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[Clio II] Fermeture centralisée ouvre mais ne ferme plus [Réglé]

Mer 30 Juin, 2010 19:06
Salut,

Depuis cette après midi, j'ai un problème assez curieux qui me fait penser à un problème électronique sur ma Clio II Phase 2 1.2 16v finition Expression de Juin 2001.

La fermeture centralisée ne fonctionne plus comme il se doit :
- via la clé ET via le bouton intérieur le comportement est identique : quand on appuie sur le bouton pour verrouiller les portes, elles ne se ferment pas mais le bouton intérieur s'allume bien rouge, les clignotants clignotent également. Quand on appuie de nouveau sur le bouton pour normalement rouvrir les portes, le comportement est normal et on entend bien les leviers se relevés (même si ils sont déjà en haut vu que rien n'a été fermé, si on les baisse à la main ils remontent bien pour ouvrir les portes)
- en fait j'ai l'impression que seule la fermeture ne fonctionne plus et ceci que ce soit avec l'un des deux jeux de clés que je possède ou via le bouton intérieur Je suis bon pour fermer les portes manuellement dans la serrure à l'avant, en actionnant les leviers à l'arrière par contre impossible de fermer le coffre du coup vu qu'il n'y a pas de serrure ??
- j'ai contrôlé les fusibles malgré que les leviers remontent par précautions : ils sont bons
- j'ai débranché la batterie et attendu 30 sec des fois que çà change quelque chose : rien.

Bref, je commence à désespérer, j'ai chercher des cas similaires sur le forum et Internet sans trouver de cas précisément identique ( souvent ca marche toujours au bouton intérieur mais la même le bouton intérieur ne fait plus fermer les portes ...

Si l'un de vous a une idée miraculeuse ou une piste à me donner (comment est fait le circuit pour la gestion de la centralisation des portes ? y'a un boitier qui contrôle çà je suppose ? peut être un relais HS dedans ? ...).

Pour couronner le tout je suis en vacances dans 2 jours, ca va être pratique lol

Merci,

Laurent
Ven 02 Juil, 2010 17:07
salut,

bon je reviens vous donner des news, mon frère a finalement trouvé la solution à ce curieux problème.

Je vous donne donc la solution qui pourrait (sait-on jamais) peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour :

- il faut mettre la clé dans le néman puis mettre le contact sans démarrer.
- Rester appuyez sur le bouton de la clé comme pour ouvrir/fermer les portes pendant environ 10 secondes.

Alors au final je sais pas ce que ça peut faire au niveau de la voiture, surement une réinitialisation quelconque mais en tout cas ça a permi de résoudre l'ensemble des symptômes que j'avais exposé dans le premier post.

a+,

laurent
chichi1er
Modérateur PR
Ven 02 Juil, 2010 18:07
Merci pour ce retour d'information
Ven 02 Juil, 2010 19:07
de rien !

vu comment ce problème était tordu, j'espère que personne d'autre l'aura également mais bon comme la solution a po été simple à trouver, mieux vaut la diffuser un peu plus et au moins si ça peut aider qqun à jour, çà sera utile

En creusant un peu plus, apparemment certains posts sur d'autres forums disent que ce type de problème peut être lié à un décalage de fréquence au bout d'un certains nombre d'utilisation de la clé (1000 fois apparemment ??), je sais pas si c'est bien la cause mais en tout cas c'est tordu !

bonne soirée,

laurent
Ven 02 Juil, 2010 20:07
Normalement juste un appui de 10sec et sa resynchro, tu peux avoir des pertes de synchro a ta clef le plus souvent c'est à cause des frequences exterieur sinon il faut faire plus de 1000 appuie dans le vide (hors porté du véhicule), donc peu possible à moins que t'es un un enfant qui s'amuse avec

Ven 09 Juil, 2010 06:07
bizare ta resynchro là ! , tu plip t'as une action et tu re-plip t'as rien , ton probleme je l'ai rencontré sur une megane 1 phaseII 1.6 16V et le probleme etait l'UCH maintenant ça refonctionne , meme la resynchro des plip n'y fesait rien pour mon cas , attention à l'avenir ton soucis peut reaparaitre si t'as eu un coups de bol là
Sam 15 Nov, 2014 21:11
bonjour,
je rencontre exactement le meme problème sur ma mégane 1 phase 2 que celui cité plus haut concernant la clio .
pensez vous que je puisse reinitialisé la fermeture centralisé en mettant le contact et en appuyant une dizaine de secondes sur la clé ?
d'autre part qu'avez vous fait a UCH pour resoudre le probleme ?
cordialement.
Dim 16 Nov, 2014 01:11
Bonsoir,

la procédure pour resynchroniser un Plip RF sur une Mégane 1 Phase 2 est très simple et est la suivante:

-1) Appuyer sur le Plip pendant plus de 10 secondes. La led rouge du Plip s'éteint.

