X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Claquement anormal du moteur

Ven 23 Mar, 2007 08:03
bidouiltronic a écrit:
parce que tu ne crois pas qu'un injecteur ou qu'une pompe a gasoil qui tourne avec du gasoil plus gras chargé en huile de colza ne s'usera pas moins qu'avec les carburants secs et de mauvaise qualité qu'on nous vends

Je ne te parle pas de cela mais de ces pièces là soupapes ,hauts cylindres ,turbo coté échappement et mon catalyseur.

Quand à l'huile de colza qui préserve les pièces d'un système d'injection j'ai encore jamais vu, bien au contraire. C'est l'expérience professionnelle qui parle qui parle sur la conviction personnelle.
Ven 23 Mar, 2007 13:03
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
parce que tu ne crois pas qu'un injecteur ou qu'une pompe a gasoil qui tourne avec du gasoil plus gras chargé en huile de colza ne s'usera pas moins qu'avec les carburants secs et de mauvaise qualité qu'on nous vends

Je ne te parle pas de cela mais de ces pièces là soupapes ,hauts cylindres ,turbo coté échappement et mon catalyseur.

Quand à l'huile de colza qui préserve les pièces d'un système d'injection j'ai encore jamais vu, bien au contraire. C'est l'expérience professionnelle qui parle qui parle sur la conviction personnelle.

je respecte beaucoup l'avis d'un pro mais je suis certain que pour reprendre l'éxemple donné dessus le pétrole est beaucoup plus agressif pour les pieces d'injection que le colza que j'utilise
pour la lubrification des soupapes je ne vois pas pourquoi l'huile ne leur ferais pas du bien en se deposant sur les siéges tout en les décrassant puisque c'est bien par elles que circule le gasoil et donc l'huile
idem pour les haut cylindres et le turbo (encore que pour le turbo, je t'accorde que l'huile est censée avoir été brulée lors de la combustion )
de toute façon vous n'avez qu'a faire l'éssais 2 litres + 1 plein et écoutez la difference (surtout les pros qui saurons dire si c'est les soupapes ou les injecteurs ou rien qui cogne moins ) si ça vous parait nul tampis
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 23 Mar, 2007 13:03; édité 2 fois
Ven 23 Mar, 2007 13:03
bidouiltronic a écrit:
pour la lubrification des soupapes je ne vois pas pourquoi l'huile ne leur ferais pas du bien en se deposant sur les siéges tout en les décrassant puisque c'est bien par elles que circule le gasoil et donc l'huile

Ok je comprends mieux ce que tu veux dire Mais cette phrase n'est valable que pour les moteur essence à injection indirecte.
Sur un moteur diesel le mélange air/carburant ne ce fait pas avant la soupape d'admission. Sur un moteur diesel l'injection ce fait dans une préchambre avec de l'air très fortement comprimé et très chaude donc inflammation du gazole dans cet environnement.

Pour ce qui est de ton bruit différent cela viens juste du fait quand rajoutant de l'huile de colza, tu modifies le pouvoir du combustion propre du gazole. Ton mélange rend le gazole moins détonnant.
Ven 23 Mar, 2007 19:03
oui c'est vrai j'oubliais
morex a raison pour les soupapes (ceci dit c'est assez rare qu'il dise des conneries notre morex )
c'est vrai que le go arrive par les injecteurs
mais bon il y auras bien un peut d'huile qui se sera déposé sur les haut cylindres et les soupapes non..........
vraiment pas un ptit chouillat
au fait ce que dit morex est trés interressant : c'est vrai que ça allonge le temps de combustion (le colza) et que donc ça étale la poussée sur le piston donc ça doit diminuer le cognement des paliers non............vraiment pas un ptit peut
Ven 23 Mar, 2007 20:03
bidouiltronic a écrit:
(ceci dit c'est assez rare qu'il dise des conneries notre morex )

Si si

Mar 27 Mar, 2007 09:03
Je confirme c'est la cascade de pignon entiere (1200€ avec vidange obligatoire). Depuis je savoure le beau bruit du DCI meme par 3°c. Demonter votre capteur sur la pompe a injection et si il y a de la limaille c'est mauvais signe. Mon garagiste pense que ces moteurs ont besion d'etre traite avec amour de la mecanique. Il y a 8 l d'huile et 8 l ca chauffe doucement donc molo sur la pedale de droite a froid. De plus les vidanges je les fais tous les 20.000 ca fait pas de mal. Je rappel que la cascade baigne dans l'huile.....

