X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Nettoyage EGR (petit bilan)

Mar 28 Fev, 2006 23:02
Bonjour à tous,

Je suis nouveau en "postant", bien que je lise ce forum dès 2004.

Il y a quelques semaines, j'ai nettoyé l'EGR de ma voiture, une Laguna I B56W 1.9 dCi 110 CV (année 2000). Dès que l'EGR est la même que sur tous les F9Q Euro3 (pas les Euro4), voilà les photos:

1 - EGR, pas mal, car je fais beacoup de route:





2 - Vu du colecteur admission, sans l'EGR:



3 - Vu generale du moteur sans l'EGR:



On peut voir ici qu'est qu'on peut trouver à l'interieur du colecteur...



(la dernière fois, en 2004, que j'avait l'ouvert, ça était trop pire).

Finalement, je vous montre des photos avec la vanne EGR en fonctionnement (ne pas essayer ça chez vous ):





(j'ai pu faire ça car j'avait quelque chose en obturant le trou...)

J'espère que ces photos soient de votre intêret.

Salutations
Dernière édition par davidisa le Sam 07 Fev, 2009 13:02; édité 2 fois
Mar 28 Fev, 2006 23:02
ibarroso a écrit:
1 - EGR, pas mal, car je fais beacoup de route:



Elle est surtout pleine d'huile, c'est pas vraiment mieux pour coler la calamine partout dans la pipe d'admission.
Mar 28 Fev, 2006 23:02
Pour information, ma Laguna a presque 210.000 km (209.900).

Mer 01 Mar, 2006 11:03
Sympa les photo, je ne savais pas a quoi sa ressemblait en vrai.
chichi1er
Modérateur PR
Mer 01 Mar, 2006 11:03
Merci pour ces photos

Tu pourras aussi nous faire un reportage sur ton install audio ?

Merci

Chichi1er...

Mer 01 Mar, 2006 21:03
Merci pour ce reportage.
Mer 01 Mar, 2006 23:03
chichi1er a écrit:
Merci pour ces photos

Tu pourras aussi nous faire un reportage sur ton install audio ?

Merci

Chichi1er...

Bonne observation

Je peux bien faire un petit reportage, mais je dois prendre le dictionnaire avant .
J'ai changé tout le système d'audio avec amplificateur, subwoofer et radio mp3 (bien que j'ai mantenu une des parleurs d'origine pour le mains libres bluetooth parrot).

Salutations

PS: merci pour vos commentaires à ce post.
Jeu 02 Mar, 2006 22:03
ça change quoi après nettoyage ? influence au niveau de la conso ? des perfs ? rien ??
Ven 03 Mar, 2006 20:03
Bonsoir,

J'essai de démonter ma vanne EGR, mais je n'arrive pas à la dégager (j'ai dévissé les 3 vis), mais elle ne veut pas sortir ..... elle bouge légèrement ...

Quelqu'un a une idée ????

Merci d'avance pour vos conseils.

JC

Ven 03 Mar, 2006 23:03
essaye avec un tournevis plat sans trop abime et tu fais levier sur le corps de la vanne et pas abimer le joint metallique et de la patience
Lun 06 Mar, 2006 09:03
Bonjour,

Est il possible de faire tourner la pièce, en tapant avec un maillet et une cale sur les oreilles de fixation (dans le cas ou la pièce n'est pas bloquée en rotation)
chichi1er
Modérateur PR
Lun 06 Mar, 2006 09:03
jc-59 a écrit:
Bonjour,

Est il possible de faire tourner la pièce, en tapant avec un maillet et une cale sur les oreilles de fixation (dans le cas ou la pièce n'est pas bloquée en rotation)


Oui il est possible de faire tourner la piece si les 3 boulons sont otés.
Attention aux "oreilles" qui ont l'air fragile (cf le post d'un menbre n'en ayant plus qu'1 ou 2 intactes)

Chichi1er...
Lun 06 Mar, 2006 10:03
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?

Lun 06 Mar, 2006 14:03
Je suis tenté de dire à l'essence, car sur les photos elle est bien grasse.

Quelqu'un peut confirmer.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 06 Mar, 2006 14:03
jc-59 a écrit:
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?


Attention en outre à ne pas la casser en 2 : le morceau visible à la main ...et le reste bloqué à l'intérieur !
Je crois que cela est déjà arrivé à un membre :?

