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[Espace IV] OTS en cours (0AJY) : calculateur d'injection

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Lun 14 Nov, 2005 01:11
hippostef a écrit:


pour Chouet-Zer : ceci peut etre l'explication d'un mauvais (ou absence) apprentissage ?


En effet, j'ai eu moi-même un désordre à ce niveau qui se traduisait lorsque j'embrayais par un emballement du moteur et à l'inverse un trou. J'ai refait l'apprentissage des capteurs (30 secondes) et tout est rentré dans l'ordre
Lun 14 Nov, 2005 12:11
Chouet-Zer a écrit:
hippostef a écrit:


pour Chouet-Zer : ceci peut etre l'explication d'un mauvais (ou absence) apprentissage ?


En effet, j'ai eu moi-même un désordre à ce niveau qui se traduisait lorsque j'embrayais par un emballement du moteur et à l'inverse un trou. J'ai refait l'apprentissage des capteurs (30 secondes) et tout est rentré dans l'ordre


Bonjour,

Je suis interressé : comment tu refais l'apprentissage ?

Merci
Lun 14 Nov, 2005 18:11
Il faut te mettre à plat ventre, et regarder sur le haut de ta pédale là où elle s'articule (lampe obligatoire) ; tu vas voir 2 petits capteurs. Il te faut avec tes petits doigts les saisir (un par un) et tirer vers le bas jusqu'au bout. Tu vas sentir des crans un peu comme si tu serrais un collier rilsant. Ne soit pas effrayé, tu ne risques pas de les casser. Une fois tirés à fond. Tu t'assoies sur ton siège et tu enfonces la pédale d'embrayage jusqu'au bout. L'auto initialisation est terminée.
Le plus chiant c'est plus de les repérer et de pouvoir faufiler le pouce et l'index pour tirer dessus. Cette manière de procéder n'est pas une bidouille. C'est réellement comme celà qu'il convient de procéder...documentation inside...
Si tu veux une doc complète sur l'espace, mél moi en MP ta bal. ADSL obligatoire car c'est du lourd....sinon c'est un CD...
Jeu 17 Nov, 2005 09:11
merci Chouet-Zer, vais essayer la manip ce we...
je t'envoi en mp mon adresse mel pour la doc si tu veux bien
Jeu 17 Nov, 2005 19:11
hippostef a écrit:
merci Chouet-Zer, vais essayer la manip ce we...
je t'envoi en mp mon adresse mel pour la doc si tu veux bien


Of course, je veux bien...l'entraide doit être un maître mot et je suis donc à ton service

Lun 21 Nov, 2005 09:11
Chouet-Zer a écrit:
...
Le plus chiant c'est plus de les repérer et de pouvoir faufiler le pouce et l'index pour tirer dessus...


mission accomplie et resultat probant !
merci monseigneur Chouet-Zer.

pour plus de precision mon pb a ete resolu avec le capteur le moins accessible (evidement) ou il faut appuyer sur la pedale pour y avoir acces...

par contre maintenant il y a comme un cran lorsque je relache la pedale... je la relache et dans la seconde qui suit elle remonte encore legerement avec un petit bruit de butee contre qque chose... un peu enervant a la longue, ca va disparaitre ?

une question a pleuf : suite a ce changement de cylindre emetteur j'ai note un retour en arriere concernant la consommation... meme chose ?
j'espere que cette surconsommation (9.1l au lieu des 8l apres OTS) est due a la mauvaise initialisation de l'embrayage
Lun 21 Nov, 2005 19:11
Il faudrait que tu t'assures également que le ressort de rappel de la pédale est bien fixé ; là encore....à plat ventre....
Mar 22 Nov, 2005 09:11
Chouet-Zer a écrit:
Il faudrait que tu t'assures également que le ressort de rappel de la pédale est bien fixé...


explication en detail ?
Mar 22 Nov, 2005 20:11
De mémoire, d'une part le ressort est fixé sur la pédale (normale), dautre part il est fixé sur un support que tu ne peux voir qu'en t'allongeant à plat ventre...vérifie si cette attache est correcte.

Ven 12 Mai, 2006 19:05
ChouetSmith a écrit:
par contre, les possesseurs de petites boites et autres dresseurs de puces vont sans doute pas être contents... ..)...mais bon, moi ce que j'en dit.....


