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[Espace IV] Plus de frein à main ! [Réglé]

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Jeu 31 Mar, 2011 21:03
Ma femme, l'utilisatrice de l'ESPACE, me dis qu'il y a un problème au niveau du frein a main.......il se met, il se met pas ....bref, je comprend rien de ce qu'elle dit, donc, je prends la carte, fonce a l'ESPACE.

Enfonce la carte ...BIP BIP BIP BIP ....plein gaz, voyant orange en triangle allumé, et voyant P rouge qui clignote, et pas de frein a main, il ne s’enclenche plus.
Je contrôle les fusibles..ils sont ok, y compris celui qui dans la trappe entre les deux sièges.

Malgré avoir chercher sur le forum, je ne vois aucune indication de cette panne.

Quelqu'un a une idée ? mis a part le fait de le passer à la valise .

Merci d'avance !!
Ven 01 Avr, 2011 06:04
salut ,
Ben tu vas devoir y passer car pour moi le calculateur est mort
Ven 01 Avr, 2011 08:04
non ???
rpm91
Modérateur PR
Ven 01 Avr, 2011 09:04
Est-ce qu'il s'enclenche à la palette?

Est-ce qu'il se désserre à la palette? en mode auto ?
Ven 01 Avr, 2011 10:04
Non a la palette il ne se passe rien. Si tire dessus, rien, j'entend juste un tac tac tac leger a l'exterieur qui s'arrete au bout d'un moment.

rpm91
Modérateur PR
Ven 01 Avr, 2011 11:04
Rien n'est possible sans la valise de tout façon.

Au mieux, tu as un câble qui est sorti de son guide câble, et il faut piloter le moteur pour le réinitialiser, où bien il est HS
Ven 01 Avr, 2011 12:04
Bon, ok, je vais regarder demain,
Merci
Mer 06 Avr, 2011 19:04
Problème réglé, je suis passé chez mon agent Renault préféré cet après midi, un petit passage à la valise, et hoooo surprise, plein d'anomalies enregistrée, normal, depuis mon changement de batterie, réglage du système GPL,remplacement du contacteur de recul.....etc , la batterie a été débranchée plusieurs fois, et l'ESPACE n'est jamais repassé au garage, une fois tout effacé, tout est rentré dans l'ordre.
Mer 06 Avr, 2011 21:04
ben rant mieux , content pour toi
je n'ai jamais eu de soucis de FAM apres remplacement de la batterie

Mer 06 Avr, 2011 21:04
En fait c'est le cumul d'info, trop de rapport d'erreur et ça faisait beuguer le systeme......l'ESPACE n'était surement pas passé à la valise depuis bien longtemps.... une bonne ré-initialisation s'imposait..... ouf !
Mar 19 Avr, 2011 07:04
Hé bien, depuis hier soir, le problème est revenu. Le frein a main ne s'enclenche plus, voyant P orange allumé. C'est bizarre, ça a bien fonctionné une semaine et hop.....ça revient.

Vous avez une idée ???
Mar 19 Avr, 2011 08:04
Un coup de chaud ?
Mar 19 Avr, 2011 08:04
h) c'est vrai qu'hier il faisait 30° mais quand même ...... et puis ça lui a pris a 18h00, la chaleur commence a tomber a cette heure ci.
Dernière édition par M@nu le Mar 19 Avr, 2011 20:04; édité 1 fois

Sam 30 Avr, 2011 22:04
fred-mj a écrit:
salut ,
Ben tu vas devoir y passer car pour moi le calculateur est mort



Bravo Fred, bien vu. Le problème est revenu, et cette fois ci, rien a faire, y marche plus du tout. J'ai commandé un calculateur + cable d'occase, vu le prix du neuf......
Jeu 05 Mai, 2011 20:05
Hello,

J'ai eu le même problème.

D'abord, plus de frein de parking.

Ensuite, ou alternativement, j'ai un tic tac sur le calculateur (qui se trouve juste derrière le réservoir à carburant).

Envoie chez RENAULT : Diagnostic : Il faut tout changer 700€ ttc.

Là, pris de colère, j’achète un CAN CLIP sur ebay. (235€ port compris)

Un fois reçu, j'interroge la voiture : DF045 Contacteur de serrage redondant 1.DEF

Je prends la doc RENAULT et elle te dit que c la palette (qui te sert pour actionner le Frein de Parking). En fait j'avais un contact qui ne se faisait pas dans la palette car elle revenait pas à fond.

Donc j'ai trafiqué la palette.

Photo de la palette 'NORMALE'


Photo de la palette 'MODIFIEE'



Comme on peut le voir, j'ai rajouté une rondelle de cuivre pour tendre le ressort un peu plus et permettre à la palette de revenir à sa position initiale plus facilement.

Effacement des défauts avec CAN CLIP, et depuis ça fonctionne.

Voilà.

Jeu 05 Mai, 2011 20:05
Je rajoute que changer un calculateur de frein de parking ne se fait que dans des cas très rare. Il faut d'abord réaliser une bardé de test et de contrôle avant d'en arriver là.



