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[Clio I] Bougies de préchauffage sur le F8Q de la CLIO I D 1.9

Lun 23 Oct, 2006 07:10
Chers amis forumistes.

Je vais bientôt m'attaquer au changement des bougies de préchauffage de ma Clio. elle commence à avoir du mal à partir du premier coup à froid... çà ne devrait pas s'arranger avec l'arrivée des mauvais jours.

Problème : si deux de ces bougies sont (relativement) faciles d'accès, la pompe d'injection gêne l'accès aux deux autres.

D'où questions :

1-Cette opération doit-elle obligatoirement se faire en altelier ?
2-Existe-t'il on outil spécial pour aller chercher ces bougies ?
3-Au pire, je risque quoi en ne changeant que les deux les plus accessibles en laissant les deux autres d'origine ?
Lun 23 Oct, 2006 07:10
1-Non
2-Non
3-Que ton problème ne soit pas résolut

Ca fait très reponse par télégramme

Pour remplacer la bougie de préchauffage derrière la pompe injection, le plus simple et de démonter le porte injecteur du cylindre numéro 3 (en partant coté volant moteur). Après tout vas tout seul pour démonter les bougies de pré-chauffage.
Lun 23 Oct, 2006 08:10
Démonter le porte-injecteur... c'est effectivement ce que je pensais faire... mais je craignais qu'il y ait un risque particulier.
On va essayer çà. Je te remercie.

S'il y a d'autres expériences sur la question, je reste preneur !
Dernière édition par Nico_le_Normand le Lun 23 Oct, 2006 08:10; édité 1 fois
Dim 05 Nov, 2006 16:11
Morex a écrit:
Pour remplacer la bougie de préchauffage derrière la pompe injection, le plus simple et de démonter le porte injecteur du cylindre numéro 3 (en partant coté volant moteur). Après tout vas tout seul pour démonter les bougies de pré-chauffage.


Salut Morex! J'imagine que c'est la même chose pour un 1.9dT sur un Scénic de 97!?
Mon père va faire les siennes bientôt car elles sont encore d'origine
Dernière édition par lololapin le Dim 05 Nov, 2006 16:11; édité 1 fois
Dim 05 Nov, 2006 19:11
lololapin a écrit:
J'imagine que c'est la même chose pour un 1.9dT sur un Scénic de 97!?

Exactement

Lun 06 Nov, 2006 11:11
Le porte-injecteur n°3 complet (partie haute + partie basse) qui implique de changer le le cuivre d'étanchéité et la rondelle pare-flamme ; ou juste la partie haute du porte injecteur

De plus, tu dépose le tuyau haute pression de gazol de cet injecteur uniquement ou pour tous les injecteurs
Dernière édition par lololapin le Lun 06 Nov, 2006 12:11; édité 1 fois
Lun 06 Nov, 2006 12:11
lololapin a écrit:
Le porte-injecteur n°3 complet (partie haute + partie basse)

Oui le porte-injecteur complet.

lololapin a écrit:
qui implique de changer le le cuivre d'étanchéité et la rondelle pare-flamme

Oui.

lololapin a écrit:
tu dépose le tuyau haute pression de gazol de cet injecteur uniquement ou pour tous les injecteurs

Sur ce moteur, les tuyaux ce démonte deux par deux.
Lun 06 Nov, 2006 14:11
OK Morex, merci bien

Je récapitule

1 - Dépose du tuyau d'alimentation GO de l'injecteur n°3 + celui qui est accouplé
2 - Retrait de la bride de fixant l'injecteur
3 - Nettoyage de la zone autour de l'injecteur n°3 et des bougies de préchauffage
4 - retrait de l'injecteur n°3
5 - changement des bougies de préchauffage (2 daN.m)
6 - remontage de l'injecteur n°3 (joint et pare-flamme neuf) (7±1 daN.m)
7 - montage bride fixant l'injecteur (2,7 daN.m)
8 - changement des flexibles de retour GO démontés de l'injecteur n°3

normalement, c'est tout bon
Lun 06 Nov, 2006 16:11
2 et 7 n'existe pas ou alors je ne vois pas de quoi tu parles

Mer 08 Nov, 2006 07:11
oups, pas de bride de fixation comme pour les injecteurs dCi puisqu'ils sont déjà visser dans la culasse