X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Espace iv 2.2 dci 150 cv surconsommation de gazoil

Ven 22 Fev, 2013 09:02
Bonjour,

J'ai un espace iv 2.2 dci 150cv privilege 2003.

Depuis peu, je me suis rendu compte que je consomme plus de carburant qu'habituellement, et ce, avec les même paramètre de conduite.

Effectivement, avec mon plein je faisait 1000km, et depuis 2 pleins, je ne fait plus que 800km, je trouve que 200km de différence cela fait beaucoup tout de même.

Je n'ai pas de fumée noire, et je ne ressent pas de perte de puissance.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la maladie de mon véhicule svp.

Merci à tous.
Ven 22 Fev, 2013 10:02
Les calculs de kilométrages effectués par "plein" sont trop vagues pour pouvoir en tirer une conclusion quelconque.

La seule méthode fiable pour calculer sa consommation moyenne est de faire le rapport entre le nombre de litres consommés et le kilométrage effectué.
Tout le reste, c'est du pifomètre
Ven 22 Fev, 2013 11:02
Ca me fait penser aux gens qui, pour comparer avec leur voiture, me demandent combien je fais avec un plein, ça me fait toujours marrer. D'une, je fais rarement le plein avant qu'elle ne le réclame ce qui n'est pas le cas de tout le monde, de deux, ça dépend du réservoir de chacun...

Pour exemple, je fais sensiblement la même distance avec un plein avec la lag que je faisais avec ma xsara 1.4i, sauf que maintenant j'en met 70l au lieu de 54l

Pour en revenir a ton problème, si tu n'as rien changé dans ta conduite, il faut savoir que les grands froids actuels font augmenter la consommation. Sinon, je commencerais par regarder du côté des filtres.
Ven 22 Fev, 2013 17:02
larry.kubiak a écrit:
Les calculs de kilométrages effectués par "plein" sont trop vagues pour pouvoir en tirer une conclusion quelconque.

La seule méthode fiable pour calculer sa consommation moyenne est de faire le rapport entre le nombre de litres consommés et le kilométrage effectué.
Tout le reste, c'est du pifomètre


Il me semble que c'est que j'ai fait puisquej'ai dis qu'avec mon plein (environ 80l reserve comprise) avant, je faisait 100km, et maintenant toujours avec un plein je n'en fait plus que 800km.

Je ne cherche pas à connaître ma consommation moyenne, mais à savoir pourquoi ma voiture consomme plus qu'avant.

Problème de turbo, injection.......???????

Merci à tous
Ven 22 Fev, 2013 17:02
samialia a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Les calculs de kilométrages effectués par "plein" sont trop vagues pour pouvoir en tirer une conclusion quelconque.

La seule méthode fiable pour calculer sa consommation moyenne est de faire le rapport entre le nombre de litres consommés et le kilométrage effectué.
Tout le reste, c'est du pifomètre


Il me semble que c'est que j'ai fait puisquej'ai dis qu'avec mon plein (environ 80l reserve comprise) avant, je faisait 100km, et maintenant toujours avec un plein je n'en fait plus que 800km.

Je ne cherche pas à connaître ma consommation moyenne, mais à savoir pourquoi ma voiture consomme plus qu'avant.

Problème de turbo, injection.......???????

Merci à tous


J'ai fait une erreur de frappe, c'est 1000km et non pas 100km

Ven 22 Fev, 2013 18:02
salut
comme cite plus haut regardes du cote des filtres
regardes la pression de tes pneus aussi,
Ven 22 Fev, 2013 18:02
samialia a écrit:
Il me semble que c'est que j'ai fait puisquej'ai dis qu'avec mon plein (environ 80l reserve comprise) avant, je faisait 100km, et maintenant toujours avec un plein je n'en fait plus que 800km.


Tu mets systématiquement 80l dans ton réservoir ?
Sur la mienne, le volume moyen des pleins varie entre 48 et 57l, ce qui influe énormément sur la consommation moyenne réelle.

C'est pour ça que je dis que le seul moyen de voir si tu as un problème, c'est de commencer par mesure ta consommation moyenne réelle. Ca te permettra de voir si elle augmente énormément et atteint un niveau posant réellement problème (sachant que comme dit plus haut par leRoidlaGlisse, la conso moyenne augmente fortement par temps froid, surtout si tu fais beaucoup de trajets courts avec ton diesel).
Ven 22 Fev, 2013 20:02
ptitzé a écrit:
salut
comme cite plus haut regardes du cote des filtres
regardes la pression de tes pneus aussi,


En ce qui concerne mes pneux la pression est bonne et je le verifie toutes les 2 semaines.
Et pour les filtres, desquelles parlez vous ?
J'ai fait un vidange complete en juillet 2012, et le garagiste m'a changé tous les filtres.
Merci
Ven 22 Fev, 2013 21:02
larry.kubiak a écrit:
samialia a écrit:
Il me semble que c'est que j'ai fait puisquej'ai dis qu'avec mon plein (environ 80l reserve comprise) avant, je faisait 100km, et maintenant toujours avec un plein je n'en fait plus que 800km.


Tu mets systématiquement 80l dans ton réservoir ?
Sur la mienne, le volume moyen des pleins varie entre 48 et 57l, ce qui influe énormément sur la consommation moyenne réelle.



Etes vous certain que l'on a le même moteur, car sur le mien 2.2 dci 150cv, le réservoir fait entre 75 et 80 litres reserve comprise.
Et dans 95% des cas je vide ma reserve.
Ce qui est certain, c'est que lorsque je passe à la pompe, je rempli mon reservoir jusqu'à ce qu'il est le petit clac, et je remet le compteur à 0. Et qu'avant je faisait 1000km et maintenant 800. Je travaille à mon domicile, et ne roule pratiquement pas les jours ou il fait très froid. Et de toute façon, l'hiver dernier, il y a eu pas mal de journée très froide, et je faisais mes 1000km.
merci

Ven 22 Fev, 2013 22:02
j aurai pense au filtre a air
mais le fait que tu ailles jusqu a fin de la reserve(ce qui n est pas conseille),car depot de cuve
peut etre que ton filtre a gazoil est a changer
non?
Ven 22 Fev, 2013 23:02
il fait froid, donc les consommateurs tirent plus sur le moteur (phares, chauffage, clim pour désembuer, démarrage à froid = surconsommation car huile qui frotte, ...)

en hiver on consomme un peu plus qu'en été.
Dim 24 Fev, 2013 09:02
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'en hiver l'on consomme plus.

Mais cela fait 3 hiver que je possède l'espace, et l'hiver dernier était tout aussi froid que celui-ci.

Je fait ma vidange tout les ans au mois de juillet, et le garagiste me change tout les filtres.

Donc je pense que si cela venait du fait qu'il fasse froid, ou bien des filtres, étant donné que la configuration est la même, cela aurait été la même chose l'hiver dernier.

merci