X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] 1,9dti qui cale avec clim

Dim 19 Juin, 2005 14:06
bonjour,

trois ans que je possède cette laguna de 1999 (60.000kms) revision faite et batterie qui a un an.

Ca fait deux fois, que lorsque la clim (manuelle) est mise, la voiture cale, quand je retrograde (pied sur l'embrayage- passage par exemple de la 3 au point mort puis à la 2).

faut-il augmenter le tour/min au repos ? avec la clim au point mort il se situe à 750 trs/min.

merci

Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme...
Dim 19 Juin, 2005 18:06
Il se peut que ton compresseur commence à se gripper et "freine" de façon trop importante ton ralenti qui ne peut plus tenir la cadence....mais bon, ce n'est qu'une hypothèse qui devra être confirmée par d'autres forumeurs...
Dim 19 Juin, 2005 23:06
Ou l actuateur de pompe injection ne corige pas assez rapidement le regime de ralenti.
Jeu 21 Juil, 2005 14:07
ba c normal un peu que tu cale! moi aussi ca marrive sur mon 2.2dT kan je suis au feu rouge! vu ke ton moteur perd de la puissance à cause de ta clim, il fo monter en tour pour lancer la voiture
kan je suis au feux rouge, je monte la voiture a 1000-1500tour et apres elle avance trankil !!!
ca doit etre a cause de la perte de puissance, mais kan je suis en 2de, RAS !!
ca dépends de la vitesse a lakel tu fais tournéé ta clim aussi !!
si elle est à fond c normal je pense !!!
Jeu 21 Juil, 2005 17:07
Sauf que le 2.2 dT a une regulation mecanique et le 1.9dTi a une regulation electronique. En cas de forte chute du regime (inferieur au regime de ralenti) le calculateur debraye le compresseur de clim et augmente le debit d injection pour eviter justement de caler, alors quil y a juste une legere augmentation du ralenti par un systeme mecanique (fonctionne pas toujours) pour rajouter du ralenti sur les 2.2 dT.