J'ai une Laguna 2.0T Estate et je confirme ce qu'annonce Larry. La conso sait rester raisonnable sur la route, mais s'envole assez vite en ville ou si on tape dedans. Je suis même descendu à 7,4 L/100 sur un trajet routier/voie expresse en mode coooool. Depuis à peu près 7 000 km que je n'ai pas remis à zéro, je suis à pile 10 L de moyenne à l'ODB mais j'ai le pied plutôt lourd sur la route + un peu de ville. J'imagine qu'il faut quand même s'attendre à un peu plus sur la VelSatis compte-tenu de son poids et de son CX d'armoire normande !
Le F4rt (2.0T) est un moteur fiable, peu de soucis remontés dessus à ma connaissance. Le point de faiblesse peut éventuellement être la boite de vitesse, mais à priori sans vraie crainte si le moteur n'est pas reprogrammé. Sinon, des soucis sur les bobines d'allumage de marque Sagem (problème répandu sur les Renault essence) ou encore la durite d'admission d'air du turbo qui sur le dessus du moteur qui peut être fragile au niveau du raccord proche du bouchon d'huile.
Concernant la VelSatis, les premiers modèle ont souffert de soucis électronique comme l'ensemble des Renault de cette époque, du coup je privilégierais quand même un modèle restylé qui a été grandement fiabilisé sur ce point.