Salut tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
J'aimerais faire un petit résumé pour expliquer ce qui était arrivé à mon Grand Espace 4
À 10 km avant la sortie de l'autoroute le tableau de bord affiche des messages d’avertissements. Pris de panique je m'arrête.
Quelques instants après, deux agents de la patrouille de surveillance d'autoroute arrivent et appellent leur garagiste-remorqueur (attitré ?) pour emmener ma voiture au garage..
Ce dernier donne son diagnostic dans l’après-midi : alternateur mort.
- Devis du remplacement d'alternateur : 1289€ sans compter les frais de remorquage 148€ + de recherche de panne 75€
Je n'ai pas le budget pour le remplacement de l’alternateur.
Un voisin me conseille d'acheter un alternateur + accessoire et de faire faire le montage par son ami-garagiste.
Sur le bienveillant conseil de ax04530 j'achète tout le nécessaire pour 235,82€
Trois jours avant le rendez-vous, le garagiste me demande de mettre en charge la batterie car il envisage de venir chercher ma voiture avec son "booster"
Après plus 10 heures mise en charge la tension de la batterie atteigne ~12,30 volts mais elle redescend à ~11,40v très rapidement.
Le garagiste me demande de remettre une batterie neuve.
La batterie neuve me donne envie de voir si le tableau de bord affiche toujours les anciens avertissements.
Comme tout est normal, j'appuie sur le bouton Start/Stop pour lancer le moteur. Il démarre sans problème.
Ayant encore quelques notions apprises à l'école, je mesure alors la tension aux bornes de la batterie, pour voir l'état de l'alternateur.
Surprise, la tension monte à plus de 14 volts donc l’alternateur charge la batterie !
Au téléphone le garagiste me confirme que l'alternateur n’est pas mort.
Je ne sais pas quel genre de diagnostic a fait le garagiste-remorqueur pour affirmer la mort de mon alternateur !
Ce qui est sûr est qu'il a bien touché à ma voiture car la borne + de la batterie n'a plus son "chapeau rouge" de protection et que qu'un morceau de plastic noir était posé sur le moteur sous le capot.
C'est pour savoir si ce morceau de plastic noir est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement et la sécurité de mon véhicule je me permets de venir solliciter de votre expertise et votre bienveillante aide.
Veuillez, s'il vous plaît, trouver ci-joint les photos de ce morceau de plastic.
Par avance je vous exprime mes très reconnaissants remerciements.
Portez-vous bien et prenez soin de vous,
Cordialement,
enzif
http://images.planeterenault.com/39879/th-IMG_0516.JPG
http://images.planeterenault.com/39879/th-IMG_0515.JPG