Voici un extrait de la doc RENAULT pour le diagnostic sur le frein de parking. Pour info, la doc diag contient 53 PAGES que pour le frein de parking.

De plus, changer ce calculateur semble assez complexe.

Voilà.

Jeu 05 Mai, 2011 22:05
Ouulaaaa je te remercie pour ces informations TRÉS PRECIEUSES....... Je vais regarder du coté de la poignée avant de changer le calculateur.....

Merci beaucoup......vraiment Sympa

Ven 06 Mai, 2011 05:05
De rien, si tu as besoin des pages de diag du frein de parking, fais moi signe je les mettrai en download.

Bon courage.



Ven 06 Mai, 2011 19:05
Merci c'est sympa, mais , comment exploiter les pages de diag du frein de parking ??? j'ai pas acheté le CLAN CLIP !!!!
Ven 06 Mai, 2011 19:05
benorama a écrit:
Hello,

J'ai eu le même problème.

D'abord, plus de frein de parking.

Ensuite, ou alternativement, j'ai un tic tac sur le calculateur (qui se trouve juste derrière le réservoir à carburant).

Envoie chez RENAULT : Diagnostic : Il faut tout changer 700€ ttc.

Là, pris de colère, j’achète un CAN CLIP sur ebay. (235€ port compris)

Un fois reçu, j'interroge la voiture : DF045 Contacteur de serrage redondant 1.DEF

Je prends la doc RENAULT et elle te dit que c la palette (qui te sert pour actionner le Frein de Parking). En fait j'avais un contact qui ne se faisait pas dans la palette car elle revenait pas à fond.

Donc j'ai trafiqué la palette.

Photo de la palette 'NORMALE'


Photo de la palette 'MODIFIEE'



Comme on peut le voir, j'ai rajouté une rondelle de cuivre pour tendre le ressort un peu plus et permettre à la palette de revenir à sa position initiale plus facilement.

Effacement des défauts avec CAN CLIP, et depuis ça fonctionne.

Voilà.



Excellent retour d'infos qui servira surement...
Sam 07 Mai, 2011 06:05
Ah oui, effectivement, il te faut le CAN CLIP........................

C'est mieux ....................................................................

Sam 07 Mai, 2011 07:05
Et puis il faut apprendre au monsieur de chez renault a faire des diags correcte
Sam 07 Mai, 2011 08:05
.
Oui, je suis d'accord.

D'un côté, ils doivent une obligation de résultat et donc ils ne s’embêtent pas au diag : ils changent tout. Quand tu vois qu'il y a une cinquantaine de page pour le diag du frein de parking, les garagistes n'ont pas le temps de parcourir les 50 pages.

D'un autre côté, la plupart sont des mécaniciens et aujourd'hui la plupart des pannes sont électroniques ( au sens large ); donc ils nagent totalement dans le potage !

Je ne les excuses pas mais tout n'est pas blanc ou noir ......

Sam 07 Mai, 2011 08:05
Je sais mais c'est rageant pour le client

Je me souviendrais toujours d'une phrase de mon prof de méca/électricité auto de l'époque:
"ce n'est pas parce que ton ampoule de phare ne fonctionne plus que cela proviens forcément de l'ampoule. Il y a tellement de chose entre le bouton et l'ampoule !!!"

Cela me faisait sourire au début mais il avait totalement raison
Sam 07 Mai, 2011 08:05
Mauvais Diagnostic, surement oui, mais que se passe t-il quand, comme benorama et moi peut etre , le défaut vient de la poignée alors qu'ils ont changé le calculateur. Le mécano tu dis, ben Monsieur, ça fait 300 de plus, la poignée est morte aussi.......ils en sont capable non ???

Sam 07 Mai, 2011 08:05
Ben c'est pas qu'ils en sont capable, c'est qu'ils le font

Bien sur c'est pas spécifique a renault, chez tous le monde ou presque c'est comme ca et dans tous corps de metier
Sam 07 Mai, 2011 14:05
Benorama, je ne comprends pas comment tu as trouvé ce mauvais contact. J'ai démonté la poignée, et rien n'indique qu'il peut y avoir un mauvais contact a ce niveau ...Bravo.

Quand j'ai poussé manuellement la plaque en métal, l'espade a arrété de faire bip bip .....mais le frein ne fonctionne toujours pas. Je vais essayer de démonter et de mettre une rondelle epaisse comme tu as fais, tant que c'est démonté. Je vois pas trop comment on désacouple tout ça , mais bon, je vais chercher..


C'est bon, j'ai trouvé, et pris quelques photos au cas ou.
Par contre, ça ne change rien pour moi, toujours de défaut au tableau de bord et ces bip bip bip.....
Dernière édition par M@nu le Sam 07 Mai, 2011 15:05; édité 1 fois
Sam 07 Mai, 2011 16:05
En fait quand tu suis le manuel de diagnostic RENAULT, un moment il te demande de contrôler l'état des contacts en fonction de l'action sur la palette.



C'est une manip à faire avec CAN CLIP.

