X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Probleme de direction assistée

Mar 08 Mar, 2005 21:03
bonjour,j ai une clio de l année 2000 dti rxt et depuis environ 5 jours le matin a froid la pompe de direction assistée faisait du bruit pendant quelques secondes.j ai controlé le niveau de liquide(il etait conforme a la revue)et un matin elle a fait plus de bruit que d habitude et là,la direction etait légèrement plus dure pendant quelques secondes,ensuite tout etait normal.quand j ai repris mon vehicule a midi,la pompe ne faisait plus de bruit et je n avait plus de direction assistée(niveau toujour ok)après avoir roulé 5 minutes la pompe a fait du bruit et l assistance est revenue progressivement en a peut pres 1 minute.en roulant tout etait normal.si je coupe le moteur ou moins 10 minutes,la panne se répète(direction dure pendant 5 minutes,bruit de pompe 1 minute,assistance de direction,ok).je n ai pas repris mon vehicule depuis.
ps: quelq un pourait m expliquer le fonctionnement de ce systeme?(apres avoir passé mon bac en mecanique auto je me suis orienté vers un autre metier et ce systeme de da m est inconnu )
tomi
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 21:03
Bonjour et bienvenue

Tu as une pompe de DA éléctrique sur ta Clio ?
Mar 08 Mar, 2005 21:03
ça en a tout l air,je ne vois pas de pompe mais j ai quand meme un petit reservoir de liquide de direction assistée
tomi
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 22:03
Si c'est une DA éléctrique le reservoir et la pompe se trouvent dessous le phare gauche.
Mar 08 Mar, 2005 22:03
Les DA assistée eléctriques sont apparues sur la clio 2 phase 2.
En 2000 c'était les phase 1 donc direction assistée hydraulique.

Après pour ton pb je pourrais pas plus t'aider...

Mer 09 Mar, 2005 08:03
Bonjour Bellance,

Effectivement, comme l'a très bien dit Pantoufle ; les directions assistées électriques sont apparues à partir de la clio II phase 2.
Pour ce qui est de ton problème, je ne peux t'aider ! Mais ce phénomène est quand-même bizarre... Tiens-nous au courant des aboutissements de ce problème. Merci

Bien à toi
Mer 09 Mar, 2005 08:03
je confirme ce que tomi a dit,le reservoir et la pompe se trouve sous l optique gauche.je vais essayer de la prendre en photo.
Mer 09 Mar, 2005 10:03
date de premiere mise en circulation mars 2000,
type: MRE5102EX710







tomi
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 21:03
Bonsoir ,

Je parlais de pompe de DA éléctrique et non de DA éléctrique qui se fait directement sur la colonne de direction.

Très belles photos Bellance, qui confirment une pompe de DA éléctrique.

Donc il y'a de grande chance que se soit le moteur pompe qui commence à rendre l'âme. Pour être certain il faut controler l'alimentation sur le moteur lorsque la DA ne fonctionne plus ( +12v moteur tournant et masse) Si ton alimentation est bonne tu peux changer la pompe.
Tu accédes au connecteur de la pompe en déposant le pare-boue.

Mais bon 90% de chance que se soit la pompe.

A+

Mer 09 Mar, 2005 22:03
La plupart du temps ce sont les charbons qui sont morts mais comme ça se détail pas renault change le groupe électropompe
Mer 09 Mar, 2005 22:03
ok,merci beaucoups pour tes infos tomi
tomi
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 22:03