Qu'est ce que tu entend par là
Ven 12 Mai, 2006 20:05
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
par contre, les possesseurs de petites boites et autres dresseurs de puces vont sans doute pas être contents... ..)...mais bon, moi ce que j'en dit.....


Qu'est ce que tu entend par là


J'entends par là que l'effet procuré par la boîte en question, n'est plus aussi spectaculaire qu'avant, de plus, dans certain cas, il faut corriger à la baisse la consigne, sinon l'injection se met en sécurité...donc boîtier devenu pratiquement inutile... pourtant c'est un power system...
Sam 13 Mai, 2006 11:05
ChouetSmith a écrit:
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
par contre, les possesseurs de petites boites et autres dresseurs de puces vont sans doute pas être contents... ..)...mais bon, moi ce que j'en dit.....


Qu'est ce que tu entend par là


J'entends par là que l'effet procuré par la boîte en question, n'est plus aussi spectaculaire qu'avant, de plus, dans certain cas, il faut corriger à la baisse la consigne, sinon l'injection se met en sécurité...donc boîtier devenu pratiquement inutile... pourtant c'est un power system...


Tu parles de la boite de vitesse, c'est ça

Tu peux m'expliquer le rapport entre la boite de vitesse et l'injection

Boitier Power systeme pratiquement inutile, c'est quoi power systeme

Merci d'avance, pour toutes tes explications
Sam 13 Mai, 2006 11:05
L'agent Smith par du boitier pour modifier la puissance moteur

Sam 13 Mai, 2006 12:05
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
par contre, les possesseurs de petites boites et autres dresseurs de puces vont sans doute pas être contents... ..)...mais bon, moi ce que j'en dit.....


Qu'est ce que tu entend par là


J'entends par là que l'effet procuré par la boîte en question, n'est plus aussi spectaculaire qu'avant, de plus, dans certain cas, il faut corriger à la baisse la consigne, sinon l'injection se met en sécurité...donc boîtier devenu pratiquement inutile... pourtant c'est un power system...


Tu parles de la boite de vitesse, c'est ça

Tu peux m'expliquer le rapport entre la boite de vitesse et l'injection

Boitier Power systeme pratiquement inutile, c'est quoi power systeme

Merci d'avance, pour toutes tes explications


En fait, ChouetSmith parle d'un boitier Power System que tu rajoute à ton moteur pour gagner couple et puissance. Mais sa remarque la plus intéressante est que depuis qu'il a subi la reprogrammation de son calculateur par Renault, le boitier est devenu pratiquement inutile.

J'en conclu donc que cette reprogrammation à bien eu un effet bénéfique sur sa voiture contrairement à ce que soutien bidouiltronic pour la sienne...
Sam 13 Mai, 2006 14:05
salut ChouetSmith

changement cylindre emetteur embrayage+OTS + dique et mecanisme embrayage .(la totale)
j'ai un trou en 1ere et 2.
renault m'a dit que c'est normal..

peux tu me faire voir comment on fait un apprentissage ????

par photo ou video......


cordialement ..

espace expression IV 1.9 dci 11/2003
adam..
Sam 13 Mai, 2006 21:05
lololapin a écrit:
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
pince poil a écrit:
ChouetSmith a écrit:
par contre, les possesseurs de petites boites et autres dresseurs de puces vont sans doute pas être contents... ..)...mais bon, moi ce que j'en dit.....


Qu'est ce que tu entend par là


J'entends par là que l'effet procuré par la boîte en question, n'est plus aussi spectaculaire qu'avant, de plus, dans certain cas, il faut corriger à la baisse la consigne, sinon l'injection se met en sécurité...donc boîtier devenu pratiquement inutile... pourtant c'est un power system...


Tu parles de la boite de vitesse, c'est ça

Tu peux m'expliquer le rapport entre la boite de vitesse et l'injection

Boitier Power systeme pratiquement inutile, c'est quoi power systeme

Merci d'avance, pour toutes tes explications


En fait, ChouetSmith parle d'un boitier Power System que tu rajoute à ton moteur pour gagner couple et puissance. Mais sa remarque la plus intéressante est que depuis qu'il a subi la reprogrammation de son calculateur par Renault, le boitier est devenu pratiquement inutile.

J'en conclu donc que cette reprogrammation à bien eu un effet bénéfique sur sa voiture contrairement à ce que soutien bidouiltronic pour la sienne...


