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[Clio IV] La new srg2 - mobile ...

pedro78200
Administrateur
Dim 23 Fev, 2014 10:02
Elle est top!!!

Par contre pour cette impression de freiner souvent... C'est pas une histoire de frein moteur... C'est juste qu'il passe d'une bvm a une "boite auto" mais si il repasse en séquentiel il finira par conduire comme avant!
Dim 23 Fev, 2014 12:02
faut que je me calme ... depuis le plein samedi matin j'en suis à 284 km

petite virée à Sisteron par la route et retour autoroute.

y-a encore un peu de neige sur les hauteurs :






J'aimes bien le nom de la route ... mais en bas faut croiser personne y-a que la place pour 1 en largeur




Une petite photo de la Citadelle de Sisteron








sinon les impressions après ce premier essai autoroutier :

- à 130 km/h stabilisés : 3000 trs - moteur silencieux
- Bruits aérodynamiques vraiment très faibles
- bruits de roulements faibles aussi ce qui est étonnant vu la largeur des pneus
==> ils ont bien bossé sur l'insonorisation voire peut être un peu trop ça fait bizarre pour une sportive.

- le kickdown est redoutable...

- y-en a d'autres qui ont bien bossés : ceux qui ont travaillé le bruit moteur/échappement !! ils se sont lâchés les bougres ! ça fait vraiment rauque lors des accels
j2c
Membre d'honneur
Dim 23 Fev, 2014 13:02
Srg2 a écrit:
- y-en a d'autres qui ont bien bossés : ceux qui ont travaillé le bruit moteur/échappement !! ils se sont lâchés les bougres ! ça fait vraiment rauque lors des accels


un ami d'un collègue a bossé sur ce moteur.. et ils se sont vraiment gavés avec la sonorité tout ça en travaillant uniquement sur la cartographie

toi redoutes pas de ruiner la peinture.. en allant déjà l'essayer sur des routes avec des graviers ..


au fait, elle n'est pas encore en rodage ?
Dim 23 Fev, 2014 13:02
non non plus de rodage pour elle ... c'est moi qu'il faut rôder à la boitauto
Dim 23 Fev, 2014 17:02
Srg2 a écrit:
faut que je me calme ... depuis le plein samedi matin j'en suis à 284 km

petite virée à Sisteron par la route et retour autoroute.


Ah ouais, du côté de Sisteron, il y a plein de petites routes sympa

renault man
Administrateur
Dim 23 Fev, 2014 20:02
ça doit bien te changer par rapport à une mégane 'ancienne'.

Citation:
une petite surprise aussi j'ai l'impression qu'il faut avoir démarré le moteur pour pouvoir utiliser les accessoires (fenêtres / rétros) alors qu'avec un clé pas besoin de démarrer


ça, c'est LA connerie de Renault de ces dernières années... Si tu t'arrêtes 5 min, et que tu veux remonter les vitres... tu dois démarrer le moteur. Débile...

Sur certains modèles, y'avait une manip pour le faire seulement avec la fonction de 'contact" (une simple pression sur le start). mais sur ma lag et meg, raf, ça veut pas.
Dim 23 Fev, 2014 20:02
Merci Loic a un moment j'ai eut un doute ..
Lun 24 Fev, 2014 09:02
Félicitations pour ce très bel achat!

Quelques remarques suite à tes impressions, pour mettre le contact seul, ne faut-il pas insérer la carte dans le lecteur?
Juste une idée comme ça, n'ayant jamais eu de renault avec la dernière version des CML, à essayer... et tiens nous au courant
Enfin je suis d'accord pour dire que quoiqu'il en soit c'est une belle connerie, c'est tellement simple dans ma lag...

