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[Info] Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de PSA

Lun 30 Mar, 2009 05:03
Citation:
Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de PSA
LEMONDE.FR avec AFP | 29.03.09 | 20h34 • Mis à jour le 29.03.09 | 20h38

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a mis fin au mandat du patron du groupe automobile, Christian Streiff, qui sera remplacé par Philippe Varin, dirigeant du groupe sidérurgique Corus à compter du premier juin. "Le conseil de surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe", a déclaré le président du Conseil de surveillance, Thierry Peugeot, dans un communiqué. Ebranlé par la crise du secteur, PSA a enregistré une perte nette de 343 millions d'euros l'an dernier et table sur une nouvelle perte cette année.
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Roland Vardanega, membre du directoire, "assurera par intérim la présidence jusqu'à la prise de fonction effective de Philippe Varin", ajoute le groupe, qui précise qu'à partir du 15 avril, Philippe Varin "prendra connaissance des équipes et des activités du groupe". M. Peugeot s'est dit "convaincu que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l'ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel".

UN POLYTECHNICIEN RECONNU DANS LE MONDE ANGLO-SAXON

Né en 1952, Philippe Varin a débuté sa carrière chez Péchiney. Entré comme chercheur dans l'entreprise, ce polytechnicien passé par l'Ecole des Mines gravit les échelons jusqu'au poste de directeur. En 2003, il quitte l'entreprise pour prendre la direction opérationnelle de Corus, groupe de métallurgie né de la fusion de British Steel et et du Néerlandais Hoogovens, alors dans une situation désastreuse.

Philippe Varin prend des mesures drastiques : il supprime 1 150 emplois, renouvelle le tiers des cadres, recentre l'entreprise sur l'acier en vendant la branche aluminium à l'américain Aleris. L'entreprise intéresse alors l'indien Tata Steel, qui fait une offre d'achat, bientôt rejoint par le brésilien CSN. Après plusieurs semaines de négociations et une nuit d'enchères entre les deux acquéreurs, Corus sera finalement cédée à Tata Steel, à un prix quinze fois supérieur à ce que valait l'entreprise à l'arrivée de Philippe Varin.

Quel est votre avis? Eventuels consequences chez PSA ou ses filiales?
Je pense que lier ce nom à la suppresion d'emplois chez son ancien entreprise n'est pas le meilleur en ce moment.

Moi, je suis un peu surpris de cette nouvelle, je l'attendais pas...

Slts
Lun 30 Mar, 2009 06:03
Il est encore un peu tôt pour savoir quelles seront les conséquences chez PSA et ses filiales. A priori, le nouveau patron aura du mal à faire de grand plan de suppression d'emploi (au moins en France).

Au niveau produit, tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils continuent leur politique de design fort chez Citroën et qu'ils arrêtent leur politique de copier-coller chez Peugeot (face avant de 206+ = 207 = 308 )
Lun 30 Mar, 2009 07:03
larry.kubiak a écrit:
Au niveau produit, tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils continuent leur politique de design fort chez Citroën et qu'ils arrêtent leur politique de copier-coller chez Peugeot (face avant de 206+ = 207 = 308


Ca on en a deja longuement discuté... c'est une politique comme une autre, qui semble bien fonctionner (regarde Audi) : l'acheteur peut avoir le "même" véhicule qqsoit son besoin en taille.

Chez PSA, c'est d'autant plus cohérent, que Citroen n'applique pas cette politique... donc 1-1 balle au centre
Just1
Graphiste
Lun 30 Mar, 2009 23:03
étonnant ce changement.

D'après ce que j'ai entendu le nouveau patron est plutôt connu pour la vente de société. Wait and see
Mer 01 Avr, 2009 13:04
Oui la rumeur était récurrente quand même.

C'est dur de juger de l'extérieur, peut-être que Streiff était effectivement assez malhabile sur le plan humain. Les derniers produits PSA sont en tout cas assez convaincants (mais sont-ce ses décisions?), surtout chez Citroen. J'espère que le nouveau ne va pas remettre en cause le développement de la gamme DS.