A+
Mar 27 Mar, 2007 12:03
micky44 a écrit:
Je confirme c'est la cascade de pignon entiere (1200€ avec vidange obligatoire). Depuis je savoure le beau bruit du DCI meme par 3°c. Demonter votre capteur sur la pompe a injection et si il y a de la limaille c'est mauvais signe. Mon garagiste pense que ces moteurs ont besion d'etre traite avec amour de la mecanique. Il y a 8 l d'huile et 8 l ca chauffe doucement donc molo sur la pedale de droite a froid. De plus les vidanges je les fais tous les 20.000 ca fait pas de mal. Je rappel que la cascade baigne dans l'huile.....

A+

1200€ ils sont en or tes pignons
c'est quoi ces 1200€ ?
combien pour les pignons ?
combien pour la m/o ?
si c'est si important de le faire je vais prevoir ça dans ma prochainne distri
de toute façon je pense que je vais faire ma distri moi même car je n'ai pas confience aux mécanos (même en mon pot mecano qui doit la faire ,c'est pour dire)
Mar 27 Mar, 2007 12:03
bidouiltronic a écrit:
c'est quoi ces 1200€ ?
combien pour les pignons ?
combien pour la m/o ?

Remplacer des pignons de distribution ce n'est pas remplacer une poulie d'amper.
Cette opération peu demander pas mal de main d'oeuvre voir la dépose du moteur sur certains véhicule.


Alors chaine de distribution et cascade de pignons toujours moins chère qu'une courroie
En général on me prend pour un fous quand je dis cela
Mer 28 Mar, 2007 19:03
MO Depose, repose moteur : 250€ HT
MO Remplacement pignons : 130€ HT
PIGNON 1:130€ HT
PIGNON 2:160€ HT
PIGNON 3:50€ HT
Plusieurs joint spi:50€ HT
Une courroie de distrib:60€ HT
POMPE a Eau: 120€ HT
Ecrous et Bouchons: 20€ HT

donc environ 1200€ TTC

A+

Mer 28 Mar, 2007 20:03
micky44 a écrit:
MO Depose, repose moteur : 250€ HT

Il ont compté combien d'heures
Jeu 29 Mar, 2007 00:03
merci pour ces precieux details
120 € un pignon
Jeu 29 Mar, 2007 05:03
merci beaucoup, qui avait dit que c'etait sans dangé pour la durée de vie du moteur...
car perso je peux pas mettre autant dans la reparation..
il commence vraiment a me couter cher mon camion... je sent qu'il va etre a vendre et que je vais me degoter un bon vieux espace II avec son mythique J8S... mais bon c'est pas le sujet alors
J-M
Sam 05 Mai, 2007 13:05
Bonjours a vous tous
Je vous rejoint dans la discussion, car je suis tombé sur ce topic a tout hasard, et j'apprends qu'il y aurais des bruits qui ne se parlaient jamais au par avant et arrive tous d'un coup au moment du changement de la courroie de distribution.
Et bien je ne veux pas vous étonner mais MAGUNA II n'a pas de bruit du coté de la distribution arrivant au kilométrage de la changer dans 5000Km dans un mois environ, de toute manière faut quelle soit changée avant les congés d'été.
Je réaliserais les travaux moi mème et je ne changerais que la courroie avec les galets (le KIT) .
Une petite photo pour la localisation G9TD 702