Concernant le décrochement de l'arrière, pas sur que l'ESP y soit pour grand chose, c'est juste que la tenue de route est loin, loin, très loin de celle de ta mégane
Va falloir forcer un peu plus le rythme pour la faire glisser

Pour la boite, je crois qu'il y a 3 modes dont un 100%"manuel", mais je ne sais pas comment on l'active
De mémoire tu peux descendre plusieurs rapports en même temps, avec un appui long sur la palette...
Par contre je ne sais pas si ça descend d'office 2 rapports, ou si ça met le plus court possible façon kick-down
Encore une fois, essaye et tiens nous au courant

Bon et sinon, tu en es à quelle page?
Lun 24 Fev, 2014 09:02
Leouch a écrit:
Enfin je suis d'accord pour dire que quoiqu'il en soit c'est une belle connerie, c'est tellement simple dans ma lag...


pedro78200
Administrateur
Lun 24 Fev, 2014 11:02
renault man a écrit:
Sur certains modèles, y'avait une manip pour le faire seulement avec la fonction de 'contact" (une simple pression sur le start). mais sur ma lag et meg, raf, ça veut pas.

Je confirme que sur ma laguna II ca fonctionne si je met simplement le contact, mais sur mon alfa c'est pareil... (et c'est chiant)

Leouch a écrit:
Quelques remarques suite à tes impressions, pour mettre le contact seul, ne faut-il pas insérer la carte dans le lecteur?

Non, tu reste appuyé sur le bouton START sans mettre le pied sur le frein
Leouch a écrit:
Pour la boite, je crois qu'il y a 3 modes dont un 100%"manuel", mais je ne sais pas comment on l'active

JUe dirais en mettant le levier en mode séquentiel et probablement 1appuie sur le bouton de l'ESP (RS mode, pour désactiver l'ESP il faut rester appuyé, enfin c'est comme ca sur la mégane RS)
Lun 24 Fev, 2014 13:02
C'est du main libre ? Il faut mettre la clé dans la fente si vous voulez pouvoir utiliser les vitres sans démarrer.

Elle est chouette la RS moi j'ai pas aimé les sièges je me sens trop coincé dedans.

Pour les plaquettes, une boite auto ça mange toujours plus de plaquettes qu'une boite manuelle, et les jantes se salissent plus vite aussi car on use beaucoup plus les plaquettes, les jantes noires c'est un avantage avec une boite auto la crasse se voit moins.

Même si les boites auto rétrogradent quand le compte tour tombe trop bas elles ne peuvent pas anticiper et rétrograder à l'approche d'un rond point, d'un feu ou autre alors qu'un humain voit loin et anticipe en boite manuelle, c'est vrai que sur les voitures actuelles le frein moteur est vraiment faible il faut une sacrée distance au lâcher de pédale pour qu'elle ralentisse pour de bon.

En plus avec l'edc pour limiter la conso elle passe en roue libre en dessous de 25km/h, bref il faut apprendre à lâcher l'accélérateur plus tôt qu'avec une boite méca à l'approche d'un feu/rond point et laisser mourir.

Pascal
JefD
Membre d'honneur
Lun 24 Fev, 2014 13:02
Papo06 a écrit:
Même si les boites auto rétrogradent quand le compte tour tombe trop bas elles ne peuvent pas anticiper et rétrograder à l'approche d'un rond point, d'un feu ou autre alors qu'un humain voit loin et anticipe en boite manuelle, c'est vrai que sur les voitures actuelles le frein moteur est vraiment faible il faut une sacrée distance au lâcher de pédale pour qu'elle ralentisse pour de bon.

En plus avec l'edc pour limiter la conso elle passe en roue libre en dessous de 25km/h, bref il faut apprendre à lâcher l'accélérateur plus tôt qu'avec une boite méca à l'approche d'un feu/rond point et laisser mourir.