Merci lololapin,

explication très clair

j'savais même pas qu'ça existait , quel gain de puissance ça doit foutre en l'air le moteur non
Sam 13 Mai, 2006 22:05
adam a écrit:
salut ChouetSmith

changement cylindre emetteur embrayage+OTS + dique et mecanisme embrayage .(la totale)
j'ai un trou en 1ere et 2.
renault m'a dit que c'est normal..

peux tu me faire voir comment on fait un apprentissage ????

par photo ou video......


cordialement ..

espace expression IV 1.9 dci 11/2003
adam..

ça ressemble a ce que j'ai remarqué sur ma lag B V Adepuis cette ots
des trous a la reprise avec une baisse de puissante au maxi
par contre c'est vrai qu'elle est plus silencieuse
pour la conso c'est kif kif , je trouves qu'elle consomme toujour assez peu vu son poid :?

Dim 14 Mai, 2006 09:05
adam a écrit:
salut ChouetSmith

changement cylindre emetteur embrayage+OTS + dique et mecanisme embrayage .(la totale)
j'ai un trou en 1ere et 2.
renault m'a dit que c'est normal..

peux tu me faire voir comment on fait un apprentissage ????

par photo ou video......


cordialement ..

espace expression IV 1.9 dci 11/2003
adam..


Salut,

Je n'ai pour l'instant pas trop le temps de faire des photos, il te faut te glisser à plat ventre sous ta planche de bord (recule ton siège) à l'endroit où se trouve la pédale d'embrayage. Prend un lampe car même s'il existe un éclairage, il vaut mieux une lampe. En regardant bien tu vas trouver 2 petits pistons (un gris et un bleu) qui ressemble à une tête de clou à l'envers. La pièce est en plastique, mais solide. Tu attrapes avec tes petits doigts la tête du capteur. Tire dessus tu vas sentir 2 ou trois crans. Tu fais la même opération avec les 2 capteurs. Ensuite tu poses tes fesses sur ton siège et tu appuies sur la pédale d'embrayage à fonds. C'est terminé. Tu insères ta carte et tu vas faire un petit tout et tu reviens nous dire si tu as constaté un changement.

Tu n'a pas besoin de démonter le capteur, c'est juste pour te montrer la forme de celui-ci




Dim 14 Mai, 2006 09:05
adam a écrit:
salut ChouetSmith
j'ai un trou en 1ere et 2.
renault m'a dit que c'est normal..


Nuance, c'est ton garagiste qui te dit que c'est normal....pas Renault...
Dim 14 Mai, 2006 14:05
salut ChouetSmith..

merci pour tous..


je vais tirer sur le capteur pour voir..


adam
Dim 14 Mai, 2006 14:05
salut ChouetSmith



c de la balle sa marche nickel plus de trou..est toute la puissance


encore merci


adam

Dim 14 Mai, 2006 15:05
ChouetSmith, tu peux m'expliquer le rapport entre ces capteurs et les trous ? Et comme voir si ils sont bien mis sans à avoir à les "réinitialiser" ? Ils touchent quelque aprt ? il y a une marque dessus ?
Dim 14 Mai, 2006 18:05
Tibou® a écrit:
ChouetSmith, tu peux m'expliquer le rapport entre ces capteurs et les trous ? Et comme voir si ils sont bien mis sans à avoir à les "réinitialiser" ? Ils touchent quelque aprt ? il y a une marque dessus ?


Le rapport, c'est que ces capteurs optimisent l'injection au moment où tu passes ta vitesse, (les tours doivent redescendrent un peu, mais pas trop). Le capteur mal réglé ne fait pas resdescendre les tours (ou peu ou trop) lors du changement de vitesse et alors lorsque tu vas appuyer, la relance du moteur va être dégueux...

Pas de témoin visuel. Tu tires dessus, pour l'un (début de course (le gris)) il te faut embrayer avant et c'est lorsque tu relâcheras que l'apprentissage se fera, l'autre c'est l'inverse (le bleu (fin de course)) tu tires dessus et tu embrayes ensuite pour faire l'apprentissage...

C'est tout...
Dim 14 Mai, 2006 22:05
Merci ! ça ne concerne que les motorisations diesel des Espace je suppose ?
Lun 15 Mai, 2006 07:05
ChouetSmith a écrit:
Sont concernés les motorisations 2.2dci.