Je pense que si certains on des pignons qui s'usent prématurément peut être que la qualité de l'huile est un facteur mais d'aussi d'autre peuvent y jouer.
Mauvais traitement de la denture, ces pignon tournent sur des bagues en bronze et il se peut que celles si s'usent trop vite donc le jeu entre dents des pignons est plus important et ça peut créer des retards dans l'injection, mauvaise combustion a froid puisqu'à chaud les jeu sont diminué.
(Petite parenthèse)-A comparaison avec la où je bosse, les machines dont j'ai la maintenance on toutes des distributions par pignons (majorité 6 cylindres) . les seule pièces que l'on peut changer l'or d'une dépose de distri c'est bien les bagues bronze.
Je vais me renseigner au prés des agent et concession les plus proche pour voir les différences de pratique et essayer de savoir ce que préconise le constructeur a ce kilométrage là, courroie seule ou courroie plus plus pompe a eau avec pignons de la cascade.
A mon avis il n'est pas normale qu'il y est de la différence dans les réponses entre les concessionnaires ( je me demande ce que les formateur disent au mécano pendant les durées de stage a ce sujet, ils doivent bien en parler mais ça fini en sucette) , on dirais que le constructeur manque de fermeté sur cette opération.
C'est pas normal que ce soit flou aux prix que sont les réparations et les véhicule, voila pour le coup de gueule final
Sur mon ancienne 2.2Dt RXT j'avais tous changer moi même avec la pompe a eau et sans galère au bout d'une journée de boulot sans dépose du moteur.
A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 05 Mai, 2007 13:05; édité 1 fois

J-M
Sam 05 Mai, 2007 14:05
Je pense que toutes les LAGUNA II phase I de 2001-2002 vont être en phase de changement de la distri, on est pas au bout de nos surprises.
Petite question est ce le pignon de de la pompe a eaux est monté sur un axe conique (plus clavette ) ou sur arbre normal (plus clavette)
Parce que la procédure de dépose dit qu'il faut un arrache pignon (Facom U14L).
Photo de l'outil.


Pour parler de cette pompe a eau qui fait partie de la distri a cascade, si on compare avec celles des montage précédents 2.2D ou DT qui avait des soucis de grippage, on dirait que celle du 2.2Dci il ne se parle plus de grippage.

Localisation de la pompe avec l'outil sur la cascade pour mieux comprendre.


C'est quand même mieux avec des photos

A+@JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 05 Mai, 2007 14:05; édité 2 fois
Sam 05 Mai, 2007 19:05
il faudrait quand même qu'on m'explique EN QUOI DES PIGNONS A LA CON peuvent provoquer du bruit de claquement
je suppose que ces pignons entrainent quelque chose qui interviens dirrectement dans la combustion pour pouvoir generer un decalage quelconque
???????la pompe non car elle ne fait que generer une pression constante regulee (je crois) donc son décalage doit etre filtré par la régulation de pression de rampe non ?
ici c'est l'electronique qui pilote les injecteurs donc si ma memoire est bonne la seule piece qui peut etre concérnée par les pignons et l'électronique en même temps c'est le fameux capteur point mort haut
n'est t il pas possible de décaler un peut ce capteur pour compenser l'usure
la limaille qui se dépose sur le capteur avec l'usure des pignons n'est t elle pas (a elle seule) a l'origine d'un brouillage du capteur dans ce cas il suffirait de nettoyer ce capteur et d'utiliser ensuite un bouchon magnétique pour enpecher ce depot
sinon pouquoi ne pas décaler le capteur pour compenser l'usure des pignons
un avis des pros svp
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 05 Mai, 2007 19:05; édité 1 fois
Sam 05 Mai, 2007 19:05
Le bruit dont il est question ici, n'est pas un bruit de combustion mais un bruit mécanique.

bidouiltronic a écrit:
il faudrait quand même qu'on m'explique EN QUOI DES PIGNONS A LA CON peuvent provoquer du bruit de claquement

C'est pourtant simple. deux pièces métalique en mouvement l'une sur l'autre génère du bruit. Ce bruit est diminuer au maximum par des jeux très faible entres elles et par le graissage moteur.

