X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Ma clio de 2018 affiche les codes d'erreur suivants : p0300

Mar 16 Juin, 2026 08:06
Bonjour à tous, je possède une Clio IV de 2018, 0,9 TCe 90 ch, avec 68 000 km au compteur. Elle a toujours été entretenue régulièrement, mais ces deux derniers jours, elle me cause des soucis :
Voici les symptômes :
Au ralenti, le moteur vibre nettement — je sens le volant et le dossier du siège trembler, et les aiguilles du tableau de bord oscillent légèrement ;
lors d’une accélération brusque (par exemple en sortant d’un rond-point, en passant de la 2e à la 3e vitesse), la carrosserie vibre/hésite un instant, comme si un cylindre avait « raté » ;
ce matin, le voyant orange de panne moteur s’est allumé, et il a même clignoté brièvement lorsque le régime moteur a légèrement augmenté ;
la puissance du véhicule a nettement diminué, la consommation en ville a augmenté, mais il n’y a ni fumée ni odeur inhabituelle.
Je ne disposant pas d'outils professionnels, j'ai connecté un ELM327 et lancé l'application OBDocker sur mon téléphone. Codes d'erreur directement lus :
P0300 – Détection de ratés d'allumage multiples (aléatoires/multiples)
P0301 – Raté d'allumage détecté sur le cylindre n° 1
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de bobine d'allumage sur le cylindre n° 1 (les bougies n'ont jamais été changées depuis l'achat de la voiture...), mais avant de commander à l'aveuglette :
Sur le modèle 0.9 TCe, est-ce que c'est toujours la bobine d'allumage du cylindre n° 1 qui tombe en panne en premier, ou est-ce que je devrais remplacer les 3 d'un coup ?
Si quelqu'un le sait, merci de me le dire. Merci d'avance à tous les amis.
rpm91
Modérateur PR
Mar 16 Juin, 2026 12:06
Bonjour

avant de changer la bobine, remplacer les bougies serait un bon début (il faudra le faire de toute façon)
Vous pouvez partager les photos ici pour avoir un avis sur leur état
Mar 16 Juin, 2026 13:06
Ce moteur est sujet aux attaques de rongeurs sur le faisceau moteur.
Je dirais, dans l'ordre:
-vérifier l'état extérieur des fils de bobine et faisceau moteur
-changer les bougies
-changer les bobines