X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.2 dCi Arret du moteur bizarre

Jeu 21 Sep, 2006 16:09
Voilà je m'explique lorsque je coupe mon moteur il ne s'arrete pas franchement mais une impression d'arret dans le désordre .

Comme une voiture qui n'a plus d'essence , désolé je ne sais pas trop comment l'expliquer

Comme si les cylindres ne stoppaient pas tous en même temps !

Si quelqu'un a plus ou moins compris mon baratin et avait une idée je suis preneur

Elle part bientôt en révision (60000 kms)

Merci d'avance

Johann
Jeu 21 Sep, 2006 18:09
Bonsoir
Vérifiez le bon fonctionnement du boitier éttoufoir situé à l'entrée du collecteur d'admission . ( durit de depression débranchée, boitier desserré etc... )

Cordialement .
Ven 22 Sep, 2006 12:09
Hello et merci pour la réponse

Est-ce quelquechose que je peux verifier moi-même ou par un pro ?

Et si oui où est situé ce fameux boitier ?

Merci d'avance

Johann
Ven 22 Sep, 2006 12:09
Ah, il s'agit du 2.2dci, j'avais compris pour un 1.9dci, mais la réponse est aussi valable .

le clapet est sur le boitier diffuseur, face à vous quand vous ouvrez le capot sur la face avant moteur ( l'EGR est fixée sur ce boitier ), il n'est pas difficile à reperer : voici à qui il ressemble, controlez en priorité la durit de depression qui le pilote et observer son fonctionnement a l'arret moteur ( il doit se fermer et se liberer quelques secondes apres l'arret moteur ) . .


[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coteck.[/img]
Ven 22 Sep, 2006 12:09
bon .. a priori, je ne peux pas mettre d'image pour l'instant, désolé .

Ven 22 Sep, 2006 12:09
Passe par ici
Ven 22 Sep, 2006 18:09
Ven 22 Sep, 2006 23:09
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien
une petite photo réel serais la bienvenue
Ven 22 Sep, 2006 23:09
vikman a écrit:
Morex , ton lien ne donne rien

Mon liens était pour que Coteck puisse envoyer le schéma

Sam 23 Sep, 2006 09:09
vikman a écrit:
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien
une petite photo réel serais la bienvenue


J'ai le meme problème que toi mais on v'a dire pour 5% des arrets.
Sam 23 Sep, 2006 10:09
Merci coteck je vais regarder ça !

Johann
Sam 23 Sep, 2006 15:09
J'ai enlevé le cache moteur et regardé la durite tout à l'air d'etre correctement branché !

Je n'ai pas pu essayer lors de l'arret du moteur si cela fonctonnait ; je suis avec mon fils de 8 mois cet après-midi et il ne veux pas m'aider !!

Je continue mes investigations !

Johann
Dim 24 Sep, 2006 17:09
Je viens de faire l'essai :

Le clapet se ferme bien et se rouvre progressivement après l'arret du moteur.

Pas de chance j'imagine que c'était la solution la plus simple

Johann

Dim 24 Sep, 2006 20:09
Bonsoir, à mettre hors de cause alors ... sauf si le boitier diffuseur est encrassé et ne permet pas une bonne étanchéité ...

Ce n'étais pas la solution la plus simple mais la seule ... je ne vois vraiment pas ce qui peut engendre un arret moteur trop long .... à moins qu'il s'agisse d'une bruyance ?

Plus de précisions seraient bienvenues
Dim 24 Sep, 2006 20:09
Coteck a écrit:
à moins qu'il s'agisse d'une bruyance ?

Tu entends quoi par bruyances
Dim 24 Sep, 2006 20:09
Définition : BRUYANCE, subst. fém. : Caractère de la sensation d'un bruit, lié à son intensité


Donc en gros, une "impression" d'arret moteur perturbé, causé par le bruit qu'il fait .

Tu vois ce que je veux dire ?
Dim 24 Sep, 2006 20:09
Je n'étais pas sur de savoir ce dont tu parlais.

Maintenant je n'ai plus aucuns doutes

Dim 24 Sep, 2006 21:09
xxxvanouxxx a écrit:
vikman a écrit:
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien
une petite photo réel serais la bienvenue


J'ai le meme problème que toi mais on v'a dire pour 5% des arrets.



mais sur un 1.9dCi 120!
J'ose espèrer que lorsqu'on demande l'arret du moteur; qu'une commande demande aussi à l'EGR de se fermer s'il elle était ouverte à ce moment là histoire que le boitier étoufoir ne fasse pas son job pour rien