Effectivement, je pense que la boîte auto permet de rouler encore plus cool. Depuis que je roule en boîte auto, j'anticipe encore plus et relâche l'accélérateur très en amont d'un obstacle.
Je pense que cette technique s'apprivoise très vite et reste compatible avec une boîte manuelle.
Lun 24 Fev, 2014 18:02
Merci a tous !


bon j'ai encore failli me prendre le pare-brise ... freinage pied gauche ...

je pense qu'il va falloir quelques jours (voire semaines) pour que je m'habitue quand même ...

pour l'instant elle me dit conso moy = 8.4 litres à l'odb on verra en fin de semaine pour la réelle / pompe

pour la notice : c'est très stressant cette mode de mettre 2 avertissements sécurité par page !!! sur 200 pages c'est déprimant ... (merci les Américains et le chien dans le micro-ondes .. )

rpm91
Modérateur PR
Lun 24 Fev, 2014 20:02
Genre: "attention, ne pas essayer de débrayer avec le pied gauche"
Lun 24 Fev, 2014 20:02
gna gna gna !!

vas t'en perdre une habitude de presque 27 ans ...
rpm91
Modérateur PR
Lun 24 Fev, 2014 20:02
Des fois que tu n'aurais pas lu , le fait de replier franchement la jambe gauche en collant le talon au siège est la meilleure façon que j'ai trouvée pour perdre rapidement le réflexe de débrayer à l'arrêt

Ma femme, après 20 ans de conduite de boîte auto, puis 8 ans de boîte manuelle, est maintenant complètement perdue sans pédale d'embrayage
Lun 24 Fev, 2014 20:02
j'avais lu mais ce n'est pas 'naturel' pour moi ...

Mar 25 Fev, 2014 00:02
Forces toi, tu verras que ça aide j'ai aussi fait ça au début j'avais lu ce truc je ne sais plus où également de coincer son pieds gauche sous le siège en faisant attention que ça ne gène pas l'autre jambe, ensuite ça va mieux, en quelques mois j'ai perdu totalement l'idée de débrayer.

Autre truc : se forcer à ne jamais lâcher le volant de la main droite, ça aide aussi à se déshabituer à utiliser le levier de vitesse, avec les palettes c'est plus facile, mais sur mes deux bagnoles j'ai pas de palettes du coup c'est plus long pour perdre cette habitude.

Autant le pieds est parti assez vite, autant il m'arrive encore parfois d'avoir le geste de poser la main sur le levier pour rétrograder, j'ai pas encore totalement perdu ce réflexe de Pavlov mais je me soigne en essayant de conduire avec la main droite uniquement et la gauche posée sur l'accoudoir elle ne sert que pour les clignotants.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Mar 25 Fev, 2014 07:02
Mouais, sachant que le levier peut servir à passer les vitesses (c'est une Clio RS, quand même ) sans danger, et qu'il vaut mieux tenir le volant des deux mains, je ne conseillerais pas ce second truc

Mais au nombre de fois où mon fils me rappelle que je dois mettre les deux mains sur le volant sur l'autoroute, je suis mal placé pour juger
Mar 25 Fev, 2014 08:02
Autant j'ai systématiquement les deux mains sur le volant dès que la route tournicote, autant en ligne droite (sur autoroute ou nationale) j'ai systématiquement une main sur le volant J'ai beau m'en rendre compte par moment, je n'arrive pas à conserver les deux mains dessus quand la route ne s'y prête pas, même si c'est mauvais car en cas de besoin d'évitement d'urgence...

Je n'ai conduit une boite auto dans ma vie que pendant un week end entier et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de "mauvais" réflexes... Après je conduisais de manière très paisible et peut-être qu'en conduite plus naturelle, les vieux réflexes auraient resurgis !
Mar 25 Fev, 2014 08:02
La rs a des palettes au volant je ne vois pas pourquoi tu voudrais utiliser le levier ça fait 25 ans que je roule avec la main gauche et tout va bien, bon ben maintenant c'est avec la main droite mais comme je disais vu qu'elle a les palettes on perd beaucoup plus vite le réflexe de vouloir toucher le levier, les palettes ça force un peu à rester avec les 2 mains sur le volant.

Pascal

Mar 25 Fev, 2014 08:02
Roidlaglisse a écrit:

Après je conduisais de manière très paisible et peut-être qu'en conduite plus naturelle, les vieux réflexes auraient resurgis !


