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[Clio III] Gros problèmes sur pédales de freins et accélérateur

Sam 09 Dec, 2017 20:12
Salut,

Voila mon problème. Peut-être quelqu'un aura la solution.
Ma voiture : Clio 3 phase 2 1.2 tce 100

J'ai un souci sur mes pédales de frein et d'accélérateur.

La pédale de frein : elle fonctionne uniquement si j'appuie en profondeur dans sa course sur 4-5 cm. Elle n'a plus le mordant qu'elle avait. Du coup ça m'oblige à anticiper pour freiner. plaquettes et disques de freins ont été remplacés.

Je soupçonne le contacteur de la pédale de frein.

Pour la pédale d'accélérateur : Même phénomène que pour la pédale de frein.
Avant lorsque j'effleurais la pédale ça partait. Maintenant la pédale est molle sur 4-5 cm avec aucun effet sur l'accélération même en appuyant plusieurs fois sur la pédale(un peu comme lorsque l'on a enclenché le limitateur de vitesse). Mais lorsque je continue à appuyer, au bout d'un moment la voiture commence à partir puis part vraiment.

Le boitier papillon a été nettoyé. Changement bobine d'allumage et faisceaux aussi. de même que les bougies.
Aucun message d'erreur à l'OBD; J'ai pulvérisé de la bombe contacteur humidité dans les contacteurs freins et accélérateur ainsi que celui au dessus de la pédale d'embrayage.

Merci pour vos retours.
Sam 09 Dec, 2017 21:12
Bonjour
Le pédalier est bien fixé ?
La pédale d'embrayage se comporte comme auparavant ?
Dernière édition par ax04530 le Sam 09 Dec, 2017 21:12; édité 1 fois
Sam 09 Dec, 2017 23:12
Merci pour ta réponse.

Le pédalier, c'est à dire ?

Pour la pédale d'embrayage, je ne sais pas trop, vu qu'il faut appuyer à fond habituellement pour bien embrayer (comme sur toute voiture) je ne peux pas juger si son comportement est identique à celui sur ma pédale de freins ou d'accélérateur (ou là le problème est flagrant).
l'embrayage semble être souple. Après je n'ai pas de point de comparaison.
Dim 10 Dec, 2017 12:12
Je parle de l'embase de fixation des pédales sur le tablier de la caisse.
Car si les deux pédales ont le même jeu, c'est peut-être que la fixation est mal sertie.
Dim 10 Dec, 2017 13:12
Les pédales n'ont pas de jeu. Elles sont fixées sur 2 bases différentes.

Dim 10 Dec, 2017 14:12
pour la pédale de frein, oublie le contacteur, ce n'est qu'un capteur pour allumer les feux stop, ca n'a rien à voir avec la course pédale et la décélération.

As tu effectué une purge du liquide de frein ?
Dim 10 Dec, 2017 15:12
non, la voiture a 85 400 km.
Et pour la pédale d'accélérateur ?
Dim 10 Dec, 2017 16:12
Pour la pédale d'accélérateur et perte de puissance : peut-être le canister (connecteur) ?
Une piste sur ce post (contrairement à lui mon problème est permanent) : https://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-1-2l-16v-prob..ce-regle-t32968.html
Dim 10 Dec, 2017 16:12
Une connaissance mécano m'a parlé de faire une mise à jour. vous en pensez quoi ?

merci

Lun 11 Dec, 2017 20:12
Pour l'accélérateur je comprends la remarque mais pour le frein, pas trop... A moins que l'AFU soit en cause ?
Est-ce que l'entretien était fait chez Renault ? Histoire de savoir si les mises à jour sont faites régulièrement..
rpm91
Modérateur PR
Lun 11 Dec, 2017 22:12
Question bête (mais tu serais pas le 1er)

Pas de tapis de sol qui gêne la course des pédales?

Pas de garniture de mousse tombée qui gêne?
j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Dec, 2017 08:12
même remarque que totov : ça ressemble à une bulle d'air dans le circuit de freinage.. il est URGENT de ne pas rouler avec, et purger le circuit (ou le faire purger.)

Pour accélérateur, c'est une pédale électrique avec 2 pistes à potentiomètre, elles sont peut-être en mauvais état. Un essai avec une pédale achetée en casse pourrait aider. Par contre ce défaut se voit à la valise normalement.
Mar 12 Dec, 2017 10:12
Merci pour vos réponses.

ax04530 : L'entretien a toujours été fait en concession sauf pour la dernière révision en juin 2017.
La voiture est passée chez renault pour ce problème (accélérateur en 2015) . Il l'on gardé 2 semaine env. pour faire des tests. Résultat : RIEN. Une reprogrammation a été faite.

rpm91 : Non j'ai bien vérifié.

j2c : Pour le potentiomètre, c'est pas donné même en casse-auto. Ce sera en dernier recours je pense.

Pour les freins, je vais faire la purge.
Pour l'accélérateur, vu qu'il n'y a pas de messages défauts. Est-ce que le boitier papillon n'est pas en cause. Je lus que certain on eu un boitier papillon HS sans avoir de défaut à la valise.