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[Clio II] Problèmes de démarrage à froid sur clio 2 1.2 essence

Lun 07 Jan, 2019 18:01
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

J'ai un problème avec ma Clio 2 1.2 essence de 2000 qui est assez récurrent et souvent traité mais pour lequel je sèche quand même.
Les symptômes:
Par temps froid (6°C ce matin par exemple) elle refuse de démarrer: le démarreur tourne normalement, elle "parle" mais ne démarre pas.
Le seul moyen est d'utiliser une bombe de "start pilote" et encore il faut s'y reprendre 2 ou 3 fois pour y arriver. Ensuite dans la journée il n'y a aucun problème de démarrage si ce n'est qu'elle cale au moindre effort et qu'il faut donc la faire chauffer 30 secondes à 1500 tpm pour pouvoir réellement décoller. Il n'y a pas de trou à l’accélération ou de problème une fois qu'elle tourne.

Ce qui a était fait:
Filtre à air, bougies, faisceau d'allumage et les relais d'alimentations sont neufs.
La bobine et le capteur PMH ont 1 an à peine.
Mon garagiste indépendant me dit que les injecteurs sont bons mais ne trouve pas la cause du problème en dehors d'une reprogrammation du calculateur moteur qui n'enverrait pas l'essence et me renvoi vers Renault pour la chose.
Perso si le calculateur n'envoie pas l'essence je vois pas pourquoi le "Start pilote" débloque la chose...j'ai plutôt l'impression qu'il veut pas se casser le trognon sur ce problème.
Bref, vos avis et expériences sur le sujet pourraient me sauver la mise.
En vous remerciant.
Lun 07 Jan, 2019 19:01
1° diagnostic à poser: manque d'air, manque d'essence, ou manque d'allumage ?
Pour le savoir, quelle odeur a l'échappement lors d'un démarrage raté ?
Mar 08 Jan, 2019 13:01
En fait je n'ai pas eu l'occasion de sentir une odeur particulière (et il n'y a pas de fumées non plus), en même temps c'est compliqué de démarrer avec le museau sur le pot d'échappement, j'essayerai demain avec ma femme.
Ce matin ça a démarré du premier coup, je l'ai gardé à 2000 tpm 5 secondes et quand j'ai allumé les phares elle a calé de suite. Ensuite j'ai du passer 2 fois par le Start pilote pour la relancer et tenir un ralenti....
j2c
Membre d'honneur
Mar 08 Jan, 2019 14:01
T'as pas forcément besoin d'être 2 pour faire ça.. le gaz d'échappement ne disparaît pas instantanément quand tu arrêtes le moteur.
Mer 09 Jan, 2019 18:01
Reniflage effectué, ça sent plutôt l'essence coté échappement après 4 tentatives infructueuses.
Maintenant que j'y pense, l'essence SP95 dans le réservoir date du mois d'Octobre dernier (la voiture roule très peu), je vais rouler avec pour terminer le réservoir et remettre du carburant "frais"...

Mer 09 Jan, 2019 20:01
Donc pas de manque d'essence...
L'âge de l'essence je n'y crois pas trop.
La piste à explorer, vu que tu as changé le capteur PMH et les bobines:
-boîtier papillon grippé, surtout si la voiture tourne peu
Dernière édition par ax04530 le Mer 09 Jan, 2019 20:01; édité 2 fois
Jeu 10 Jan, 2019 01:01
Je vais jeter un oeil mais si c'était le cas je m'attendrais à avoir d'autres problèmes de ralenti, trous etc...
J'ai commandé un nouveau capteur de température d'eau au cas où...à 13€ ça mange pas de pain.