Si l'une de ces pièces commence à avoir de l'usure et un jeu important. Cela ce transforme en bruit. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
J-M
Sam 05 Mai, 2007 20:05
Salut bidouiltronic

Il me semble qu'il y a trois capteurs et que deux en relation avec la distri (limaille de l'usure distri).
Capteur de AAC et pompe HP.
Le troisième est le capteur de PMH qui se situe dessous au volant moteur.C'est pas interdit de les déposer pour nettoyer et reposer, avec contact coupé.
Pour compenser le rattrapage d'usure pourquoi pas jouer avec les lumières des pignons d'AAC aussi, non
Car les capteur non pas de réglage manuel, je croit .
Il se peut que le claquement soit dans l'avance a l'allumage ou retard du a l'usure.
Par contre quand on met des injecteurs neuf, en général c'est toujours un peut plus bruyant a cause de la pulvérisation meilleure et un tarage peut être un peut plus élevé que les ancien fatigués, tous cela sur des moteurs un peut usée (façon de parler), mais, pour constater cela il faut une oreille fine.

A@+JM-T31.

J-M
Sam 05 Mai, 2007 20:05
Au fait, quelqu'un a pas parler d'OTS du pignon de pompe a eau

A@+ JM-T31.
Sam 05 Mai, 2007 20:05
J-M a écrit:
Il se peut que le claquement soit dans l'avance a l'allumage ou retard du a l'usure.

Ce n'est pas possible sur un système common rail.

J-M a écrit:
...a cause de la pulvérisation meilleure et un tarage peut être un peut plus élevé que les ancien fatigués

Même remarque que au dessus.
Dim 06 Mai, 2007 15:05
Morex a écrit:
Le bruit dont il est question ici, n'est pas un bruit de combustion mais un bruit mécanique.

bidouiltronic a écrit:
il faudrait quand même qu'on m'explique EN QUOI DES PIGNONS A LA CON peuvent provoquer du bruit de claquement

C'est pourtant simple. deux pièces métalique en mouvement l'une sur l'autre génère du bruit. Ce bruit est diminuer au maximum par des jeux très faible entres elles et par le graissage moteur.

Si l'une de ces pièces commence à avoir de l'usure et un jeu important. Cela ce transforme en bruit. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

salut , je n'ai pas entendu le bruit dont on parle ici mais un pignon usé a tendance a produire un son strident (genre boite de vitesse usée) mais un claquement sauf si ces pignons entrainent une came qui répercuterais sa pousée sur le jeux des pignons dans ce cas je veux bien mais c'est tirré par les cheuveux
pour moi il y a bien un capteur de quelquechose impliqué là dedans mais comment
sinon supposition si la pompe hp est un peut décalé suite au jeu est ce que la pression est produite par salves car si oui un decalage pourrait faire que le pic de pression ne correspond plus parfaitement avec l'ouverture de l'injecteur auquel il est destiné ce qui pourrait (par effet de compensation electronique) obliger le calculateur a ouvrir plus les injecteurs pour compenser le menque instantanné de pression donc les injecteur seraient plus bruillant
ceci dit je n'y crois pas trop vu que la pression de rampe est justement regulée pour servir de réference au calculateur lors du dosage de l'injection et que si cette pression est incorrecte la défaillance apparait
Dim 06 Mai, 2007 19:05
Ta supposition ne tien pas la route et tu donne toi même la réponse.
bidouiltronic a écrit:
ceci dit je n'y crois pas trop vu que la pression de rampe est justement regulée pour servir de réference au calculateur lors du dosage de l'injection et que si cette pression est incorrecte la défaillance apparait



bidouiltronic a écrit:
je n'ai pas entendu le bruit dont on parle ici mais un pignon usé a tendance a produire un son strident (genre boite de vitesse usée) mais un claquement

Il y a toujours une première fois.
J'ai déjà plusieurs fois entendu ce genre de claquements sur les cascades de pignions mais à des kilométrage bien plus élevé que sur les moteurs en causes dans ce topic.

