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[Clio II] Tout savoir sur la BVA...

Ven 04 Fev, 2005 12:02
Boujour à tous je decouvre ce forum fort interressant

Ma copine roule en Clio 2 phase 1 c'est une BVA, et j'y connais rien en BVA

Je voulais savoir comment ça doit etre entretenu car elle approche des 120000 km et il doit bien y avoir quelque chose à faire comme entretient la dessus.

Merci de vos futures reponses
Dernière édition par floflo le Ven 04 Fev, 2005 14:02; édité 1 fois
Ven 04 Fev, 2005 13:02
Bienvenue,

12000 ou 120000 ?

slt
Ven 04 Fev, 2005 14:02
smmt49 a écrit:
Bienvenue,

12000 ou 120000 ?

slt
120 000 kms bien sur

j'edite et je corrige
Ven 04 Fev, 2005 16:02
Bonjour,
Il doit s'agir d'une Proactive.... Je roule avec une Clio 2 RXT 1,6 BVA de décembre 1998. Il n'y a aucun entretien de prévu pour cette boîte, théoriquement lubrifiée à vie.
Or, à voir les annonces de véhicules équivalents en occasion, et de par quelques connaissances, ces boites ne sont pas des plus fiables. La mienne à 60000 km et commence sérieusement à poser problèmes (à coups plus ou moins violents, patinage trop sensible).
Tu peux toujours faire faire une vidange préventive, ce qui ne pourra que lui être bénéfique en terme de longévité.
Dim 06 Fev, 2005 14:02
Je suis à ma 2ème clio proactive (la 1ère une RTE 1.6 90ch) et si j'ai eu beaucoup de problèmes, aucun n'a concerné la boite. D'ailleurs, cette boite est montée sur : citroen C3, , Xsara, Picasso, C4, C5, peugeot 206, 307, 406, renault Clio, Modus, Mégane I et II, Scénic I et II, Gd Scénic, Laguna, Espace III, Kangoo !!! J'ai lui quelque part qu'elle était produite à 600 exemplaires/jours depuis 1998 et dans les divers forums des 3 marques française que je parcours, à part des pb de sélecteurs (donc pas vraiment de boite) je ne trouve quasiment pas de topic sur des problèmes. Tout cela parait rassurant. Ceci dit j'ai eu le cable du sélecteur qui a laché rendant celui-ci inopérant (suis resté en D) mais cela ne concernait pas le fonctionnement interne de la boite.

Dim 06 Fev, 2005 17:02
Attention aux BVA lubrifiées à vie....... Nous en faisons les frais chez Mercedes, çà pète à tout va à gros kilométrage. Le constructeur vient même de revenir en arrière en préconisant une vidange à 120000 voir 60000 pour Taxis.
Par précaution, je te conseille de la vidanger et de changer la crêpine ( si détaillable en dehors du bloc hydraulique ) tous les 60000 kms. Sur mes vieilles BVA ( ZF4HP22 sur 205 et 320iA, R11 BVA ), je le faisais ( et le fais toujours pour la 11 ) tous les 40000kms. Ca coûte moins cher qu'un échange standard! Un peu comme la distrib' sur un moteur...
Mar 08 Fev, 2005 18:02
eric-olivier a écrit:
Bonjour,
Il doit s'agir d'une Proactive.... Je roule avec une Clio 2 RXT 1,6 BVA de décembre 1998. Il n'y a aucun entretien de prévu pour cette boîte, théoriquement lubrifiée à vie.
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)

merci pour vos reponses.

la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà

PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?
Mar 08 Fev, 2005 21:02
Petitcoyote91 a écrit:
Attention aux BVA lubrifiées à vie....... Nous en faisons les frais chez Mercedes, çà pète à tout va à gros kilométrage. Le constructeur vient même de revenir en arrière en préconisant une vidange à 120000 voir 60000 pour Taxis.
Par précaution, je te conseille de la vidanger et de changer la crêpine ( si détaillable en dehors du bloc hydraulique ) tous les 60000 kms. Sur mes vieilles BVA ( ZF4HP22 sur 205 et 320iA, R11 BVA ), je le faisais ( et le fais toujours pour la 11 ) tous les 40000kms. Ca coûte moins cher qu'un échange standard! Un peu comme la distrib' sur un moteur...

Je confirme
Mar 08 Fev, 2005 21:02
floflo a écrit:
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)


Si je ne m'abuse, en 2000, les RXT ont reçu les double-optique lenticulaires ( le mienne de 2001, les avait ).

Citation:
la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà


Si y'a un bouchon, pas d'outillage spécifique à prévoir autre que la clé nécessaire pour l'ouvrir. En l'absence de bouchon, tu déposes le carter d'huile ( qu'il te faudra de toute façon tomber pour changer le filtre placé sous le bloc hydraulique ). La boîte étant " lubrifiée à vie " ( j'adore... ), je ne pense pas que tu trouveras de bouchon sur le convertisseur; ta vidange ne sera donc que partielle.

Citation:
PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?


Tu veux dire, LUBRIFIEES à vie?
Moi, j'ai un peu de mal avec les clients quand faut leur faire payer la dite boîte... justement pas garantie à vie!

Mer 09 Fev, 2005 20:02
Petitcoyote91 a écrit:
floflo a écrit:
c'est bien ça c'est aussi une 1,6 RXT, mais je ne me souvien plus bien de l'année 99 ou 2000? c'est sur c'est une 2 phase 1 (sans le phare triangulaire si j'ai bien tout suivis)


Si je ne m'abuse, en 2000, les RXT ont reçu les double-optique lenticulaires ( le mienne de 2001, les avait ).

Citation:
la vidange de la boite peu etre faite soit même ou faut un outillage specifique pour çà


Si y'a un bouchon, pas d'outillage spécifique à prévoir autre que la clé nécessaire pour l'ouvrir. En l'absence de bouchon, tu déposes le carter d'huile ( qu'il te faudra de toute façon tomber pour changer le filtre placé sous le bloc hydraulique ). La boîte étant " lubrifiée à vie " ( j'adore... ), je ne pense pas que tu trouveras de bouchon sur le convertisseur; ta vidange ne sera donc que partielle.

Citation:
PS: moi aussi j'ai un peu de mal avec les boites de vitesse garantie à vie :?


Tu veux dire, LUBRIFIEES à vie?
Moi, j'ai un peu de mal avec les clients quand faut leur faire payer la dite boîte... justement pas garantie à vie!


Lubrifié à vie mais la vie est courte