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[Laguna II] 2.2 DCI Défaillance injection en accéleration

Ven 21 Juil, 2006 20:07
Bonjour à tous,

Alors voila je possède une Laguna II 2.2dci et depuis quelques temps elle me fait des défaut d'injection.
La dernière fois j'ai été chez Renault pour le changement d'un moteur de portière grippé et le rappel du tuyau EGR et en meme temps ils m'ont regardé se défaut.
Ils m'ont dit qu'il s'agissait du volet de turbulence, qu'il était tout simplement encrasé et qu'il fallait plus souvant monter dans les tours pour tout décrasser.
Seulement je monte dans les tour mais le defaut lui apparait encors, se problème apprait que lorsque l'on sollicite vraiment la voiture genre en accélerant à fond durant une assez longue période.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'est ce volet ou se trouve t'il y a t'il une possibilité de la nettoyer

Merci à tous pour votre aide.
Ven 21 Juil, 2006 21:07
salut

aussi appele le swirl
si renault t'en a parlé c'est qu'il est defaillant il est situé dans la cache culbuteur vers l'avanrt du moteur , tu dois avoir une durite de deprssion coté gauche .il se detaille du cache culbuteur mais il y a beaucoup de demontage .c'est le calculateur injecteur qui le gére par cette depression via un capteur .

a plus

jeanfrederic
Ven 21 Juil, 2006 21:07
Merci pour ton aide JEANFREDERIC

Ils m'ont simplement précisé qu'il devait être encrassé.
Est ce que cela peut etre nocif pour le moteur le défaut n'apparait que lorsque l'on accélaire longtemps, du style 110 en 6eme jusqu'a 170 ou 180 en écrasant la pédale tout le long.
Ven 21 Juil, 2006 21:07
nocif non pas du tout mais génant oui pour le fonctionnement (raté ) a therme du devras sans doute le remplacer

jeanfrederic
Ven 21 Juil, 2006 22:07
JEANFREDERIC a écrit:
aussi appele le swirl

C'est bizarre comment il l'appel. Sur les version plus récente du G9T, il n'y a plus les volets et il y a toujours du swirl.

Pour infos aux novices, le swirl est l'effet tourbillonant de l'air autour des soupapes d'admission. Le swirl est essentiel au bon fonctionnement de tout moteur à injection direct.

Sam 22 Juil, 2006 09:07
Morex a écrit:

C'est bizarre comment il l'appel. Sur les version plus récente du G9T, il n'y a plus les volets et il y a toujours du swirl.


A bon ce ne serait pas la meme chose alors,
Car moi meme j'ai vu sur l'ordi il indique bien volet de turbulence, puis lorsque l'on clic dessus il iindique plusieurs conséquence du genre, mauvaise quantité d'air...
Et par aileurs j'y repence ils m'ont dit que ce volet ce trouvait sur le circuit EGR mais je pense qu'ils ont du se tromper avec la vanne EGR... car ce qu'ils m'ont décrit resemble plus à une vanne EGR...

Lundi j'irais dans un autre Garage Renault pour qu'il la repasse et je verrais ce qu'il v'ont me dire
Sam 22 Juil, 2006 10:07
xxxvanouxxx a écrit:
Car moi meme j'ai vu sur l'ordi il indique bien volet de turbulence

J'ai toujours entendus "volet de turbulence" pour cette pièce

Après j'ai déjà vu des problèmes sur les 2.2 dCi équipés de ces fameux volets.
Sam 22 Juil, 2006 11:07
salut
Le Swirl est un mouvement tourbillonnaire qui permet de favoriser la combustioN .Il en resulte une baisse des emissions polluantes .
Sur les premiers 2.2 dci on ne l'avez pas avec les nouvelle anti-pollution il etait plus facile et moins couteux d'implante ce volet qui permetait de faire baisser la pollution ,maintenant avec la norme euro 4 les moteurs sont etudié et l'effet de swirl est integrée a la conception du moteur .
Volet de turbulence c'est le nom commun qu'on emploi pour mieux faire comprendre la fonction de la piece ,mais son nom technique c'est volet "Swril "il est implanté dans les conduits d'admission ,ce volet de turbulences obstrue les conduits rectilignes afin d'orienter l'air au travers de conduits hélicoidaux .La commande du volet est pneumatique via une électrovanne pilotée par le calculateur .Le volet est commandé dans les phases de fonctionnement en faible charge du moteur .
a plus
jeanfrederic
Lun 31 Juil, 2006 19:07
Pour les personnes que cela peut intéresser mon véhicule me sort ce fameux defaut d'injection que lorsque je met de l'essence Shell enfin j'ai toujours mit celle-ci depuis que je met de la Total j'essai par tout les moyen de refaire venir ce defaut mais impossible, pourtant dieu sais que je n'y vais pas de main morte sur autoroute mais plus de deffaut.

J-M
Mar 01 Aoû, 2006 10:08
Morex a écrit:
JEANFREDERIC a écrit:
aussi appele le swirl

C'est bizarre comment il l'appel. Sur les version plus récente du G9T, il n'y a plus les volets et il y a toujours du swirl.