Perso, quand je relâchais doucement la palette, ET009 restait actif entre 2 et 5 secondes (alors qu'il aurait du être inactif); mais pas toujours. Quand ça se produisait, paf : Défaut Frein de parking et après un certain temps 'Clic clac' ' Clic clac'. Effacement du défaut et retour à la normale. Si je n'actionne pas la palette, je n'ai pas de dysfonctionnement.

Effectivement, en démontant la palette, en la plaçant prés de l'oreille, en tirant dessus et en relâchant je me suis aperçu qu'un contact revenais après.

Pour finir, pour ton pb, il faut CAN CLIP pour voir le défaut avant toute chose.

Sam 07 Mai, 2011 16:05
Perso je n'ai pas changé le calculateur de frein de parking.

Comme ma femme en avait marre d'entendre le 'clic clac', elle prend rendez-vous chez RENAULT.

Le soir elle rentre avec un devis de 700€, j'ai pris la colère et j'ai acheté le CAN CLIP. On a donc pas fait faire les réparations chez RENAULT.

Depuis l'achat du CAN CLIP j'ai dû économiser 2000€ de réparation:
- Frein de parking,
- Radar de recul (défaut sur capteur intérieur gauche). Démontage du parechoc, Constat 1 fil coupé, soudure du fil, remontage, Effacement des défauts et retour au fonctionnement normal.
- Remplacement du contacteur tournant du volant (inhibition des airbags, démontage, changement, remontage, Effacement des défauts et retour au fonctionnement normal.
- Rajout du limiteur/régulateur de vitesse. En fait j'ai changé le volant (J'ai un copain qui travaille dans une casse)
- Nettoyage vanne EGR (je vous dis pas l'état)
- Nettoyage Débimétre (je vous dis pas l'état).

Depuis le moteur tourne comme une horloge (m'enfin je croise les doigts )

J'ai largement rentabilisé mon CAN CLIP et je maîtrise mes réparations.

Finalement je me suis remis à faire mes vidanges, filtres, plaquettes de frein etc........



Je m'éclate (enfin presque) mais je ne sais pas à quel garagiste faire confiance.

Sam 07 Mai, 2011 18:05
Effectivement, bien joué le coup du clan clip. Je ne connaissais pas. Mais pour ma part, je répare le frein à main, et je fonce dans un garage me le faire reprendre.....j'en ai marre tout les mois d'avoir ceci ou cela à dépanner, on fini toujours par lâcher des € .
C'est dommage, car quand il roule, il roule super bien, il a beaucoup de qualité cet Espace. Comme je l'ai déjà lu ailleurs, dommage que ce soir Renault qui l'a fait.

Si je peux me permettre une question. A tu des infos concernant le blocage du système lorsqu'un défaut reste plus de 15 jours sans être réparé ?

Le mois dernier, contacteur de feu de recul HS, témoin service allumé bien sur, au bout de 15 joues, le véhicule refuse de démarrer. Le lendemain, je change le contacteur, et hop, il démarre, voyant service éteint.
Qu'en penses tu ?
Sam 07 Mai, 2011 18:05
Là je sais pas trop.

Ce qui est sûr,c'est qu'un défaut peut rester en mémoire des années, ça n'en déclenche pas d'autres pour autant.

Pour ton histoire, tout semblait lier, mais faudrait approfondir.

Sam 07 Mai, 2011 19:05
Ce qui me donne de plus en plus envie d'acheter le Vag-com pour léon
Sam 07 Mai, 2011 20:05
Perso j'ai acheté ça

http://cgi.ebay.fr/VAS-5054A-Diagnostic-VAS5054A-VW-AUDI-..;hash=item23106779c3

Je pense que c mieux que VAG COM et surtout moins cher et une copie du logiciel constructeur.

Je ne l'ai pas encore reçu.

Sam 07 Mai, 2011 20:05
Désolé je bitte rien a l'anglais
Sam 07 Mai, 2011 20:05
C con. Tout ça pour dire que c le matériel et logiciel des concessions VW, comme CAN CLIP pour RENAULT.

Voili.
Ven 20 Mai, 2011 22:05
Remplacement du boitier électronique de frein de parking, prévu demain aprés midi. En espérant que tout rentre dans l'ordre.....

Je vous tiens au courant..
Sam 21 Mai, 2011 05:05
Tu nous donneras le coût ?

Dim 22 Mai, 2011 09:05
120€ de boitier, d'occase sur lebon coin. Moins de deux heures pour le remplacer, bon, on était trois.l faut etre au moins deux, pour retirer les cables, il faut forcer un peu quand meme....

Voila la méthode de remplacement, issue de la RTA.
Tres utile a mon avis.

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK35464dd8c6b36070d/
Dim 22 Mai, 2011 09:05
Alors, ça fonctionne ?
Dim 22 Mai, 2011 10:05
Oups.... oui oui, tout est Ok. Meme pas eu a refaire l'apprentissage de point de patinage. Il s'est mis a fonctionner de suite, tous les voyants sont eteins.