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[Espace IV] Dépot gras et poisseux sur le moteur, comment le nettoyer ? [Réglé]

Jeu 08 Sep, 2011 21:09
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Même si je le lis depuis mon acquisition d'une Renault Espace IV 2.2 DCI Expression de 2002. Je suis le 3eme propriétaire.
Acheté en novembre 2010 à 116000 Km
Aujourd'hui elle en est à 122000 km
Voici une semaine j'ai constaté au retour des vacances un dépôt gras et poisseux (suie?) sur tout l'avant du moteur. La mousse du cache moteur en plastique en est imprégné( particulièrement au dessus de la vannes EGR).

Je n'ai eu aucune alerte sur le tableau de bord à ce jour. Ni de comportement anormal du moteur.

Donc c'est par prévention que je souhaite localiser cette "fuite"et intervenir, afin de ne pas laisser ceci s’aggraver et amener à une pane ou casse.

Pour cela j'aimerai pouvoir nettoyer le moteur pour repérer plus facilement cette "fuite".

La première question est donc:
1) Comment puis-je m'y prendre?

Un centre de nettoyage auto m'a clairement déconseiller le lavage haute pression, sous peine de créer de gros dégâts (histoire vécu par le patron du lavage).
Il m'a conseillé les dégraissants en aérosol. Je ne suis pas particulièrement fan non plus car il me semble que certaines pièces sont en alu, ses dernières et les caoutchoucs n'aiment pas vraiment ses dégraissants.
Que puis je utiliser ou mettre en œuvre pour ce nettoyage?

La deuxième question est:
2) Qu'est ce qui pourrait être a l'origine de cette fuite ?

Merci d'avoir lu ce premier message
Dans l'attente de vos avis éclairés
Dernière édition par Mooky le Sam 24 Dec, 2011 10:12; édité 2 fois
Sam 10 Sep, 2011 10:09
je rajoute quelques photos du moteur avant d'attaquer le nettoyage au pinceau et chiffons.

état actuel du moteur


Zone grasse 1


Zone grasse 2


Cache moteur




Bon je m'attaque au nettoyage sur le champ.

je reste ouvert à toutes informations ou précaution particulière à prendre pour le nettoyage.

je vous tiens au courant de la suite.
Sam 10 Sep, 2011 21:09
J'ai nettoyé comme j'ai pu les parties accessibles du moteur puis j'ai roulé 80 km sans le cache moteur.

les seules traces d'huile trouvés sont situé sur le corps de la vanne EGR.



j'ai aussi sur toute la surface du moteur de minuscule goute d'huile
même quelques unes sont allées jusque sur le débitmètre.

Est ce qu'il y aurai contre indication de rouler sans le cache moteur?
Sam 10 Sep, 2011 22:09
Mooky a écrit:
Est ce qu'il y aurai contre indication de rouler sans le cache moteur?

Non aucunes, le cache sert juste d'isolant phonique et rend le moteur un poil plus "joli" à regarder.
Sam 10 Sep, 2011 22:09
Ok merci Morex. bon je vais rouler comme ça, jusqu’à ce que je localise cette fuite.
Une bonne chose déja, c'est qu'en apparence, ce n'est pas de la suie qui est avec l'huile, se ne sont que des poussières qui se collent sur l'huile après coup.

Affaire à suivre.
Dernière édition par Mooky le Sam 10 Sep, 2011 22:09; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Mar 13 Sep, 2011 20:09
Etant donné l'état du cache moteur, on peut penser à une éjection de la jauge d'huile (fréquent sur le 2.2 dci) ou moins grave, un mauvais remontage/serrage du bouchon d'huile

Chichi1er...
Mar 13 Sep, 2011 22:09
Meci Chichi1er pour ses nouvelle pistes.
Pour le bouchon je ne croie pas, Il n'y pas eu de suintement autour et la mousse est plutôt propre autour.

Par contre pour l’éjection de la jauge, il y a de cela 2 mois. le voyant huile et service s'allument. je coupe le moteur' et vérifie le niveau,et là, effectivement la jauge d’huile tournée d'un quart de tour et légèrement sortie (j'ai pensé que je l'avais mal remis la dernière fois). je vérifie le niveau il est au 3/4 du maxi comme il l'est aujourd'hui.

Et je n'ai pas constaté d'huile sur le moteur à ce moment là.
je suis renté 15 km de ville. Les deux voyants toujours allumées.
le lendemain je prends la voiture pour l’amener au garage. Plus de voyant.
donc je repousse la visite.
Depuis la jauge n'est jamais ressortie et j'ai pourtant fait de la route 2500 km sur les mois de juillet et Aout dans différentes configurations (voiture chargé, autoroute, petite route de campagne) et le 2.2 dci à été sollicité sans faillir. Mais rien depuis.

Un symptôme aussi que j'ai ressentie 3 fois à l'occasion, c'est comme un étouffement du moteur en accélération mais uniquement quant je sollicite la 3 ème en léger sous régime ( ce qui doit être normal je pense), c'est de courte durée (pas plus d'une seconde) puis l'accélération revient normalement.

Un autre symptôme qui est récent c'est un bruit de frottement qui apparait entre 1500 et 2000 trm dans la fréquence est proportionnel au rapport de vitesse. il s’entend bien en 1ère 2ème et 3ème ensuite il est continue est plus faible. Je ne pense pas qu'il soit lié au même problème.

On m'a aussi soumis l’hypothèse du reniflard d'huile. Mais je n'arrive pas à le localiser. Porte-t'il un autre nom dans les livrets d"entretient et les guides de réparation?

Je continue à rouler pour le moment en espérant trouver l'origine de la fuite. Ou alors confirmer que ce n'était que la jauge mal remise et le cache moteur qui à épongé et qui dégorge aujourd'hui.
Dernière édition par Mooky le Mer 14 Sep, 2011 06:09; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Mer 14 Sep, 2011 11:09
Morex
Modérateur PR
Mer 14 Sep, 2011 11:09
Ou bien encore un problème au niveau de la pipe d'admission qui n'est plus étanche et provoque des fuites d'huile, fait sortir la jauge d'huile et parfois fait sauter les bouchons sur le coté de la pipe d'admission.

Ven 23 Dec, 2011 20:12
J'ai enfin trouver cette fuite d'huile c'est le col ou est installé la le moteur de la vannes EGR qui fuit . Suite au démontage forcé qu'on du faire ceux qui l'on changé. il y a 2 ans.

on le voie bien sur cette photo juste au dessus du cercle jaune

Dernière édition par Mooky le Ven 23 Dec, 2011 20:12; édité 1 fois