X
Accueil / Le monde auto

[Info] Saab c'est fini.

Dim 20 Dec, 2009 07:12
Citation:
General Motors décide de fermer Saab

Le constructeur américain n’a pas réussi à trouver un repreneur pour sa filiale suédoise.

L’ancien joyau de la Couronne suédoise va disparaître. L’américain General Motors n’est pas parvenu à trouver un accord avec le dernier candidat à la reprise de Saab, le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker. La fermeture de Saab est un électrochoc pour les 3 400 salariés du deuxième constructeur suédois. Au total, plus de 8 000 personnes pourraient perdre leur emploi en Suède, en comptant les fournisseurs ou les concessionnaires. Une «triste nouvelle» pour le gouvernement suédois, qui ne compte cependant pas intervenir pour sauver Saab.

De son côté, la Banque européenne d’investissement (BEI) semble avoir été réticente à l’accord d’un prêt qui aurait pu faciliter la transaction.

Il y a encore quelques mois, Saab pensait imminente sa reprise par le constructeur de modèles de luxe Koenigsegg, en partenariat avec le chinois Baic. Les négociations ont échoué en novembre. Baic se contentera de reprendre certains droits de propriété intellectuelle de Saab, sur les versions actuelles des berlines 9-3 et 9-5, pour les fabriquer sous son label.

Vingt ans de pertes

C’est un pan de l’histoire de la Suède qui s’effondre. Fondé en 1937, Saab avait connu son heure de gloire dans les années 1980, grâce à un design décalé et à des innovations comme le turbo. Les difficultés sont apparues rapidement. Après trois ans de pertes, GM achète 50 % de Saab en 1990, puis le solde dix ans plus tard. En vingt ans, le suédois n’a gagné de l’argent qu’une fois.

Saab, qui représentait 1 % des ventes mondiales de GM, était le cadet des soucis de l’américain. Ce qui explique que sa gamme ait vieilli et que son style se soit affadi. Résultat, Saab n’avait vendu que 93 000 modèles en 2008. Entre janvier et novembre 2009, ses ventes ont reculé de près de 60 % en Europe. GM a déjà échoué dans la vente de sa marque Saturn, qui va également fermer. Seul Hummer a trouvé preneur avec le chinois Tengzhong. N’ayant survécu que grâce à une aide massive du Trésor américain, l’ancien numéro un mondial va comme prévu se replier sur quatre marques aux États-Unis (Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC).

Après une spectaculaire volte-face, il conservera aussi sa filiale européenne Opel, qu’il compte rendre bénéficiaire dès 2012.


Une marque qui disparait c'est toujours triste, mais la en plus c'était une marque original, comparable a aucune autre, et même si la marque avait perdu beaucoup de son âme depuis sa reprise par GM, les Saab voiture a la silhouette si typique qui leur donnait ce charme distingué inimitable vont manquer dans le paysage automobile.
J'arrête parce que là ca commence a ressembler a du Frédéric Mitterrand.
Dernière édition par Transam le Dim 20 Dec, 2009 15:12; édité 2 fois
Dim 20 Dec, 2009 09:12
En effet, c'est bien dommage...
j2c
Membre d'honneur
Dim 20 Dec, 2009 19:12
Entre perte d'une firme aux modèles dont le design était assez spécifique (on aime ou on n'aime pas .. mais ça apportait de la diversité dans le paysage automobile)..
Mais aussi les nombreux pertes d'emplois que cela entraine..

ça n'ai vraiment pas une bonne nouvelle
Dim 20 Dec, 2009 20:12
bien triste en effet
Dim 20 Dec, 2009 21:12
Les modèles actuels ne me manqueront pas.

Maintenant c'est dommage pour les gens qui se sont investis dans cette entreprise. Financièrement c'était quand même un bon boulet, heureusement que Renault n'a pas racheté il y a quelques temps quand des rumeurs en parlaient.

Ven 08 Jan, 2010 15:01
C'est bien dommage que cette marque au design décalé ferme. Mais c'est vrai que ces derniers temps elle avait perdu de sa superbe...
rpm91
Modérateur PR
Ven 08 Jan, 2010 15:01
Juste pour le plaisir
tom59
Modérateur PR
Ven 08 Jan, 2010 16:01
J'ai souvent roulé dans 1 comme ca, mais blanche
rpm91
Modérateur PR
Ven 08 Jan, 2010 16:01
Une de mes voitures de rêve quand j'étais môme, après la 305 fourgonnette (eh oui, on change heureusement!)

Ven 29 Jan, 2010 14:01
Après des mois de négociations, General Motors a finalement cédé Saab au Néerlandais Spyker.


Les 3 400 employés de Saab et les amoureux de la marque peuvent retrouver le sourire. La société ne partira pas à la casse ! General Motors s’est finalement décidé à vendre le constructeur suédois à Spyker.

Le coût total de la transaction s’élève à 400 millions de dollars (284 millions d'euros environ) dont 74 millions en numéraire et le solde en actions à paiement différé. GM a estimé que la procédure "devrait être finalisée à la mi-février".

Spyker, de son côté, a souligné que le paiement se ferait en deux versements : le premier le jour de la clôture de la transaction pour 50 millions de dollars, le second de 24 millions de dollars, le 15 juillet.Le Néerlandais n'attend plus que la confirmation du prêt de 400 millions d'euros demandé par Saab auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le gouvernement suédois a parallèlement annoncé qu'il garantirait le prêt.

GM a précisé qu’il soutiendrait la nouvelle entité Saab Spyker Automobiles en lui fournissant des services d'ingénierie et certaines pièces pendant une période de transition.
Ven 29 Jan, 2010 14:01
C'est pire que les Feux de l'Amouuuuur cette histoire
Ven 29 Jan, 2010 17:01
Bon ben tant mieux
Sam 19 Mai, 2012 01:05
Je deterre, en plus avec une News déjà bien vieille, mais Saab c'est re-mort depuis la fin de l'année dernière...

J'y pense parce qu'on vient de papoter avec un pote qui adore cette marque, et bon, je viens de tomber amoureux aussi...

Ca a failli être revendu à des chinois (encore eux), mais GM a bloqué... C'est sur c'est pas génial qu'ils rachètent tout, mais j'aurais aimé que cette marque vive encore, elle le méritait.