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[Laguna II] Boitier papillon 2.0 16V f4r [Réglé]

Mer 09 Juil, 2014 12:07
Bonjour,
J'ai nettoyé le boitier papillon ce weekend end sur le F4R de ma laguna, c’est vrai que j'ai eu raison de le nettoyer, il était bien encrassé !

Sauf qu'à partir de là, le régime moteur au ralenti reste entre 1200 et 1500 tr/min.
Il faut vraiment attendre environ 2 à 3 minutes avant qu'il ne redescende progressivement à 750 tr/min.

J'ai l'impression qu'il faudrait faire une "réinitialisation" des butées, mais impossible de savoir si il y a une manip particulière ? Désolé je ne trouve rien à ce sujet pour le F4R sur le net ....

Faut il passer la valise obligatoirement ?

Merci pour votre aide.
FF
Mer 09 Juil, 2014 13:07
Je cite RPM 91 dans un autre post:
- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte
- remettre la carte
- attendre 5 secondes
- démarrer
- laisser tourner 5 mn sans toucher aucune pédale jusqu'à ce que le ralenti redescende à la température normale à chaud
- rouler

edit : Par contre si quelqu'un connait la manip' sur un modèle dépourvu de carte (neiman traditionnel avec clef), je suis preneur
Dernière édition par Roidlaglisse le Mer 09 Juil, 2014 14:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Mer 09 Juil, 2014 14:07
Citation:
"Dans le cas d'un excès d'air" (prise d'air, butée de papillon déréglée...), le régime moteur augmente au ralenti.


Je m'auto-corrige
Citation:
Après avoir remplacé le boîtier papillon, il faut effectuer
un réapprentissage des butées mini et maxi. Pour cela
:
- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte pour couper le contact et attendre la fin du powerlatch
(3 minutes),
- remettre la carte
- attendre 5 secondes
– démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti
pendant 5 minutes.
Dernière édition par rpm91 le Mer 09 Juil, 2014 14:07; édité 1 fois
Ven 11 Juil, 2014 20:07
Bonsoir !

Nickel cette procédure de réinit pour le boitier papillon, ça marche !

Merci beaucoup !

Bonne soirée !
rpm91
Modérateur PR
Sam 12 Juil, 2014 07:07
Merci pour le retour d'info

Source: Manuel de réparation Renault

Dim 13 Juil, 2014 10:07
Salut a tous,

Effectivement, je l'ai ENFIN retrouvé su Dialogys !!!

voilà la doc, ça peut servir pour d'autre !

Dim 13 Juil, 2014 10:07
Bonjour
Tres interessant
Serait-ce la même procédure pour un F5R (essence IDE)?
Merci
rpm91
Modérateur PR
Dim 13 Juil, 2014 14:07
Le boitier pa^pillon du F5R est a priori concerné aussi

Je le fais tous les 6 mois sur ma Laguna, quand elle commence à faire des petits à-coups au passage 1ère 2è à froid
Mar 15 Juil, 2014 16:07
Bonjour
Ok merci
je vais essayer ca voir si ca améliore mon ralenti
a+

j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Juil, 2014 16:07
Faudra que je le fasse à l'occasion. ça coute pas grand chose
Mar 15 Juil, 2014 17:07
par contre j'ai toujours pas compris pourquoi FFDG à posté la doc du vieux V6 (L7X) ce qui ne change pas grand chose par rapport au papillon par lui même mais c'est juste bizarre par rapport a sa position sur le F4R...