X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Clio 4 problème de démarrage irrégulié

Jeu 05 Juin, 2025 15:06
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que le démarrage de ma Clio 4 diesel automatique est capricieux et aléatoire,
Les premières fois ça m'est arrivé à un feux, le star and stop se mets en marche mais ne veux pas redémarrer quand je lâche le frein,
Puis le cas a empiré de semaine en semaine, au début pour régler le soucis je désactivais le S&S au démarrage mais maintenant c'est le démarrage qui ne fonctionne pas toujours,
Des fois la Clio démarre au quart et d'autre fois pas du tout, je dois insister sur le bouton et parfois pendant plus de 5 mins pour qu'elle démarre, c'est parfaitement aléatoire.
Ce n'est pas le bouton S&S qui est défectueux puisque je l'entends s'activer avec un bruit de relais qui claque et de toute façon les démarrages après l'activation du S&S se font sans l'utilisation du bouton.
En gros ça fait comme un démarreur collé, pour info la batterie et sa charge sont ok et la batterie est adapté aux véhicules équipés du S&S.La valise de diag (premier prix) n'indique pas d’erreur.
Je penche sur un démarreur du coup mais si vous avez d'autres piste je suis preneur.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 05 Juin, 2025 15:06
Bonjour

je commencerais par vérifier le réglage du contacteur de la pédale de frein
Est-ce que les feux stop s'allument dès qu'on touche la pédale et s'éteignent dès qu'on la relâche?

Test à faire de nuit contre un mur blanc ou devant une vitrine à l'ombre de jour
Jeu 05 Juin, 2025 17:06
Au démarrage le tableau de bord m'indique si j'appuie ou non sur le frein donc le contacteur va bien
rpm91
Modérateur PR
Jeu 05 Juin, 2025 18:06
Il peut être légèrement dérèglé
Jeu 05 Juin, 2025 18:06
Je viens de vérifier, le contacteur est bon.
J'ai l'impression que c'est dû au solénoide du démarreur ou a un faux contact dans le faisceau

Jeu 05 Juin, 2025 21:06
Je pense à la batterie fatiguée et/ou le module S&S sur la borne de la batterie.
Ven 06 Juin, 2025 08:06
Comme dit plus haut, la batterie a été contrôlé,
Pour le module S&S sur la borne négative, il n'est pas utile pour le démarrage, il sert juste à la fonction S&S, (on peut très bien démarrer avec le module débranché et le dysfonctionnement du module fait de toute façon apparaitre un message d'erreur).
Je pense avoir trouvé le problème, l'une des bornes du solénoïde du démarreur était légèrement desserré, j'ai fait plusieurs essais depuis et pas de soucis pour le moment,
Je vais confirmé ça en faisant un peu de route avec le S&S activé.