Chichi1er...
Lun 13 Mar, 2006 22:03
Bonsoir à tous,

j'ai fait l'opération sur l'EGr de mon scenic de 2002, et c'est le même montage, et le même collecteur.
A 56000km, j'ai eu aussi la joie :? de trouver la même poisse (peut-être un peu moins d'huile) avec de la suie.

La vanne est toujours correcte. en tout cas, elle ferme bien, et les deux coupelles sont (relativement) propres.

Question: pourquoi trouve-t-on autant d'huile dans un circuit d'admission de moteur diesel?

J'ai quand même enquêté (mais pas pris de photos, désolé!!) et ai démonté tout le circuit d'admission.

filtre à air et boitier propre --> normal
coude entrée turbo propre --> donc pas d'huile qui ressort par l'évent de moteur (merci pour le turbo )
sortie turbo jusqu'au RAS --> rien
RAS un peu gras au fond --> un bon lavage, mais pas grand chose en fait
ligne retour vers collecteur --> gras que vers le collecteur

Cerise sur le gateau: le collecteur --> 3 à 4 mm de poisse régulièrement réparti
3 heures pour le nettoyer sans faire tomber de morceau au fond :?

donc pourquoi uniquement là???? en lien avec les pressions de circuits quand l'EGR s'ouvre?

Une idée, merci
Mar 14 Mar, 2006 00:03
chichi1er a écrit:
jc-59 a écrit:
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?


Attention en outre à ne pas la casser en 2 : le morceau visible à la main ...et le reste bloqué à l'intérieur !
Je crois que cela est déjà arrivé à un membre :?

Chichi1er...


Exact j'ai eu la partie extérieur (actionneur électrique) dans la main et la partie "soupape" est restée dans le collecteur ... m'enfin elle fonctionnera toujours ... juste que j'ai pas pu tout nettoyer :?

Sam 25 Mar, 2006 16:03
Bonjour,

Ca y est, j'ai réussi a démonter cette satanée vanne EGR.

L'état de ma vanne était identique aux photos.
J'ai été très surpris par la quantité d'huile présent à cet endroit. Un peu d'huile a même coulé lorsque la vanne est sortie de son logement (cela dit il quelque chose à quelqu'un ou est ce normale ?)

J'ai tranquillement nettoyé le tout avec de l'essence, puis remonté.

CE QUE J'AI TROUVE COMME DIFFERENCE :
Les accoups aux environs des 2000 trs/min (surtout en 2ieme et 3ieme) ont totalement disparu .... (ils ne sont apparus que progressivement vers les 60000 kms, sans être trop génant)
La voiture a rétrouvé de la nervosité !!! (je la trouvais un peu molassonne)

voilà donc le nettoyage a été concluant pour moi

@+

JC
Sam 25 Mar, 2006 23:03
6co9 a écrit:
Bonsoir à tous,

j'ai fait l'opération sur l'EGr de mon scenic de 2002, et c'est le même montage, et le même collecteur.
A 56000km, j'ai eu aussi la joie :? de trouver la même poisse (peut-être un peu moins d'huile) avec de la suie.

La vanne est toujours correcte. en tout cas, elle ferme bien, et les deux coupelles sont (relativement) propres.

Question: pourquoi trouve-t-on autant d'huile dans un circuit d'admission de moteur diesel?

J'ai quand même enquêté (mais pas pris de photos, désolé!!) et ai démonté tout le circuit d'admission.

filtre à air et boitier propre --> normal
coude entrée turbo propre --> donc pas d'huile qui ressort par l'évent de moteur (merci pour le turbo )
sortie turbo jusqu'au RAS --> rien
RAS un peu gras au fond --> un bon lavage, mais pas grand chose en fait
ligne retour vers collecteur --> gras que vers le collecteur

Cerise sur le gateau: le collecteur --> 3 à 4 mm de poisse régulièrement réparti
3 heures pour le nettoyer sans faire tomber de morceau au fond :?

donc pourquoi uniquement là???? en lien avec les pressions de circuits quand l'EGR s'ouvre?

Une idée, merci

L'huîle peut venir uniquement de:
1) Réaspiration: avant le turbo.
2) Turbo: axe avec quelque jeu.

Le plus probable est que cet huile soit l'huile de réaspiration, lequel en contact avec des fummées d'echappement, fait tout cette... je ne sais un mot en français pour dire "merde" mais en plan polite...