Oui, ça arrive rarement et en fait surtout en cas d'imprévu un ralentissement un peu sévère, un freinage inattendu genre un type qui déboite, un gosse en ville etc et là moi j'ai la main qui part tout de suite sur le levier c'est vraiment un réflexe incontrôlé.

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Fev, 2014 09:02
les palettes de la rs par contre sont bien placées. mais les satellites de commande eux.. on été reculé de 5cm.. ce qui les rend chiant à utiliser
chichi1er
Modérateur PR
Mar 25 Fev, 2014 11:02
Pour avoir conduit pendant 2 ans des voitures manuelles (Xsara, Berlingo) et automatique (BMW 330), je n'ai jamais eu de soucis de freinage pied gauche ou de "mauvais réflexe"
En montant dans la voiture, l'ambiance "me conditionne" aux particularités du véhicule (hormis la position du klaxon )

Peut être est ce que parce que jeune, j'ai conduit de multiples voitures ( j'ai bossé 3 ans chez des loueurs )

Le seul truc au début de la laguna II (6 vitesses), j'essayais de passer une hypothétique 6eme vitesse sur les autres voitures (Xsara, 106, Berlingo)
pedro78200
Administrateur
Mar 25 Fev, 2014 11:02
j'ai moins non plus amais eu trop de bug! Jamais freiné du pied gauche!

Mar 25 Fev, 2014 11:02
Ca me fait penser à mon père qui, depuis qu'il a récupéré ma vieille xsara en seconde voiture, passe systématiquement la 6 au lieu de la Mar lorsqu'il emprunte ma laguna. Pourtant il roule tous les jours avec son espace (bv5) qui à la Mar à la même place que la lag' et il ne tente jamais de passer une hypothétique 6eme à la place de la Mar... Il dit que c'est à cause de la position de conduite. Pourtant, moi, quand je reprends la xsara, je vais chercher la Mar au bon endroit immédiatement.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 25 Fev, 2014 11:02
J'y pense

Depuis que je conduis la Picasso, j'oublie de mettre le frein à main...des restes de la 330

En revanche, cela ne m'arrive jamais sur la Xsara ou le Berlingo
Mar 25 Fev, 2014 11:02
Quand j'avais la Mégane, je cherchais souvent à passer la 6ème en roulant ... avant de me rendre compte qu'elle n'existait pas.

Maintenant que j'ai une boite 6 sur la Laguna, je cherche la 7ème
Mar 25 Fev, 2014 12:02
J'ai jamais freiné non plus avec le pieds gauche, il a juste tendance au début à partir de sa position de repos.

C'est vrai que le frein à main c'est casse pieds quand on est habitué au frein électrique du scénic, sur ma merco je l'oublie tout le temps heureusement que c'est pas trop grave vu que c'est aussi une auto elle se bloque en p.

ma femme quand elle prend ma voiture oublie tout le temps de la fermer, pas de keyless hélas, ça manque...

Pascal

pedro78200
Administrateur
Mar 25 Fev, 2014 13:02
Papo06 a écrit:
ma femme quand elle prend ma voiture oublie tout le temps de la fermer


Comment il cause lui!

Tu peux nous présenter ta merco en section monde auto!
Dernière édition par pedro78200 le Mar 25 Fev, 2014 13:02; édité 2 fois
renault man
Administrateur
Mar 25 Fev, 2014 13:02
chichi1er a écrit:
Depuis que je conduis la Picasso, j'oublie de mettre le frein à main...des restes de la 330


C'est le plus gros danger des fpa... (et, diront certains, le fait de quitter un stationnement en créneaux en côté... boom la voiture de devant...)
Mar 25 Fev, 2014 14:02
On s'habitue vite à tous ces gadgets électroniques.
Le plus dangereux reste quand même de retourner sur une voiture sans allumage des feux automatiques mais avec un tableau de bord LCD ... pas étonnant qu'on voit de plus en plus de gens rouler sans lumières la nuit
Mar 25 Fev, 2014 14:02
et les radars de recul

renault man
Administrateur
Mar 25 Fev, 2014 21:02
ça par contre, c'est super pratique
ça évite de devoir passer au garage pour claquer 600 € pour du plastoc, quand un carrossier t'aurai pris 200 € pour la même chose...
j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Fev, 2014 07:02
renault man a écrit:
(et, diront certains, le fait de quitter un stationnement en créneaux en côté... boom la voiture de devant...)