Lun 15 Mai, 2006 07:05
Oui et
Lun 15 Mai, 2006 08:05
Merci. Pour Morex : il dit ça pour moi. Il répond à ma question.
Lun 15 Mai, 2006 08:05
Voila ce qui arrive quand je lit un mot sur deux :?
Lun 15 Mai, 2006 09:05
Je ne vais pas te jeter la pierre, moi aussi j'ai à peu près fait pareil que toi vu qu'il a répondu à une question dont la réponse était dans le topic

Mar 23 Mai, 2006 23:05
Merci ChouetSmith pour l'info sur le ré-apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage.
J'ai été rappelé pour l'OTS du cylindre émetteur+ressort : à la sortie du garage j'avais nettement l'impression que le comportement de mon Espace avait changé. Au début, les tours ne descendaient pas vite lors du passage d'un rapport à l'autre. Puis ça a disparu. Par contre est apparu un trou au moment du démarrage en 1ère : quand tu démarres à un stop ou que tu te lance dans un giratoire et que le véhicule ne "décolle pas" : t'es pas fier.
J'ai appliqué le ré-apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage en suivant tes indications et schémas : plus de problème de trou! Un vrai miracle!
Merci encore.
Mer 24 Mai, 2006 07:05
Les ateliers Renault ne connaissent pas cette technique d'apprentissage des capteurs de pédale d'embrayage.

Plus je vous lis, plus je trouve que le S.A.V Renault laisse a désirer :?
Mer 24 Mai, 2006 08:05
pour la petite histoire, j'avais deja demande a mr. chouetsmith(zer a l'epoque), la methode de reapprentissage car j'ai eu droit a 2 reprises (coup sur coup) au changement de cylindre emetteur bien avant cet OTS... le 2eme changement etant l'actuel avec en effet un ressort (j'ai du faire parti des cobayes!?!).
Pour le 1er changement, j'avais en effet pas mal de pb avant le reapprentissage, apres le 2eme changement rien a faire c'etait nickel... donc tout ca pour dire que le reapprentissage doit etre fait aleatoirement !
Mer 24 Mai, 2006 16:05
Morex a écrit:
Plus je vous lis, plus je trouve que le S.A.V Renault laisse a désirer

Moi c'est + je les côtoie

Jeu 18 Jan, 2007 16:01
bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je viens d'acquérir un espace iv 2.2 DCI de 2003 de 80000 kms. je ne comprends pas ce que veux dire OTS et ce que cela implique, hormis le fait que cela peut réduire la consommation et améliorer le comportement moteur.
je voudrais savoir en quoi cela consiste, est-ce que mon espace est concerné...?
merci d'avance
Jeu 18 Jan, 2007 16:01
O.T.S : opération technique spéciale. En résumé un rappel constructeur. Il y a différents niveaux d'O.T.S : les impératifs, les "ça se fera pendant une révision", les "sur plaintes du client". Les O.T.S concernent tout : électronique, mécanique, pneumatique, garnissage, peinture, confort, etc... Il n'y a pas de domaine spécifique.
Si je me trompe qu'on me corrige
Dernière édition par Tibou® le Jeu 18 Jan, 2007 17:01; édité 1 fois
Jeu 18 Jan, 2007 17:01
merci pour la réponse rapide.
en fait, j'ai posté un peu vite, avant de lire entièrement les sujets équivalents du forum (c'est pas bien, je sais).
en fait, j'ai contrôlé dans le compartiment moteur, j'ai bien une petite croix dans la case H5 de l'étiquette bleue, donc le rappel a été fait sur mon véhicule pour ce problème.
merci encore à ce forum.
Mer 20 Juin, 2007 22:06
concernant le réapprentissage des capteurs pour l'embrayage ce la doit il se faire avec le contact mis ,carte de demarrage insérée dans son logement ?

Mer 20 Juin, 2007 22:06
Tu peux le faire contact coupé.
Jeu 21 Juin, 2007 07:06
merci pour la rapidité de la reponse @+
Sam 27 Oct, 2007 12:10
Bonjour,

Je n'ai pas trouver d'étiquette sur mon Espace IV (03/2005) 2.2 DCI 150 Initiale ?

Et en plus pour le deuxième capteur j'arrive pas à le faire bouger en tirant dessus ?

Est-ce norlmal docteur ??

Merci à tous