C'est pour ça aussi, qu'en annulant l'EGR on supprime une des causes, les gases d'échappement.

Stls
Dim 26 Mar, 2006 13:03
Salut,

Je n'ai pas osé débrancher l'EGR, car j'ai peur que le calculateur ne passe en mode dégradé .....

Qu'en pensez vous ?


D'un autre coté, maintenant je sais comment la nettoyer, je vais donc le faire à chaque vidange.

@+

JC
Dim 26 Mar, 2006 13:03
jc-59 a écrit:
Je n'ai pas osé débrancher l'EGR, car j'ai peur que le calculateur ne passe en mode dégradé .....

Sur les models 2003 pas de prôblèmes pour faire un test.

Dim 26 Mar, 2006 17:03
Merci à tous,

bon, je vais dons pouvoir faire un test en la débranchant et je vais essayer de sentir les différences.
Dim 02 Avr, 2006 17:04
Pas réussit à retirer la mienne. Elle a du jeu une fois les 3 vis retirées, mais elle ne vient pas.
Dim 02 Avr, 2006 17:04
Essaye de la tirer vers l'exterieur tout en la tournant... un peu comme si tu dévissais.
Dim 02 Avr, 2006 17:04
j'ai essayé sans succès.

Dim 02 Avr, 2006 18:04
Robocop91, tu as essay de faire levier avec un tournevis
Dim 02 Avr, 2006 19:04
Oui, vous me l'avez déjà dit . Je le ferais la prochaine fois.
Dim 02 Avr, 2006 20:04
Oh putaing, je radote que les séniors
Lun 03 Avr, 2006 08:04
Salut robocop,

J'étais dans le même cas que toi.

Personnellement, je déconseille l'utilisation du tournevis, par contre, tu peux utiliser une petite cale de bois que tu applique sur une oreille, en tapant tout doucement avec un marteau sur la cale. Une fois que la vanne a un peu bougé, tape dans l'autre sens, puis ainsi de suite.... Tu verras au debut c'est un peu dur et la vanne ne bouge presque pas, ensuite tu sentiras beaucoup moins de résistance. A ce stade tu peux l'enlever a la main.

Bon courage

JC

Lun 03 Avr, 2006 08:04
Tu tapes perpandiculairement à l'axe de la vanne ? Pour rappel elle a du jeu mais ne vient pas.

@+
Lun 03 Avr, 2006 09:04
oui, je tape pour qu'elle tourn

Sinon, le jeu que tu ressents est simplement parce que la vanne est en fait fabriquée en 2 pièces. La partie visible (que tu as dans la main) est fixé au corps (qui est emboitée) à l'aide de rivet. Si tu forces en croyant qu'elle commence a venir, tu risques de casser ces rivets et avoir dans la main une partie de la vanne, et l'autre encore coincée dans le collecteur ...

j'espère que je susi clair ....

A+

jc
Lun 03 Avr, 2006 12:04
On va voir ce soir si j'ai envie de mettre mes mains sous le capot. Avec le moteur chaud je vais rigoler.
Sam 07 Fev, 2009 13:02
BONJOUR, apres avoir bataillé j'ai reussi a sortir ma vanne egr, seul bemol beaucoup de jeu dans les rivets qui assemble les 2 parties, est ce que quelqu un peut me dire si je peux entierement la demonter et voir pour l'assemble de nouveau ou par visserie ou si pas possible avec de nouveaux rivets? merci d'avance

Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 07 Fev, 2009 14:02
Tu peut tout démonter et remonter sans rivets.
Les rivets servent à tenir la partie actionneur de la partie commande ensemble, mais une fois montée les vis de fixations de la vanne tiennent les 2 parties.
Sam 07 Fev, 2009 14:02
LOL! je suis trop mauvais carrement logique merci!! et d'apres vous le mieux pour nettoyer le conduit, pour les pieces je me sert de " elimin " fonctionne tres bien
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 07 Fev, 2009 14:02
Chez renault ils utilisent du nettoyant carburateur, je ne sait pas ce que ça vaut.

Par contre fait attention à ne pas faire rentrer du liquide dans la partie electrique lors du nettoyage. Pour cela je te conseille de faire sauter les rivet et séparer les deux parties comme ça tu est tranquile