-2) Faire 3 appuis brefs successifs sur le Plip en visant le véhicule.

La resynchronisation est terminée et la centralisation doit être opérationnelle.
Lun 17 Nov, 2014 18:11
bonjour,
j'ai resynchronisé la centralisation et le problème est toujours la.
je pense plutôt a un moteur d'ouverture et de fermeture des portes, du coffre ou de la trappe a essence qui empêcherait le bon fonctionnement.
est ce que le faite de les débranchés un par un pour trouvé celui qui fonctionne mal pourrait résoudre ce problème ?
peut etre UCH serait il responsable aussi ?
vos avis m'intéresse ...
cordialement.
marc.

Lun 17 Nov, 2014 23:11
Bonsoir,

à partir du moment ou on entend bien les moteurs de verrouillage agir et ou l'on voit bien les clignotants s'allumer, ce n'est pas une désynchronisation ou un défaut du Plip. La fréquence est bien envoyée par le Plip et reçue par le boitier décodeur.

Après ça peut être un problème au niveau des mécanismes de verrouillage des ouvrants ou/et des moteurs de commandes (accumulation de saletés ou corrosion ).

J'ai eu le cas l'hiver dernier sur ma Safrane.
Les ouvrants se verrouillaient correctement mais impossible de dé-condamner les portes, seuls le hayon et la trappe à carburant pouvaient s'ouvrir.
En fait les moteurs avaient la force de faire descendre les axes de commande des mécanismes pour fermer mais plus suffisamment de les faire monter pour ouvrir.
Donc démontage des garnitures de portes et des mécanismes d'ouverture/fermeture. Après avoir copieusement pulvériser de WD40 les mécanismes et les moteurs, tout est rentré dans l'ordre.

Ça va faire 1 an et plus aucun problème.
Dernière édition par buron44 le Lun 17 Nov, 2014 23:11; édité 2 fois
Dim 30 Nov, 2014 16:11
bonjour,
-j'ai trouvé la solution à ce curieux problème.
< le petit bouton noir à l'intérieur de la porte arrière droite (sécurité enfant) était tout simplement entre les deux positions > .
-il m'a suffit de retirer la sécurité enfant (vers la gauche).
-j'en ai profité pour pulvériser de l'huile 3 en 1 dans les mécanismes d'ouverture de mes quatre portes .
-et voila , comme quoi c'était simple après avoir résolu le problème .
-n'ayant démonté aucun panneau de porte , pourriez vous me dire pourquoi cette sécurité enfant a fait un mauvais fonctionnement sur la fermeture centralisé ?
-cordialement.
.marc
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 30 Nov, 2014 17:11
Merci de ce retour d'expérience!

Ca fait une solution potentielle de plus à essayer pour résoudre ce problème!
Dim 30 Nov, 2014 18:11
marc54 a écrit:
pourriez vous me dire pourquoi cette sécurité enfant a fait un mauvais fonctionnement sur la fermeture centralisé ?
-cordialement.
.marc
Bonsoir,

le levier de blocage de la portière arrière (sécurité enfant) étant mal positionné, il empêchait la manœuvre de verrouillage du moteur de centralisation sur le mécanisme de cette portière.

Il faut savoir que chaque mécanisme de portière est équipé d'un contacteur.
Ce contacteur se "ferme" lorsque une portière est "claquée" et l'information est envoyée au boitier décodeur qui gère la centralisation.
Si un de ces contacteurs ne renvoie pas cette information au boitier décodeur, il "croit" que la portière concernée est toujours ouverte.
Donc la centralisation ne ferme pas le véhicule.

Fais l'essai de verrouiller le véhicule avec la portière conducteur ouverte par exemple, la centralisation va s'activer et se désactiver aussitôt.

Jeu 12 Mai, 2016 15:05
Je suis d'accord avec buron44. Il faut regarder les moteurs de commandes. Voici une vidéo qui montre un cas de corrosion et panne de la fermeture centralisée.

Réparation de la Fermeture Centralisée
rpm91
Modérateur PR
Jeu 12 Mai, 2016 15:05
gp92 a écrit:
Je suis d'accord avec buron44. Il faut regarder les moteurs de commandes. Voici une vidéo qui montre un cas de corrosion et panne de la fermeture centralisée.

Réparation de la Fermeture Centralisée


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rpm91, modérateur PR