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[Clio II] Témoin moteur + stop

Lun 21 Nov, 2022 19:11
Bonjour,
J'ai une clio 2 DCI phase 2 70 cv de 270 000 kms.
J'ai depuis quelques temps lors de forte accélération, genre pour s'insérer sur une 4 voies, le témoin moteur avec le stop à l'intérieur + le témoin stop rouge qui s'allume, je lève légèrement le pied et il s'éteint.
La voiture fonctionne parfaitement, pas de perte de puissance ni de broutage...tout va bien
Je cherche pourquoi ce témoin s'allume.
A priori il doit s'allumer lors d'une surchauffe moteur mais la température moteur est normale ?
je n'arrive pas à comprendre
J'ai juste constaté depuis quelques temps une légère baisse du liquide de refroidissement mais bon ...rien de plus.
Ce témoin ne me m'embête pas plus que ça mais j'aimerai savoir si ça parle à quelqu'un ...
Par avance merci pour vos réponses
rpm91
Modérateur PR
Lun 21 Nov, 2022 22:11
Un témoin stop devrait vous embêter pas mal, signe avant coureur d'un dysfonctionnement majeur.

Forte accélération: probablement un problème de pression de turbo ou de pression de gasoil,

Quels sont les codes défauts enregistrés dans le calculateur?
j2c
Membre d'honneur
Mar 22 Nov, 2022 09:11
Un voyant STOP, et normalement, il FAUT s'arrêter et faire dépanner la voiture. Ne plus utiliser la voiture tant que le soucis n'a pas été trouvé. (c'est facile à dire...).
Au minimum relever ou faire relever les codes de défauts présents ET enregistrés. Sans ces codes, c'est un peu la boule de cristal qu'il faut sortir.

Le liquide qui baisse, donne l'impression que :
* soit il y a une fuite, mais tu vas vite le voir (soulève la voiture, retire le carter en plastique sous la voiture pour voir si du liquide ne s'accumule pas), il peut également il y avoir des traces blanchatres sur les tuyaux (au niveaux des connexions moteur, pompe à eau, radiateur.
* soit il y a une fuite de joint de culasse : et ça tu peux assez facilement l'identifier par la présence de mayonnaise visible sur le haut du moteur par le bouchon de remplissage d'huile.
Mar 22 Nov, 2022 10:11
Le filtre à gazole est-il propre et purgé de son eau ?
Mar 22 Nov, 2022 10:11
Bonjour et merci pour vos réactions.
J'ai remplacé le filtre à gasoil hier soir et tjrs idem, ce n'est pas ça.
Je relève les codes défaut ce soir et je reviens vers vous.
J'avais regardé il y a quelques semaines et je crois me rappeler que c'était P0089, régulateur de pression GO.
Je vous confirme ce soir.

Mar 22 Nov, 2022 19:11
J'ai passé un coup de valise et j'ai le P0089 performance du régulateur de pression carburant.
A noté qu'avant de changer mon filtre GO hier soir, je l'ai purgé et le GO était clair et propre sans dépot ou débri.
Va falloir que voir du coté du régulateur alors...je l'ai déjà changé il y a plusieurs années bref ....
Ce que je ne comprends pas, c'est que le diagnostc s'oriente vers un problème carburant et c'est le témoin surchauffe qui s'allume