Cher bno,
C'est après avoir lu ton panneau de message, que je pense t'apporter une réponse à ta question.
Le nouveau Renault Scénic est effectivement equipé du capteur de luminosité (nommé comme -l'allumage automatique des feux de croisements- chez Renault) sur toute la gamme, à partir de la finition "Confort Expression".
Pour ce qu'il en est de l'actuelle Laguna II, le capteur de luminosité n'est pas actif, c'est à dire qu'il est present effectivement mais sa fonction n'est pas reconnue dans le multiplexage de la voiture, il sert comme capteur de pluie, permettant l'ajustage automatique du cadencement de la vitesse des essuies glaces AV.
La Laguna II est le seul véhicule de la gamme "Renault Particuliers" qui ne dispose pas du capteur de luminosité aux côtés de la Twingo.
Sur le reste de la gamme, Renault a généralisé cet équipement "haut de gamme" sur Clio -à partir de Privilège-, sur Mégane -à partir de Confort Expression-, sur Scénic -idem-, sur Vel Satis -à partir de Expression-, et sur Espace -à partir de Privilège-.
L'idée étant de coupler le capteur de luminosité avec le capteur de pluie permettant une meilleure precision des fonctions, et une insertion plus esthétique et discrète sur le véhicule.
Au plaisir.