X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] moteur 1.5 DCI70 caffouille et pas d'accélérateur a froid

Mer 20 Fev, 2008 09:02
bonjour, j'ai un ami qui possède un kangoo avec moteur 1.5 L DCI70 dont la panne est la suivante :
au 1er démarrage le matin après avoir dormi au froid ,le véhicule démarre bien mais il tourne en cafouillant comme sur trois pattes mais surtout l'accélérateur ne répond pas du tout même pédale au plancher le moteur reste au ralentis !
si on l'éteins juste après le 1er démarrage (même seulement aprés quelques secondes) ,il redémarre normalement pour toute la journée sauf si il a eut le temps de refroidir complètement .
il a été chez renault et la clip a révélé un défaut du calculateur ( defaut interne au calculo ) on a changé le calculo et la bsi avec un autre kangoo (il en possède deux identiques) mais la panne est toujours la même donc la clip c'est planté .
suite a cela et au fait que renault ne trouve pas la panne :
j'ai fait l"hypothèse d'un problème d'huile au démarrage qui aurait pour effet une mauvaise commande des soupapes (cafouille =poussoirs hydrolyques mal commandés ) et une mise en sécurité du calculo pour manque de pression d'huile (pas de possibilité d'accélerer si pression trop basse ! pour protection moteur ?)
jusqu'a avant hier nous avons croisé (avec l'autre kangoo) cette liste de pieces sans faire disparaitre la panne :
la pédale d'accélérateur
la batterie
l'huile moteur
puis lui a voulu changer pour essayer :
débimétre
toutes les sondes
les 4 injecteurs
la rampe de distributions des injecteurs
la pompe hp
tous les calculos
et sur mon conseil :
le gasoil
controlé le reservoir
changé les essuie glace
sans que la panne disparaisse
j'ai donc proposé de se concentrer sur le capteur de pression d'huile :
voici ce qui en ressort :
le capteur est a la masse moteur arrété et s'ouvre moteur tournant (chaud) ce qui est normal MAIS le voyant du compteur ne vois pas quand on débranche le capteur avec ou sans capteur c'est idem :le voyant s'allume a l'arrêt puis s'éteint quand on démarre (alors qu'il n'y a plus de capteur de pression il semblerait que le calculo filtre (simule) l'allumage du voyant en cas de capteur deffecteux pourquoi pas
par contre si on shunte le capteur en simulant une chute de pression d'huile : le voyant ne s'allume pas non plus que ce soit moteur tournant au ralentis ou moteur arrêté sachant qu'il n'y a aucun autre capteur de pression d'huile je me demande a quoi sert le voyant si il ne suit pas le capteur (masse ou pas) ?
pour vérifier : j'ai fait les mêmes manip sur une clio DCI et ça fait pareil le voyant ne correspond pas avec le capteur (tout du moins au ralentis) donc cette bizarrerie (illogique) est normal sur ces voiture
je conclus donc que se voyant ne dois s'allumer que si le calculo voit une baisse de pression d'huile en roulant et qu'il décide d'informer le conducteur
en tous cas après l'éssais du voyant j'ai oublié de rebrancher le fil du capteur et ......croyez le ....le lendemain le kangoo a démarré normalement sans faire la panne pour la 1er fois depuis un mois (a reverifier aujourd'hui)
CONCLUSION : si vous connaissez cette panne ou que vous pouvez me donner un lien pour télécharger la rta de ce moteur (pour voir les procédures du calculo et trouver le capteur de pression d'huile imaginaire) merci d'avance
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 20 Fev, 2008 09:02; édité 3 fois
Mer 20 Fev, 2008 09:02
bidouiltronic a écrit:
donc la clip c'est planté .

Ce n'est pas la Clip qui s'est planté, c'est le technicien quil y a derrière.
Mer 20 Fev, 2008 10:02
Plu qu'à attendre Fliavioul
Mer 20 Fev, 2008 12:02
Tu peux attendre longtemps vu que le topic n'est pas dans la bonne section du forum
chichi1er
Modérateur PR
Mer 20 Fev, 2008 14:02
Morex a écrit:
Tu peux attendre longtemps vu que le topic n'est pas dans la bonne section du forum


Je déplace, mais nos ***censured**** de membres pourraient un peu faire attention, surtout que c'est pas un novice sur le forum !!!

Chichi1er...

