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[Clio III] DCI et altitude

Mer 30 Nov, 2011 15:11
Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd'hui car le week end dernier je suis monté chez des amis à la montagne. Pas très haut, peut être 1700m.
Et je vous avoue que j'ai été surpris par mon petit Dci 85 à partir de disons 1200m.

Mon moteur est devenu progressivement beaucoup plus bruyant (les injecteurs claquant beaucoup plus), et peinait beaucoup en montée, puisque j'ai même du repasser la première pour doubler un camion caravane qui a ralenti pour me laisser passer.
Pas de trou à l'accélération, mais un moteur "mou", et le besoin d'avoir le pied lourd sur l'accélérateur. Pas de voyant allumé, pas de chauffe moteur. Je ne pense pas trop à un souci de vanne non plus...
Quand je suis redescendu, comme si de rien n'était, ma Clio a retrouvé sa pêche habituelle.

Un moteur peut il autant être affecté par la diminution de la pression et donc de la quantité d'oxygène?

Merci

Gilles
Mer 30 Nov, 2011 15:11
La pression atmosphérique a une influence malgrés le turbo compresseur, un moteur atmosphérique y serait plus sensible.
Mer 30 Nov, 2011 15:11
nono314 a écrit:
La pression atmosphérique a une influence malgrés le turbo compresseur

Sur le 1.5 dCi je n'affirme pas mais sur certain moteur le calculateur prend en compte la pression atmosphérique pour justement éviter que le turbo tourne trop vite.

Gilles06 a écrit:
(les injecteurs claquant beaucoup plus)

Petite précision ce ne sont pas les injecteurs qui "claquent" différemment mais c'est la combustion du carburant qui est différente et qui provoque un son moteur différent

En altitude il est normale qu'un moteur perde de la puissance (1200m ça commence à faire)
Mer 30 Nov, 2011 15:11
Ah, voici qui est clair, merci Messieurs
(et désolé pour mon appréciation erronée de l'origine du claquement ).

Gilles
rpm91
Modérateur PR
Mer 30 Nov, 2011 15:11
Gilles06 a écrit:

Un moteur peut il autant être affecté par la diminution de la pression et donc de la quantité d'oxygène?

Oui
Et tu l'aurais fait en plein été, ç'aurait été pire.....

J'ai vu que Peugeot / Fiat sur leurs utilitaires réduisent la charge utile de 100 kg par pas de 1000 m d'altitude pour compenser ce manque de perfos.

Jeu 01 Dec, 2011 12:12
en effet c'est normal : il y a moins de pression atmosphérique, donc moins de masse d'air dans un même volume, donc le turbo tourne plus vite pour créer la même pression. Et si on le laisse faire il tourne trop vite et risque de casser.

Donc le calculateur moteur surveille la température et la pression atmosphérique, et si la température monte trop ou la pression chute trop, il limite les perfo pour éviter la casse.
Jeu 01 Dec, 2011 12:12
Merci à tous pour vos réponses.
De toutes manières, vu que le moteur "répondait" moins je ne suis pas monté comme une brute dans les tours afin de préserver mon turbo
Ce n'est qu'un petit 85cv, pas un moteur pour le rallye
Gilles
Jeu 01 Dec, 2011 13:12
Ce matin dans le RER, j'ai lu l'essai longue durée de la Kia Rio 1.4 90ch diesel : les journalistes se plaignent aussi d'un manque de punch au delà de 1500m d'altitude.