Lun 07 Mai, 2007 08:05
bonjour a tous, sa fesait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum ( naissance imminente de ma fille) et je vois que mon topic fais a nouveau des emules... justement tant que j'y suis pensez vous que je pourais avoir une prise en charge par renault? mon vehicule totalise 160 000kms et vu le bruit qu'il fait je crains pour la route des vacances cet ete.
bonne journée a tous.
Lun 07 Mai, 2007 10:05
espace3dci130 a écrit:
pensez vous que je pourais avoir une prise en charge par renault? mon vehicule totalise 160 000kms

Et 6 ans.

Renault ne donnera pas grand pour ne pas dire rien du tout à cette age là et à ce kilométrage.

Hein bidouiltronic, le 2.2 dCi est super fiable
Lun 07 Mai, 2007 19:05
saligot
mais si qu'il est fiable
ce n'est pas parcequ'il fait du bruit qu'il en est moins fiable il me semble
mon pére dit toujours renault ça feraille et grince de partout mais ça roule quand même
et puis reste a prouver que tous les 2L2 auront ce probléme ça c'est pas sûr et puis moi j'ai une BVA donc ..........calage différent et meilleur veillissement non ????
Lun 07 Mai, 2007 19:05
bidouiltronic a écrit:
reste a prouver que tous les 2L2 auront ce probléme ça c'est pas sûr

C'est vrai. Les vers 115 et 130ch sont les toutes premières versions de ce 2.2 dCi. Les versions 150ch (2éme génération), sont surment meilleures (du moins je l'espère)

Ven 11 Mai, 2007 08:05
tu as raison morex en se qui concerne la prise en charge mais je trouve sa deplorable car une casquade de pignon c'est comme une boite de vitesse sa doit etre garantie pour toute la durée de vie du moteur...
remarque renault sait pas faire les boites de vitesses non plus...
et pour l'instant mon moteur tourne toujours... donc comme di bidouiltronic il est fiable... en fait il claque depuis que je l'ai et j'ai fais 60 000 kms avec et j'espere en faire encore beaucoup plus...
J-M
Ven 11 Mai, 2007 21:05
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
reste a prouver que tous les 2L2 auront ce problème ça c'est pas sûr

C'est vrai. Les vers 115 et 130ch sont les toutes premières versions de ce 2.2 dCi. Les versions 150ch (2éme génération), sont surement meilleures (du moins je l'espère)

J'ai la même pensée que toi Morex.
Car il a fallut que je tombe sur ce topic pour apprendre ce problème, mais en réfléchissant et pour comparer avec d'autres applications où sont monté des distri a pignons et bien celles que je connais qui sont le TP, AG ou le PL les moteurs ne montent pas a des régimes aussi élevés donc je pense que les pignon doivent mal supporter les régimes supérieur a 3000Tr/mn, en plus ce G9T comporte un équilibreur (pignon supplémentaire) qui peut perturber cette distri et provoquer ce bruit, car des fois le bruit est a Gauche et la panne est a Droite
Car le TP, AG et le PL ne dépassent pas les 2800Tr/mn. Mais ont des couples et puissances bien plus élevés.
Voila pour ma réflection.
La mienne qui est de 07/2002 c'est une horloge sans (TicTac ==> pas de bruit ) ==> pourvut que ça dure .
A@+ JM-T31.
Sam 12 Mai, 2007 12:05
Avertissement : Ceci est à prendre avec précaution

j'ai déjà vu un cas de clac clac au niveau de la cascade ==> c'était un des pignons de rattrapage de jeu qui avait perdu des dents.... (le process de fab c'est de la découpe à la presse sans réusinage donc concentration de contraintes et état de surface déplorable) par contre au changement on avait dépoilé le carter d'huile et trouvé les dents à la crépine d'huile....
J-M
Sam 12 Mai, 2007 12:05
Srg2
C'était sur quoi comme moteur .
Je comprend pas trop quand tu parle, rattrapage de jeu il rattrapé le jeu de quoi car si en plus il manquait des dents normalement la distri ce décale, non
A@+JM-T31.

