pedro78200 a écrit: le fait de rouler EGR debranché ne change vraiment rien?
Au niveau controle technique c'est vraiment méchant la différence?
1/ La vanne EGR sert à baisser le taux de NOX, puissants gaz à effet de serre, dont le taux est sévèrement controlé lors de l'HOMOLOGATION de la voiture
2/ Controle technqiue Français : pas de mesure des Nox, seulement des suies ==> vanne débranchée = 0 incidence ... 3 CT passés avec le fil de la vanbne qui s'était défait : 0 incidence .. au contraire ça ne peut que diminuer le taux de suies quie st lui une cause de refus au CT
3/ pour baisser les Nox, il faut baisser la température de combustion donc injecter un gaz neutre ... mais car il y a un "MAIS"
- la vanne EGR ne fonctionne que lorsque le moteur est en faible charge donc on abaisse la température de combustion pour les roulages à faible charge alors que ladite tempéarture de combustion est moyenne
- la Vanne EGR ne fonctionne pas à forte charge qui pourtant conduit à une température de combustion nettement plus élevée
==> débrancher la vanne = pas d'incidence sur le moteur, au contraire, sans EGR, l'admission s'encrasse pas
mais incidence certaine sur les gaz à effet de serre émis par le moteur
Si la vanne ne cause pas de défauts chroniques, le mieux pour la planète donc le mieux global c'est en effet de nettoyer la vanne .. même si cette vanne est une aberration mécanique : remettre des gaz d'échappements sales dans l'admission !!!! mais s'il ya une maladie chronique que le constructeur ne peut résoudre ==> secouer la voiture jusqu'à ce que le connecteur se décroche