X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II.1] 1.6 8V surconsommation ? (25 litres aux cents)

Mer 27 Dec, 2006 18:12
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a quelques jours une clio 2 phase 1 1.6 RXT BVA de 1999. Le capteur PMH est tombé en panne il a été changé par un capteur d'occasion, depuis la voiture m'indique des consommations très importantes qui sont réelles puisque je passe sans arrêt à la pompe !

De quoi est-ce que ça pourrait venir ? J'ai regardé l'huile moteur elle est noire de chez noire l'entretien date de peut être du siècle dernier donc est-ce que si je changer les bougies etc (grosse révision en quelque sorte) ça pourrait changer ?

Quand je l'ai achetée la conso moyenne était à environ 8 litres. la voiture a 77 777 km. Le moteur fonctionne très bien sauf que le régime n'est pas toujours parfait. Je sais que sur ce moteur il y a un régulateur de ralenti qu'il faut nettoyer pour que le régime redevienne stable mais est-ce que la surconsommation peut venir de là ?

Pourquoi ça fait ça juste après le changement de capteur pmh ? Merci !!!

Mer 27 Dec, 2006 18:12
Peut-être le capteur de pression collecteur d'admission défectueux ou la durit le reliant au collecteur qui est poreuse, mal branché ou percée.
C'est un capteur en général vert et noir ou simplement noir et rectangulaire souvent accroché sur le tablier (du moins sur les méganes).
En tout cas si c'est ça, après avoir réparer, change ton huile et ton filtre immdéiatement car l'huile doit être gorgée d'essence.
L'idéal serait de la passer à la valise.
Mer 27 Dec, 2006 19:12
Voilà où j'en suis :

La valise m'indiquerait donc un de ces problèmes ? Je peux démonter ce capteur et le nettoyer ? Si l'huile est pleine d'essence comment le savoir ? Pour le moment son niveau est au niveau maximum de la jauge. Sa couleur est noire sans être totalement crade.

Ca m'inquiète assez.

Merci.
Mer 27 Dec, 2006 19:12
Le capteur de pression est sur la photo du milieu
Mer 27 Dec, 2006 20:12

Ce boitier là donc ? C'est assez gros, je peux le démonter sans souci ? Je le sort je le nettoye et c'est bon ? Pas de risque ? (il y a un joint ?)

Combien (environ) ça peut couter chez Renault ?

Si ce n'est pas ça qu'st-ce que ça peut être d'autre ? Je vais aller voir ça de suite alors.

Merci !

Mer 27 Dec, 2006 21:12
Bon, je reviens de la voiture.

J'ai démonté la boite à air, j'ai démonté le capteur j'ai soufflé fort dedans je ne sais pas si ça sert à quelque chose. le tuyau état bien branché ainsi que la prise.

Je ne peux pas acceder à l'autre bout de la durit je pense qu'il faut lever la voiture. J'ai essayé de démonter ce que je considérais comme le régulateur de ralenti (dernières photos) est-ce bien ça ? J'ai tout remis j'ai démarré je suis à 14 litres en moyenne sur 1 km. Sans particulièrement accélérer je me suis arrêté une seule fois.

Les photos :

Le régulateur de ralenti ?

Sinon j'ai un peu reniflé l'huile via le bouchon de remplissage d'huile, ça sent une voiture à starter qui démare. (donc l'essence ?!!!)

L'huile a été vidangée il y a un an.

Merci !
Ven 29 Dec, 2006 12:12
Oui, le cateur noir et vert que tu as démonté est bien celui pression collecteur mais ne souffle pas dedans à l'air comprimé. Il suffit de vérifier si l est bon et de vérifier la durit le reliant au collecteur.