Mer 20 Fev, 2008 19:02
Oulà, un peut trop compliqué pour moi, je ne comprends pas la base du probleme, et certaines citations me paraissent anormales, comme le débitmetre sur un k9k 70ch ...

Pour la pression d'huile, il n'y a pas d'asservissement direct, ni de ligne vers le calculateur, tu vas un peu trop loin a mon avis ,

Ensuite pour ton probleme de base, qui est soit un soucis d'injecteur ( cranking ou c2i non conforme, ou accelerometre Hs, ou par exemple une segmentation gommée ( fréquent... ), quand tu as croisés tes injecteurs, as tu copié les bon codes C2i des injecteurs ?
Mer 20 Fev, 2008 21:02
Fliavioul a écrit:
Oulà, un peut trop compliqué pour moi, je ne comprends pas la base du probleme, et certaines citations me paraissent anormales, comme le débitmetre sur un k9k 70ch ...

Pour la pression d'huile, il n'y a pas d'asservissement direct, ni de ligne vers le calculateur, tu vas un peu trop loin a mon avis ,

Ensuite pour ton probleme de base, qui est soit un soucis d'injecteur ( cranking ou c2i non conforme, ou accelerometre Hs, ou par exemple une segmentation gommée ( fréquent... ), quand tu as croisés tes injecteurs, as tu copié les bon codes C2i des injecteurs ?


salut ,pour le débimétre je me base a ce que mon ami appelle ainsi mais il se peut que ce soit une sonde de température d'entrée d'air on ne s'est pas attardé sur ces détails puisque le croisement des pièces avait pour but d'éliminer un a un tous les capteurs jusqu'a disparition de la panne (je sais ce n'est pas trés pros mais il faut comprendre que mon ami est préssé et qu'il n'y vas pas par quatre chemins)

pour la pression d'huile je suis perplexe puisque le voyant n'est pas "directement" connecté au capteur comment éxplique tu que "capteur débranché" le voyant s'allume contact mis puis s'éteint moteur tournant sinon par le biais du calculateur
peut tu me confirmer que ce capteur de pression d'huile n'est pas "vu" par le calculo ?

disons que les injecteurs on suivi les deux calculos du même kangoo (celui sur qui on prenait les pieces) donc logiquement tout était assorti sans avoir besoin de la clip

je confirme que la panne a bien disparut depuis que j'ai débranché le capteur de mini pression d'huile
je pense tout de même que cela cache un probléme de montée de pression d'huile a froid
reste a savoir si oui ou non le calculo peut réagir en cas de montée de pression trop lente a froid

ps: merci au modo d'avoir remis ce post a sa place , en réalité j'ai créé ce post dans l'idée de demander la rta du moteur c'est pour cela que je l'ai mis en section "généralités" puis il m'a semblé plus logique d'éxposer mon problème a vos lumières mais j'ai oublié de changer de section
Mer 20 Fev, 2008 22:02
Ok, on reprends,
Déja il n'y a pas de poussoir hydraulique sur K9k , ton idée de base reste crédible, mais pas dans ce cas là .

Effectivement , Il n'y a pas de débitmetre sur cette motorisation, mais une mesure de pression asservi a une mesure de T° d'air, qui permet un calcul de débit .

Si les calculos ont suivi le croisement injecteurs, dans ce cas ok, mais il faut impérativement que les injecteur conservent leur N° de cylindre respectif , on est d'accord ?

Ensuite, pour la pression d'huile, je te confirme, aucune incidence sur la gestion moteur pour ce K9k .
Attention cependant ( sans vouloir te contredire ) de ne pas confondre le capteur pression d'huile avec l'accelerometre injection . . . il se ressemblent et son situé sur le bloc cylindre tous les deux . Sans parler du capteur de niveau qui n'est pas loin lui non plus . . .

Ton voyant d'huile doit s'allumer quoi qu'il arrive en +APC, et s'éteindre des que le manocontact est asservi a la pression moteur tournant ( info via le reseau de bord "moteur tournant " .
contacteur débranché, il devrait etre allumé moteur tournant , sinon tu ne débranches pas le bon capteur, ou il y a un souci cablage.

Je reste persuadé qu'il n'y a aucun lien avec le contacteur de pression d'huile , sauf erreur de capteur , voir probleme sur le cablage moteur .