Mer 01 Avr, 2009 18:04
Streiff est arrivé il y a 2 ans, donc les projets dans la rue étaient déjà plus qu'avancés. "Ses" réalisations sortiront à partir de 2010 à moins que son successeur ne les arrête.
Mer 01 Avr, 2009 19:04


Pour moi il a plus arrêté de programmes qu'il n'en a lancé ....
Ven 08 Jan, 2010 20:01
Peugeot a été jaloux de la réussite de Citroën.

Résultat, un nouveau lion



Et un concept pour Genève préfigurant les futures modèles de la marques (508 en prémier ?)

Ven 08 Jan, 2010 21:01
Je n'aime pas trop le graphisme de leur logo, il est trop compliqué, trop "dessiné"

Mais leur logo Peugeot est pire : au lieu de faire un truc assez intemporel ils essaient de coller à l'air du temps avec ces lettres arrondis, comme ont fait Air France ou Europe 1 quand ils ont redessiné leur logo. Je trouve ça pas assez racé, pas assez intemporel, c'est consensuel et mou, ça manque de personnalité.

Ven 08 Jan, 2010 21:01
Ils vont être contents chez Renault : ils n'auront plus besoin de piquer une BMW 6 cabrio pour faire leurs pubs ... ils pourront prendre le clone français de Peugeot (ce qui n'enlève rien à la qualité de ce concept car qui renouvelle bien le design Peugeot malade des clones de 206-207).
renault man
Administrateur
Sam 09 Jan, 2010 12:01
Citation:
le design Peugeot malade des clones de 206-207


Peut être, mais la 206+ se vend très bien à comparer à une Clio II.
Au final, le couple 206-207 est devant le couple Clio II / Clio III. Certes, la Clio est un peu cannibalisée par la Twingo...

Mais, la 206+ parait plus moderne pour le coup que la Clio II qui conserve la ligne avant de sa devancière.
Sam 09 Jan, 2010 17:01
larry.kubiak a écrit:
Ils vont être contents chez Renault : ils n'auront plus besoin de piquer une BMW 6 cabrio pour faire leurs pubs ... ils pourront prendre le clone français de Peugeot (ce qui n'enlève rien à la qualité de ce concept car qui renouvelle bien le design Peugeot malade des clones de 206-207).


Je m'attendrais à quelque chose de nettement plus extrême pour un concept-car censé incarner le nouveau design Peugeot.

Normalement pour cela, tu prends ton nouveau langage et tu l'exagères pour faire resortir les traits distinctifs sur ton concept, tout en admettant que les versions de série reprendront les idées en les rendant plus réalistes. Là ce concept pourrait presque sortir tel quel, il n'y a rien qui fasse proprement rêver.
Sam 09 Jan, 2010 20:01
Ben ils ont un peu modernisé leur Logo... rien de bien révolutionnaire. En plus il est un peu bizarre, les reliefs sont pas du plus bel effet...

Et puis leur concept.... il est joli mais n'apporte absolument rien. C'est encore un truc beau mais banal qui faire chavirer les coeurs :"Sublime Concept car de chez Peugeot, racé, sportif, qui allie reliefs concaves et convexes"

Je me demande par contre si Renault va moderniser son Logo aussi...

Sam 09 Jan, 2010 20:01
Ils viennent de le moderniser
Dim 10 Jan, 2010 17:01
Heu, c'était pas juste le fait d'écrire Renault avec le losange sur le fond jaune ? Le logo en lui même il a pas changé d'un pet...
Dim 10 Jan, 2010 21:01
Normal, il faut de la continuité, s'inscrire dans une histoire. Changer radicalement de logo c'est perdre une partie de son image.
Dim 10 Jan, 2010 22:01
Bien sur, je parlais juste d'une modernisation, pas d'un changement ^^ Touchez pas au Losange !!

Lun 11 Jan, 2010 14:01
Zoom-Zoom a écrit:
Je n'aime pas trop le graphisme de leur logo, il est trop compliqué, trop "dessiné"

Mais leur logo Peugeot est pire : au lieu de faire un truc assez intemporel ils essaient de coller à l'air du temps avec ces lettres arrondis, comme ont fait Air France ou Europe 1 quand ils ont redessiné leur logo. Je trouve ça pas assez racé, pas assez intemporel, c'est consensuel et mou, ça manque de personnalité.


Je ne suis pas fan du lion de Peugeot qui tient plus du gros chat ...

Par contre, il fait plus moderne que le logo Renault avec sa couleur jaune moutarde