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[Espace IV] batterie deja hs?

Mar 05 Aoû, 2008 13:08
bonjour a tous,

je viens de changer ma batterie de mon espace 4, il y a environ 1 mois et je me suis apercu que le voyant etait deja noir sur le niveau.
lors du changement de batterie le mois precedent, le garagiste avait deja pronostiqué que l'alternateur rechagerait pas bcp, sachant que l'espace possede que 70000 kms.

faut-il changer la batterie, l'aleternateur avant que la garantie tombe?

merci a tous
bonne journée
Jeu 07 Aoû, 2008 13:08
bonjour a tous,

personne pour avoir une idée ou une solution au probleme ?
merci et bonne journée
Jeu 07 Aoû, 2008 20:08
Vérifie la tension au bornes de la batterie ou via l'ordinateur de bord:

il faut de mémoire aller dans
système
le code est 4112 ok
véhicule
la tension apparait à l'écran parmis diverses infos

normalement tu devrais trouver 0.3V de plus qu'au voltmètre

Sur mon espace (meme motorisation) ma batterie a un an et cela m'arrive de le retrouver à plat apres 1 à 2 semaines sans y toucher. En roulant beaucoup la batterie ne remonte pas énormément en voltage ensuite.
Ven 08 Aoû, 2008 13:08
hello

merci pour ces indications mais comment aller verifier via l'ordinateur de bord, merci et avec quelle appareil!

merci a tous
chichi1er
Modérateur PR
Ven 08 Aoû, 2008 14:08
yannou 72 a écrit:
hello

merci pour ces indications mais comment aller verifier via l'ordinateur de bord, merci et avec quelle appareil!

merci a tous


Carminat

Ven 08 Aoû, 2008 15:08
hello,,
merci pour ces infos je viens de faire le test.
cela m'affiche test batterie (12.5 v ) est ce normal??

merci et bonne journée
Ven 08 Aoû, 2008 18:08
petite rectification en marche cela indique 14,1 v
merci et bonne soiree
Lun 11 Aoû, 2008 15:08
hello tout le monde,

suite aux informations relevés sur l'ordinateur de bord c'est a dire entre 14,1 et 14,6 en marche ma batterie est elle encore bonne?

merci a tout le monde.
Mar 12 Aoû, 2008 07:08
ça correspond la valeur de charge de l'alternateur.

Pour savoir si ta batterie est encore bonne tu la testes à l'arrêt sans contact. tu dois avoir 12.7V environ

si tu as entre 11.5 et 12.5 batterie déchargée

et en dessous de 11.5, la batterie risque d'être fatigué voir HS

Sam 30 Aoû, 2008 23:08
bonsoir a tous nouveau soucis de batterie donc pour moi, meme en vacances la panne de batterie ne pas epargné, je l'emmene des lundi chez renault pour avoir la fuite de courant?
avec la valise vont il trouver le consommateur?

bonne nuit a tous
Dim 31 Aoû, 2008 20:08
bonsoir a tous

aucune idée sur l'eventuel consommateur?
j'ai fait monté un kit éthanol juste apres l'achat du vehicule, est ce que ca peut etre ca?

merci et bonne soiree
Dim 31 Aoû, 2008 22:08
DAVID_18 a écrit:
Pour savoir si ta batterie est encore bonne tu la testes à l'arrêt sans contact. tu dois avoir 12.7V environ
si tu as entre 11.5 et 12.5 batterie déchargée
et en dessous de 11.5, la batterie risque d'être fatigué voir HS

y'a de cela mais les valeurs sont inexactes
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot :sol:), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

Si la batterie se décharge, il faut traquer la fuite en regardant la valeur du courant de fuite 1/2 heure après l'arrêt du véhicule car sur les voitures modernes, il y a un tas de calculateurs qui se mettent en veille progressivement.
Si le kit Flexfuel est monté direct sur la batterie et non sur un 12V Après contact, il peut décharger la batterie .. tout dépend de ce qu'il consomme à l'arrêt !!! ==> il faut vraiment mesurer la courant de fuite avec un ampèremètre

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 31 Aoû, 2008 22:08; édité 1 fois