Les causes envisageables restent pour moi : les injecteurs ( verifier la correction de débit a froid, elle ne doit pas dépasser 7mm3/cp , ensuite un manque de compression lié a un gommage de la segmentation -> prendre les compressions a froid, verifier si presence de gazole dans l'hule ( phenomene fréquent aux alentours de 60000kms sur un véhicule a utilisation "urbaine " ) , accelerometre defectueux ou desseré .

a développer ...
Dernière édition par Fliavioul le Mer 20 Fev, 2008 22:02; édité 4 fois
Jeu 21 Fev, 2008 08:02
merci pour toutes ces indications précieuses

alors reprenons :
pour les injecteurs : ils sont bien sur leurs cylindres respectifs et sont forcément bons puisqu'ils viennent du kangoo qui fonctionne .ps : les pieces du kangoo en panne fonctionnent aussi tres bien sur l'autre kangoo donc deux bonnes raisons de ne pas les incriminer .

pour les poussoir hydroliques :je ne savais pas ,merci ,et si quelqu'un avait une doc a me transmettre ce serait sympas

pour le capteur de pression : celui dont je parle est vissé sur le bloc moteur et ne comporte qu'un seul fil (masse sur bloc moteur)
je l'ai démonté et testé ,il réagit bien a la pression ,a un fonctionnement binaire (pression =masse je crois ou l'inverse) et le trou contiens bien de l'huile moteur
je confirme qu'il n'a aucun effet (débranché ou mis a la masse) sur le voyant moteur tournant ou non (au ralentis) il faudrait vérifier voiture ayant roulé ou masse plus de 30 secondes car sur une clio DCI équipée du même moteur ça fait pareil et la clio est irréprochable j'avoue qu'il y a un truc que je pige pas avec ce voyant sur ces voitures DCI y a t'il un fil direct voyant ou bien un passage par le bus can (donc traitement par le calculo) ?

pour le gommage des cylindres : ça pourrait être cela puisque le véhicule a 170 000 km mais ce défaut est apparut du jour au lendemain et je confirme qu'il a disparut depuis que le voyant est débranché
peut être un hasard
puisqu'il n'y a pas de poussoirs hydroliques sur les soupapes :je pensais aussi a une "pastille" usée (avis d'un autre mécano) qu'en pense tu ?

l'accéléromètre a été remplacé (croisé)
et je rappelle que les essuie glace on aussi été remplacés et ça marche depuis: donc c'est a cause des essuie glace usés je pense donc que les essuie glace usés on gommé le cylindre du pare brise puis qui a frotté sur la spatule et qui a smuché le bidule de la rotation ( ma blague du matin )

en tous cas merci pour ton aide précieuse ,je te tiens au courant si il y a du nouveau
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 21 Fev, 2008 08:02; édité 3 fois

Jeu 21 Fev, 2008 12:02


Fluiavouil a raison , voilà le schéma fonctionnel positionnant la liasion du mano avec le tableau de bord, rien de plus analogique? Ton raisonnement est donc faut concernant cette hypothese .
Jeu 21 Fev, 2008 13:02
bamboul a écrit:


Fluiavouil a raison , voilà le schéma fonctionnel positionnant la liasion du mano avec le tableau de bord, rien de plus analogique? Ton raisonnement est donc faut concernant cette hypothese .

merci pour ce schema
je suis tout de même pas sûr que renault ne nous ais pas sorti une version differente sur certains modeles car avec ce type de cablage j'aurais du allumer ou eteindre le voyant en reliant le fil du capteur a la masse hors ce n'est pas le cas ,ni sur le kangoo, ni sur une clio dci prise au hazard pour essayer
a potasser donc .....
Jeu 21 Fev, 2008 19:02
Moi je peux te le garantir .. dumoins pour cette motorisation .
Et le voyant s'allume quand il est hors masse ... le manocontact fournit une masse moteur tournant .

@+
Dernière édition par Fliavioul le Jeu 21 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
Jeu 20 Nov, 2014 17:11
salut bidouiltronic,

je sais que se forum date un peut !! LOL

j'ai un pote qui a un peut le meme soucis que toi et sont kangoo 1.5 DCI est chez renault et ils ont rien trouve comme soucis !!!

je voulais savoir si tu avais vraiment trouve le soucis ??

ou si tu as continuer a utiliser ta voiture en laissant debrancher le capteur ??

et si tu avais reessayer en rebranchant le capteur ??

a bientot,


xavier