Pour infos aux novices, le swirl est l'effet tourbillonant de l'air autour des soupapes d'admission. Le swirl est essentiel au bon fonctionnement de tout moteur à injection direct.

Morex
,
Depuis quelle date il n'y a plus de volets de turbulence
A@+ JMT31.
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 11:08
JEANFREDERIC a écrit:
salut

aussi appele le swirl
Il est situé dans la cache culbuteur vers l'avant du moteur , tu dois avoir une durite de dépression coté gauche .il se detaille du cache culbuteur .c'est le calculateur injecteur qui le gére par cette depression via un capteur .

a plus

jeanfrederic

Salut
JEANFREDERIC,
Est ce que la durite dont tu parle est celle là (photos).
1/ Est ce cette pièce qu'il y a du coté Gauche

2/ Commander pneumatiquement. Y a t'il pas une membrane là dedant qui pourait ètre légèrement percé, et qui te ferait allumé de temps en tps le voyant défaillance injection.

3/ Relier par un T via le volet éttouffoir.

4/ Est ce ce capteur (électrovanne) dont tu parle qui est en communication avec le calculatuer.


J'espère que les photos vont vous aider a situer un peut le circuit pneumatique du 2.2Dci.
J'essaye de suivre ton problème xxxvanouxxx, et de comprendre comment ça marche.
A@+ JMT31.
Mar 01 Aoû, 2006 12:08
jmt 31. a écrit:
Depuis quelle date il n'y a plus de volets de turbulence

Je ne sais plus trop
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 12:08
Morex,
Qu'est ce tu pense des photos,est ce bien, les pièces dont parle JEANFREDERIC
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 01 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 01 Aoû, 2006 13:08
Morex, une question, quelle est la différence entre le swirl et le tumbal (pas sur de l'orthographe )
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 13:08
Salut Accordiola1 ,
Si tu veut voir la différence entre les deux effets je te passe un lien et dit moi si ça te plais.
http://actucar.free.fr/Frameset/home.php?section=ide&id=4
On voit bien le volet de turbulence,non
Le mieux pour connaitre la différence c'est ce lien sur les glossaires de l'automobile www.psa-peugeot-citroen.com/docume..ssaire1139852158.doc -
A télécharger
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 01 Aoû, 2006 16:08; édité 4 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 01 Aoû, 2006 16:08
Salut,

Merci pour ces documents, en fait c'est juste celon l'axe de rotation du mélange dans le cylindre que l'ont caractérise l'un ou l'autre.

Par contre, c'est quoi le volet de turbulence ?

Le deuxiéme document, j'arrive pas à l'ouvrir, j'ai pas de programme aproprié pour l'ouvrir sur cet ordi
Mar 01 Aoû, 2006 16:08
Je ne pense pas que les photos sont le volet de turbulence car d'après JEANFREDERIC ce volet ce situe dans la cache culbuteur.
De plus si quelqu'un avait une revue du 2.2dci se serait cool de regarder ce volet car pour ma part je n'ai jamais trouver de doc sur ce moteur.
Les photos en faite il s'agit d'un volet de dépression comme sur les carbu double corp mais son utilité ... surment pour le turbo non ??

J-M
Mar 01 Aoû, 2006 20:08
Accordiola1 a écrit:
Salut,
Le deuxiéme document, j'arrive pas à l'ouvrir, j'ai pas de programme aproprié pour l'ouvrir sur cet ordi

Bonsoir Accordiola1,
Le deuxième document est un format PDF Acrobat Reader.
Je sais pas si on peut poster des doc PDF directement dans un post.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 01 Aoû, 2006 21:08; édité 3 fois
Mar 01 Aoû, 2006 20:08
Bonjour JMT31,

Grande classe les photos et résultat superbe..bravo
Mar 01 Aoû, 2006 20:08
jmt 31., la pièce de tes 2 premières photos ressemble plutot à un boitier étouffoir qu'au volet de turbulence
Dernière édition par lololapin le Mar 01 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Mar 01 Aoû, 2006 21:08
jmt 31, les photos montre le volet étouffoir et non les volets de turbulance.

Mar 01 Aoû, 2006 21:08
Morex a écrit:
jmt 31, les photos montre le volet étouffoir et non les volets de turbulance.

En retard mon cher Morex 8)
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 21:08
Merci a vous tous, grosse erreur de ma part, je les retires desuite.

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 01 Aoû, 2006 21:08; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 01 Aoû, 2006 21:08
C'est aussi la reflexion que je me suis fait , cela je connait, mais merci quand même
Morex
Membre d'honneur
Mar 01 Aoû, 2006 21:08
lololapin a écrit:
Morex a écrit:
jmt 31, les photos montre le volet étouffoir et non les volets de turbulance.

En retard mon cher Morex 8)

vivement les vacances, je suis comme les Lag II, sur les rotules

J-M
Mar 01 Aoû, 2006 21:08
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
Morex a écrit:
jmt 31, les photos montre le volet étouffoir et non les volets de turbulance.