Sam 12 Mai, 2007 17:05
Du tout du tout... c'était sur un G9 (autrement je n'aurais pas répondu car y-a pas de cascade sur F9 et K9).

tu as des pigons de rattrapage de jeu avec pièce élastique pour recaler sur 2 ou 3 pigons principaux de la cascade mais le pignon de base reste lui c'est juste un doublement le principal fait un 15aine de mm de larce et le pigon de rattrapage fait moins de 5 mm.

C'est sensé limiter la bruyance des denture droites (bruit de sirène whhouuu) parce qu'il n'y a pas la place de mettre des pignons à denture hélicoidale double (les chevrons quoi !) en hélicoidale simple faut changer pas mal la culasse...

Voili voilou...

Je maintiens que c'est à prendre avec précautions : c'est pas parce que j'en ai vu 1 qu'il y en a d'autres.... (des fois on a pas de bol )
Jeu 17 Mai, 2007 21:05
Bonjour a tous,

Ca faiait longtemps que je n'eatis pas venu sur le forum, et je vois que ce bruit fais couler de l'huile!!!!

Je viens de passer le cap des 6 .000 Km apres le changement de la cascade de pignons et mon moulin tourne toujours aussi bien.
Beau bruit de DCI
Enfin j'ai eu une prise en charge de 50% sur la facture totale alors que mon espoace a plus de 5 ans. PAr contre il faut etre irreprochable dans les entretiens.

A+
Ven 18 Mai, 2007 05:05
bonjour a tous, je suis irreprochable sur les entretiens mais le petit souci c'est que c'est moi qui les fais... donc pour eux sa ne compte certainement pas... nan peche tous les filtres sont changés a chaque vidange et je met de la total activa 9000 donc pas du prmier prix loin de la... mais je suppose que pour renault vu que c'est pas fait par eux ils ne prendront rien en charge... ton espace totalise combien de kms micky44?
Ven 01 Juin, 2007 09:06
Bonjour,
Le pignon de la pompe à eau de mon espace a été remplacé par un de largeur plus étroite, comme préconisé par OTS. Le bruit n'a malheureusement pas disparu. Il faut donc changer les autres pignons problablement. Micky44 a eu pour cette cascade de pignons une prise en charge par Renault à hauteur de 50%. A quel titre ? Relation clientèle ? J'ai demandé et on m'a dit que le fait de ne pas l'avoir acheté chez Renault ne permettait pas cette prise en charge. Quelqu'un à des informations à ce sujet ? Micky44 en particulier ?
Autre question, Micky44 mentionne la dépose du moteur pour changer les pignons. Est-ce obligatoire ?
Merci pour les réponses.
Dernière édition par VINFA le Ven 01 Juin, 2007 17:06; édité 1 fois

Ven 29 Juin, 2007 16:06
bonjour a tous,
nouveau rebondissement, je reviens de chez renault pour une autre question et du coup je lui ai parlé de mon claquement.
pour lui sa peut venir aussi d'un ou plusieurs poussoirs hydrauliques...
effectivement quand on accelere un peu (et que l'huile monte en pression) le claquement disparait...
qu'en pensez vous?
Mer 04 Juil, 2007 20:07
personne d'autre n'a eu cette raison d'evoquée?
Mer 04 Juil, 2007 21:07
le principe du poussoir hydrolique n'est il pas justement de limiter ces bruits...
ne serait-ce pas un p de pression d'huile trop basse au ralenti dans ce cas?
Mer 04 Juil, 2007 21:07
Un poussoir hydraulique "fuyant", provoque beaucoup de bruit au ralenti.

Mer 04 Juil, 2007 22:07
Morex a écrit:
Un poussoir hydraulique "fuyant", provoque beaucoup de bruit au ralenti.
Mer 04 Juil, 2007 22:07
oui c'est ce qu'on ma dit et visiblement en fesant une vidange et en mettant du "super charge" sa devrait limiter les claquement...
Mer 04 Juil, 2007 22:07
espace3dci130 a écrit:
oui c'est ce qu'on ma dit et visiblement en fesant une vidange et en mettant du "super charge" sa devrait limiter les claquement...


qu'en pensez vous?