X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Problème de masse ? fusible 15a grille constamment

Jeu 04 Dec, 2025 21:12
Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de sujet identique pour ce modèle de voiture, je me permets d'ouvrir un post.
Mon véhicule : Kangoo I Express de 2001, 1.9 dti, moteur F9Q_782.
Comme beaucoup de personnes, j'ai rencontré pas mal de soucis avec le compteur de vitesse : aiguille qui reste à zéro ou oscille fortement. J'ai changé une fois le capteur pris sur la boîte, ce qui avait résolu le problème pour un temps.
Mais il est revenu ! Avec d'autres soucis : perte de direction assistée, pas d'extinction moteur quand on coupe le contact.
J'ai lu que la direction assistée utilise l'information de la vitesse afin d'ajuster le couple d'assistance. Donc si capteur à nouveau défectueux, je comprends que la direction puisse l'être.
Concernant le problème d'arrêt moteur, je pense qu'il était découplé. Il ne se produit plus depuis que j'ai changé le relai de coupure d'injection carburant. J'ai aussi nettoyé mon capteur de point mort haut, qui avait pas mal de limailles (je recevais un message d'erreur de ce capteur sur mon boîtier OBD).
Suite nouveau changement du capteur sur la boîte ainsi que son connectique, j'ai aussi changé le relai de la pompe de direction assistée. Je pensais mes soucis résolus mais j'ai tjrs une aiguille du compteur de vitesse qui s'affole. Puis mon fusible 15A de "commande moteur" s'est mis à griller. J'ai trouvé qu'en retirant le relai de pompe de direction assistée, ce fusible ne grille plus.
Je me pose sérieusement la question si tous ces soucis ne sont pas liés à un défaut de masse quelque part ?
J'ai vérifié la tresse qui est fixée entre le châssis et la BV : un peu oxydée en surface mais bien fixée !
Certains ont ils déjà rencontré des problèmes de masse qui auraient résolu leurs soucis sur le compteur de vitesse ?
D'avance merci pour votre aide !
j2c
Membre d'honneur
Ven 05 Dec, 2025 08:12
Je pense que tu as 2 problèmes.

Tu as vraisemblablement un court-circuit sur le circuit de ton fusible de 15A.
Il va falloir passer du temps à inspecter le faisceau.

Et également un souci sur le circuit de capteur de boîte.
C'est peut-être une masse fatiguée, mais je pense plus à un faux contact dans le faisceau.. le truc fait contact de manière intermittente.
Pourquoi j'exclu la masse foireuse sur ton moteur ? Car le premier symptôme, c'est l'impossibilité de lancer le démarreur. Or ce n'est pas ton cas

Pour ton soucis de capteur, tu auras plus vite fait de remettre un cable neuf entre ta boite et le boîtier sur lequel il est branché.

Je n'ai pas compris l'action que tu as réalisé concernant ton relais..
Ven 05 Dec, 2025 13:12
Salut J2C,

Merci pour ta rapide réponse et ces propositions
Ça ne m'enchante évidemment pas d'aller faire ces investigations fastidieuses mais tu as probablement raison sur l'origine du problème.
Des suggestions pour s'y prendre de façon méthodique ?

C'est vrai que tu as raison sur le fait que si le moteur démarre sans soucis, pas de problème de masse. Je m'étais toutefois demandé s'il ne peut pas y avoir d'autres tresses de masse sur le moteur, qui aurait pu être à l'origine de mes soucis.

Concernant les relais, deux choses :
- y'a une première action sur le circuit de coupure carburant. J'ai changé le relai et ça m'a permis de résoudre le soucis de non extinction moteur quand je coupe le contact. Problème sans rapport avec ceux évoqués ci-dessus à priori.
- concernant le fusible 15A de commande moteur : il ne grille plus si je débranche le relai de la pompe de DA. Donc problème de masse sur le circuit électrique de la pompe a priori ?

Encore merci pour ton retour et preneur de tout conseil pour mener ces investigations de masse.

A+
j2c
Membre d'honneur
Ven 05 Dec, 2025 14:12
Ou problème de pompe DA ?
Faudra regarder le faisceau DA.

Tu débranches la pompe DA , si le fusible grille, c'est le faisceau. S'il ne grille pas, c'est la pompe.
Sam 06 Dec, 2025 10:12
salut
Est ce que ce fusible protege autre chose?
Concernant les masses,c'est bien sur la carrosserie et le chassis qui fournissent cependant ca ne veut pas forcement dire que la masse est bonne pour le circuit consideré
Il faut voir a quel endroit sur la carrosserie elle est prise
Ce point de masse peut etre oxidé et plus faire office

Dim 07 Dec, 2025 14:12
Bonjour J2C et Patrick78,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le temps me manque avec les enfants Je n'ai pas pu regarder ça de près ce WE.

@J2C : bonne idée de débrancher la pompe de DA ! Je commencerai par ça.
Pour revenir sur mon capteur de vitesse, l'histoire de faux contact me plait bien et correspond au sentiment que ça donne.
Il va me falloir un peu de temps pour accéder au faisceau et le décortiquer.

@Patrick78 : comme suggéré par J2C, si faux contact il y a sur la tresse de masse, je devrais aussi avoir du mal à démarrer. Ce qui n'est pas le cas. J'avais sorti la tresse pour la gratter un peu et ai vérifié qu'elle soit bien fixée au remontage. Normalement je suis bon de ce point de vue là !

Je vous tiens informé dès que j'ai pu investiguer.
A+
Dim 07 Dec, 2025 16:12
Oui et non
Ta tresse peut etre correcte et tu peux demarrer,mais le point de masse ou est connecté l'element concerné,mauvais
C'est ce que j'explique
j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Dec, 2025 16:12
Je pense que ce que te suggérais patrick78, c'est de vérifier l'endroit où la masse est repiquée pour connecter ta sonde.
La tresse est entre la carrosserie et le moteur.
La prise de masse est vraisemblablement sur le moteur. Et cette dernière est peut-être oxydée. Une piste sérieuse à explorer