c'est sûr qu'après, c'est une question de goût. En tout cas je respecte ton avis...
Moi je trouve justement que chaque modèle est différent chez Renault (en tout cas jusqu'à présent) : et surtout encore plus pour la Laguna (qui est la seule à dériver du concept Initial). Personnellement je trouve que la Laguna fait un peu bande à part avec sa calandre.
Aujourd'hui toutes les Renault (hormis la Twingo et la Laguna) ont le même type de calandre alors qu'elles ont toutes un style (Renault certes) mais bien propres à chacunes.
La calandre reflète un peu l'identité de la marque au même titre que le logo. Chaque marque a sa propre identité : les calandres des alfa, Mercedes, BMW, la bouche énorme de la 407 (et pas de calandre du tout) qui s'étendra bientôt sur la 1007 et la 307ph2 (si il y a restylage profond), la calandre de l'Airlounge que l'on retrouvera sur toutes les CitroËn. Même Fiat s'y met...
Moi c'est que je pense, c'est personnel et ça n'engage que moi . Comme j'ai dis c'est une question de goût : après ça sera à chacun d'apprécier ou pas les modifs apportées à l'auto : autant moi, j'ai détesté les feux arrière orange de la Laguna1 ph2 et autant je trouve que la face avant de la Laguna restylée fait plus élégante et plus Renault...