+1 pour les palettes.
L'EDC 7 sur ma GT fait très bien le job mais j'aime bien pourvoir d'un coup de palette, pouvoir "reprendre la main" momentanément tout en restant en automatique. Ça permet de bien exploiter le frein moteur en conduite paisible car autrement, la boite rétrograde que lorsqu'on sollicite les freins ou qu'on laisse la voiture limite caler (surtout en Neutre car c'est nettement mieux de ce point là en Sport). Ça me permet aussi de forcer à tomber 1 voir 2 rapports juste avant un dépassement car même si la boite réagit plutôt vite en enfonçant l'accélérateur, j'aime mieux anticiper.
J2C, il faudrait vraiment que tu essayes ces nouvelles boite auto. J'y étais relativement réfractaire aussi, j'ai été quasi conquis en un essai et pour rien je ne reviendrais à un manuelle plutôt que ma double embrayages. Ça demande de revoir certains réflexes de conduite, mais on s'y adapte très bien en quelques milliers de km.