En retard mon cher Morex 8)

vivement les vacances, je suis comme les Lag II, sur les rotules

On vas partir ensemble MOREX plus que trois jours
A@+ JMT31.
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 22:08
xxxvanouxxx a écrit:

De plus si quelqu'un avait une revue du 2.2dci se serait cool de regarder ce volet car pour ma part je n'ai jamais trouver de doc sur ce moteur.

XXXVANOUXXX
Je t'ais trouver une doc, http://www.auto-publitest.com/images/Res_pdf/ExNET_T.pdf
C'est du PDF J'espère que tu arriveras a l'ouvrir car il est pas mal, en plus il fait les LAG II et Velsatis a G9TD.
Ca se raproche d'une mini RTA
Comment faire pour introduire un document sous le format PDF directement dans un post
A@+ JMT31.
Mar 01 Aoû, 2006 22:08
jmt 31. a écrit:

Dans cette doc il parle des G9T pour Lag et Vel Satis avec des pompes common rail Bosch CP1. Ils me semble quil n'y a que des pompe CP3 sur Lag II et Vel Satis G9T.

Faut que je vérifie demain.
J-M
Mar 01 Aoû, 2006 22:08
jmt 31. a écrit:
Salut Accordiola1 ,
Si tu veut voir la différence entre les deux effets je te passe un lien et dit moi si ça te plais.
http://actucar.free.fr/Frameset/home.php?section=ide&id=4
On voit bien le volet de turbulence,non
Le mieux pour connaitre la différence c'est ce lien sur les glossaires de l'automobile www.psa-peugeot-citroen.com/docume..ssaire1139852158.doc -
A télécharger
Un autre de chez nos voisin les Belges Renault be http://www.renault.be/fr/index.htm?content=/press/pr_rel_..id=56&lang_id=fr
A@+ JMT31.

Celui des belges est pas mal pour les deux effets.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 01 Aoû, 2006 22:08; édité 1 fois

Mer 02 Aoû, 2006 03:08
jmt 31. a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:

De plus si quelqu'un avait une revue du 2.2dci se serait cool de regarder ce volet car pour ma part je n'ai jamais trouver de doc sur ce moteur.

XXXVANOUXXX
Je t'ais trouver une doc, http://www.auto-publitest.com/images/Res_pdf/ExNET_T.pdf
C'est du PDF J'espère que tu arriveras a l'ouvrir car il est pas mal, en plus il fait les LAG II et Velsatis a G9TD.
Ca se raproche d'une mini RTA
Comment faire pour introduire un document sous le format PDF directement dans un post
A@+ JMT31.


Merci pour cette doc JMT31 c'est cool de ta part on v'a peux etre en savoir plus sur ce volet maintenant j'étudirai ça cette aprem car et oui déjà 4h30 l'heure de partir au boulot
Mer 02 Aoû, 2006 15:08
Bon et bien après étude de la documentation on ne sais toujours pas ou se situe ce volet il connait la resistance de l'electrovanne du volet mais pas son emplacement au niveau du moteur.
C'est dommage car super cette petite doc quand meme mais bon on à plus qu'à attendre la RT de haynes qui ne devrait plus tarder à sortir je crois mais est ce qu'il v'ont parler du 2.2DCI qui est un peu moins répendu ...
J-M
Lun 14 Mai, 2007 21:05
Bonsoir a vous tous
xxxvanouxxx
J'espère que depuis Aout 2006 tu a trouvé l'emplacement du volet de turbulence, car j'ai une doc a vous offrir et ça permet de relancer le topic

Localisation


Note technique.
Pour demain:lol2:
A@+ JM-T31.
Mar 15 Mai, 2007 07:05
Bonjour,

Oui je l'a bien trouvé mais il n'a pas été changé, étant donné que le problème est toujours occasionnel, cela fait même un bout de temps que je ne l'ai pas eu donc...

En tout cas merci pour cette petite doc

J-M
Mar 15 Mai, 2007 18:05
xxxvanouxxx
Et, attend, ta pas tous vu, le reste de la doc c'est pour après le repas.
Garde ts sous la main
A tout a l'heure
J-M
Mar 15 Mai, 2007 20:05
Voila la suite de la doc, pour ceux qui aurais besoin de savoir, où ce situe la bestiole, et en prime la procédure plus schéma.


Photo1


Photo 2, suite de celle du 1er post


Photo3


Photo4


Par contre, je reprend Le volet de turbulence est intégré au répartiteur d'admission. remarque importante et a savoir REMARQUE : la dépose du collecteur d'admission nécessite la dépose des injecteurs, des tuyaux haute pression et de la rampe

Voili voila je pense qu'avec ceci le topic est bien complété.
C'est quand même mieux comme ça que d'ouvrir des topics en doublette ou triplette
A@+ JM-T31.
Dim 19 Avr, 2015 23:04
bonjour je suis dans le meme souci avec une velsatis 2.2 dci jaurai besoin que lon me dise duvient les durite des depresion svp les amis