ludo88 a écrit: c'est surement un probleme de bobine d'allumage sur ce moteur la
Il ne faut pas non plus tout remettre sur les problèmes de bobines quand o parle des 1.4 16V et 1.6 16V...
Dans le manuel de la Clio II, il est marque quelque part qu'il est normal d'avoir quelques instabilités et vibrations au ralenti sur les moteurs 16V (1.4 & 1.6 donc), car ces moteurs sont optimisés pour les hauts régime... :? Bref, j'ai aussi ce phénomène sur une 1.4 16V, hormis les remontées dans le dossier que tu indiques, mon ralenti est assez souvent irrégulier, mais ça fait maintenant 80 000 km que c'est comme ca (depuis que j'ai la voiture, qui a maintenant 110 000).
Par contre il peut y avoir un problème de support moteur, ou plutot de support de boite...
J'avais des a coups assez importants avec un bruit important ("Klong") lorsque je relachais ou que j'appuyais rapidement sur la pédale d'accélérateur, et à la condition d'avoir fait la manoeuvre inverse précédemment (donc appuyer ou relacher). Mon mécano ne trouvait rien, et c'est en montant sur un pont pour vérifier un parrélisme (c'est une autre histoire), qu'il a eu le même bruit, qui l'a inquiété (il a du me prendre pour un casse couilles avant...). Bref je disais... Il a resseré le support de boite qui est placé sous la batterie je crois. Le truc était complètement desserré, l'écrou ne tenait plus, la boite faisait de la voltige avec les autres supports (je crois qu'il y a 3 supports au total).
A vérifier donc...