X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Moteur essui glace avant

Mer 07 Jan, 2026 16:01
Bonjour,

Une copine a son moteur d’essui glace avant qui est fatigué, j'ai proposé de lui remplacer. Faut il obligatoirement remplacer la tringlerie avec ou puis je remonter l'ancienne ?

Merci.
Mer 07 Jan, 2026 23:01
Oui la tringlerie vieillit beaucoup moins vite que le moteur
Peut être en profiter pour graisser au silicone !
Jeu 08 Jan, 2026 05:01
Ok. Merci du conseil.
Mer 11 Fev, 2026 09:02
J'ai remplacé le moteur par un neuf mais en "compatible", j'ai gardé l'ancienne tringlerie. Avec le nouveau moteur, on ne voit pas de différence entre petite et grande vitesse. J'ai tout démonté, remonté. J'ai pensé avoir serrer des boulons trop serrés qui "freineraient" la tringlerie mais non. J'ai finalement fini par revenir sur le moteur d'origine qui semblait légèrement mieux (la grande vitesse est plus rapide que la petite mais c'est pas fou).
Des suggestions ? Le commodo ?
Mer 11 Fev, 2026 21:02
Oui, comodo, ou résistance électrique du moteur pas identique, peux-tu comparer les résistances des deux moteurs ?

j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Fev, 2026 08:02
Perso, je suis tombé en panne d'essuie-glace sur la laguna il y a 6 ans.
Le moteur cramé.
J'ai du le remplacer par un d'occasion trouvé en casse. En neuf, ça n'existait plus.

Par contre, j'ai conservé la tringlerie. Juste un peu de graisse et c'est reparti.

Je n'aurai pas tenté de moteur générique, c'est souvent moins cher... et pas forcément aussi fiable.

Tente un moteur d'origine testé ok depuis des casses en ligne
Jeu 12 Fev, 2026 10:02
Le moteur mis n'est pas un générique mais un moteur spécifique clio 3, identique à celui d'origine mais d'une marque inconnue.
Je vais reboucler avec elle pour mesurer les résistances du moteur.
Merci pour vos commentaires.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Fev, 2026 20:02
Ce que j'appelle moteur générique, c'est ce que tu as monté.
Un dispositif, dont les quotes sont bonnes, avec la bonne prises. Mais le cahier des charges pour la réalisation du moteur est inconnu.
Quand j'avais ma clio 3, j'ai monté des rétros clio 3 générique : ça fit parfaitement. Oar contre, la motorisation était bien plus bruyante que l'origine et n'inspirait pas la fiabilité.