X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.4 16v - broute, ralenti instable, mode dégradé... [Réglé]

Jeu 25 Aoû, 2011 17:08
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mes petits soucis:

Ma femme possède une Clio 1.4 16v de 2002 avec maintenant 103000 km.
Depuis pratiquement un an, il lui arrive:

- Moteur froid:
- De brouter vraiment fort, elle donne des à-coups assez violents. (La voiture hein, pas ma femme ) Il faut lâcher les gaz pour que ça cesse.
- Que le régime moteur reste bloqué vers 3000 trs/mn quand on débraye entre 1ère et 2nde, au premier départ, en général après être restée au soleil.

- Moteur chaud:
- Que le ralenti soit instable, il peut passer de 1500 à 400 trs/mn à plusieurs reprises en quelques secondes. On dirait un kéké au feu rouge...
- Que la voiture démarre puis cale immédiatement. Il faut redémarrer et là ça fonctionne, je précise qu'elle ne cale toujours qu'une seule fois. Au deuxième démarrage c'est bon.
- Que le véhicule passe en mode dégradé: impossible de passer 3000 trs/mn même en soudant la pédale dans la tôle, avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.

Ce qui a déjà été fait:
- Vidange et tous les filtres tous les 10000 kms (sauf le filtre à essence qui doit être d'origine)
- 4 bougies Bosh Super 4 (78000 kms)
- 4 bobines Bosh (90000 kms)
- Nettoyage du boitier papillon d'origine Vishay (102000 kms)
- Remplacement du boitier papillon par un VDO d'occasion (103000 kms) - Là c'était pire!!! J'ai remonté l'origine.
- Nettoyage du capteur PMH (103000 kms)

Et rien n'y fait... J'avoue que je sèche. Alors si vous avez une idée, n'hésitez pas! Merci d'avance
Lun 29 Aoû, 2011 15:08
Bon, visiblement personne n'a d'idées...

Je vais tenter le changement de la sonde de température de LDR, j'ai lu ici même que ça avait fonctionné pour un propriétaire de Mégane 2 équipée du 1.6 16v.

Je vous tiens au courant dès que j'ai reçu la pièce...
Lun 29 Aoû, 2011 19:08
On dirait un boitier pap qui fait des siennes
tomi
Membre d'honneur
Lun 29 Aoû, 2011 19:08
HemiCuda a écrit:
avec allumage du voyant de défaillance électronique au tableau de bord. Il faut s'arrêter, couper le moteur et redémarrer: la voiture fonctionne et le voyant est éteint...

Il n'y aucun défaut au scantool.



Normalement il devrait être en mémorisé .

Le scan a été fait chez renault ou un multimarque ?
Mar 30 Aoû, 2011 18:08
Oui malheureusement je crains d'avoir à changer le boitier papillon pour un neuf, l'essai avec un d'occasion n'ayant pas été concluant...

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)

Salutations Hemi

tomi
Membre d'honneur
Mar 30 Aoû, 2011 18:08
HemiCuda a écrit:

La lecture de défaut à été faite avec un outil multimarques (boitier Elmscan 5 + Scantool)


Personnellement je la passerai au clip chez renault les multidiag sont limité .
Mar 30 Aoû, 2011 19:08
OK merci pour l'info, je vais l'emmener chez Renault dans ce cas.
@ + Hemi
Dim 25 Sep, 2011 09:09
Après remplacement de la sonde de température du liquide de refroidissement, le problème semble résolu. 1500km parcourus et aucun problème.
Salutations Hemi.