ça m'es arrivé avec le FPA de ma belle mère.. pour rentrer la voiture dans un créneau.. cette connerie de FPA desserrait pas assez vite, fallait envoyer le couple (pour éviter que le moteur ne cale).. et quand ça se desserre d'un coup BAM la voiture part d'un coup dans la voiture qui est derrière (la mienne ).. de la merde ce système.. pas fin comme un levier de frein

Le FPA, c'est une des rares cochonnerie que je ne veux pas voir dans ma voiture.

L'allumage des feux auto sur des xénons.. c'est pas mal pour faire un tour chez le concessionnaire au bout d'un an.. car les ampoules ont toutes les 2 grillées.. (le truc qui allume les feux au moindre point.. et qui les coupe juste derrière.. ça fait beaucoup de cycle d'allumage => ça grille à petit feu les xénon..)

Les radars de recul ça casse un peu les pieds, mais c'est bien pratique.. faut juste savoir que quand il pleut.. ça peut merder.. et biper pour rien.. mais parfois pas pour rien.. (bloc de béton à raz du sol.. ou un piquet..)
Mer 26 Fev, 2014 08:02
Ma femme a réussi à taper dans un poteau de candélabre avec le radard de recul ET la caméra (qu'elle ne regardait pas bien sûr), faut le faire... bon c'est pas méchant mais ça a laissé quand même une trace sur le pare choc heureusement que la partie en plastoc noir faite pour ça, donc il faut aussi savoir s'en servir en effet

Pour en revenir à la RS mon voisin en a une, rouge aussi, elle est vraiment chouette et comme il est garé juste devant le scénic ça fait un voisin qui se gare pas comme un porc il fait super gaffe et moi aussi

Pascal
Mer 26 Fev, 2014 18:02
bon le radar de recul il est là mais je m'en sers pas, comme c'est à peu près le même gabarit que la précédente je l'ai dans l'oeil. Il faut dire aussi que là ou je suis je n'ai pas a faire de créneau...

L'allumage des phares automatique : c'est plutôt bien (mais c'est pas des xénons)

L'essuie glace automatique : ben euhh pas tout compris ... il faut vraiment que la goutte tombe juste sur le capteur et pas à côté...

Edit : rabattement des rétros ext (même bouton que sur la Clio3) je penses jamais à les rabattre ...
Dernière édition par Srg2 le Mer 26 Fev, 2014 18:02; édité 2 fois

j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Fev, 2014 19:02
ouais, sur la clio 4 RS.. les xénons sont pas présents.. Renault n'a pas dev d'optiques auy xénon sur la clio 4..

pas de version 3 portes non plus.. mais la version 5 portes fait aussi une tronche de 3 portes..

rabattement des rétros, tu vas te faire le montage pour qu'ils se rabattent tout seul
Mer 26 Fev, 2014 19:02
j2c a écrit:

L'allumage des feux auto sur des xénons.. c'est pas mal pour faire un tour chez le concessionnaire au bout d'un an.. car les ampoules ont toutes les 2 grillées.. (le truc qui allume les feux au moindre point.. et qui les coupe juste derrière.. ça fait beaucoup de cycle d'allumage => ça grille à petit feu les xénon..)



J'ai des xenons à allumage auto, un garage et pas mal de tunnels sur mes trajets reguliers, la voiture à 9 ans et 130000km... et RAS
Mer 26 Fev, 2014 19:02
rêves !! a moins que tu me ramènes des composants à lampe (seules soudures que je peux envisager vu que j'en suis resté au chalumeau) mais après faut trouver la place pour le mettre ...