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[BMW] La 320d de jefd

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JefD
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2014 13:10
Hello,

Je n'avais jamais présenté ma BMW. J'avais mis qq photos et qq remarques dans le topic de mon ex Scénic. Mais les photos ne sont plus visibles. Et puis, un certain membre fait qq remarques sur ma voiture

Voici donc la baÿte :
- C'est une BMW E91 320DA Luxe de 2006 (donc 163 ch)
- Elle avait autour de 95 000 km quand je l'ai achetée (novembre 2009 si j'ai bonne mémoire)
- Elle a 226 000 km maintenant


Des 130 000 km parcourus à son bord, je dois dire que j'adore :
- La BVA : Elle correspond parfaitement à mon style de conduite, très pépère. Elle apporte beaucoup de douceur et de simplicité à la conduite. Finalement, elle incite aussi à rester sage.
- L'i-Drive : Finalement, je ne peux plus me passer de GPS même pour un trajet connu. C'est tellement mieux de savoir à quelle heure on arrive et aussi d'anticiper les bouchons (pas Lyonnais malheureusement, mais bien parisien )

Ce que je n'aime pas ou plus :
- Les suspensions sont trop rigides : Passé 40 ans, il me faut du confort Pour ça, l'Espace est tout de même un ou deux crans au-dessus.

Une photo de l'avant


Une vue de côté


Une vue de l'arrière (si si c'est bien une 320D )


Le poste de pilotage : j'aime car tout tombe facilement sous la main, c'est vraiment excellent et ergonomique


L'écran du GPS, essentiel maintenant !


Allumé, c'est mieux


La molette qui contrôle tout
chichi1er
Modérateur PR
Mar 21 Oct, 2014 14:10


La remarque des suspensions doit être relativisée. Il semble que les runflat aient un gros effet néfaste sur la suspension.
En passant sur des pneus normaux, le confort serait correct

Chichi1er...
JefD
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2014 14:10
En complément, j'utilise cette voiture pour faire mon trajet domicile-travail. Jusque fin 2011, je faisais 100-110 km par jour. Depuis début 2012, je ne fais que 75-80 km par jour.
J'ai donc parcouru presque 100 000 km avec cette voiture pour aller au boulot.
Le reste, je l'ai fait pour aller en vacances (500 à 1000 km par trajet), en week-end (100 km par trajet) ou lors de petits trajets.

D'un point de vue confort, elle est très bien pour rouler tous les jours. Passer 2 heures au volant, c'est faisable et ce n'est pas fatigant. En ville ou en embouteillage, la BVA est parfaite. Tout est automatique, c'est absolument génial pour se concentrer sur l'essentiel (non non pas le décolleté de la passagère, mais sur la conduite). Passer 4 heures ou plus, on s'aperçoit tout de même que c'est fatigant (c'est plus flagrant avec l'âge ).

Elle a connu qq bugs mais aucune panne ni immobilisation. Parmi les bugs que j'ai pu rencontrer :
- J'ai eu une fois un message "défaillance direction". La voiture refusait de démarrer, elle me demandait de réinitialiser la direction en tournant le volant à fond à gauche puis à fond à droite. C'était dû à un coup de genou dans le volant voiture arrêtée et direction verrouillée.
- J'ai eu qq fois (3, 4 ?) une réinitialisation du GPS (il s'éteint puis se rallume), souvent au moment où j'utilisais les commandes vocales pendant que je trifouillais l'i-Drive. Bref, pas de quoi fouetter un chat.
- J'ai eu qq fois le GPS me plaçant sur une autre route (une fois du côté de Brest alors que j'étais à Paris ), mais très vite retour à la bonne route au bout de qq secondes.
- Un hiver avec la batterie presque HS, elle semblait démarrer sur 3 cylindres. Depuis, j'ai changé de batterie et plus rien, mais je continue d'appuyer sur start une première fois puis frein+start pour démarrer le moteur. J'avais remarqué que le moteur appréciait ce comportement quand la batterie était HS.

D'un point de vue financier, c'est loin d'être un gouffre ! L'assurance est moins chère que pour le Scénic !
Les révisions (tous les 30 000 km) sont d'un prix BMesque, mais encore abordables. Et puis le service est différent... Voiture prêtée gracieusement correspondant au besoin (seul ou transport avec les enfants), voiture neuve ou très récente à chaque fois. La voiture est propre quand je la récupère. Ma concession Renault ne prêtait pas de voiture et quand on en fait la demande avant la révision, il n'y avait pas forcément de voiture de prêt... C'est plus un problème de concession qu'autre chose, c'est vrai.
Les plaquettes de frein sont prévues pour tenir 100 000 km (ce que je fais à peu de chose près, entre 90 & 110 000 km en fonction de l'utilisation).
Les pneus sont changés tous les 60-70 000 km.
Elle n'a connu aucune panne ! A part les pièces d'usure, je n'ai changé que la batterie et les ampoules (qui sont aussi des pièces d'usure en qq sorte)
Elle a une consommation "raisonnable" variant entre 4,9 l aux 100 km pour un trajet Paris - Sainte-Maxime à 6,7 l aux 100 km pour un trajet en idf avec les embouteillages. Elle passe tout de même les 10 l si ce n'est que de la ville, petits trajets et en embouteillage, mais je ne fais jamais uniquement de la ville.


Bref, j'aime cette voiture. Je sais qu'il est bientôt temps de la changer, mais ce sera sûrement avec un pincement au coeur. j'avais craqué pour cette voiture et en ce moment je ne craque pour aucune autre voiture. C'est aussi en partie dû au fait que c'est désormais la voiture de ma femme qui est la voiture familiale (Espace) et c'est donc dans sa voiture qu'on fait les trajets "plaisir". Je ne fais quasiment plus que les trajets "boulot" qui ne sont pas forcément amusants (bouchons, etc.). Je fais encore qq trajets week-end (comme vendredi prochain), mais ça reste particulièrement anecdotique. Je n'ai donc plus vraiment de passion pour la conduite en ce moment.
En conclusion, je ne suis pas près de lui trouver une remplaçante.
JefD
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2014 14:10
chichi1er a écrit:


La remarque des suspensions doit être relativisée. Il semble que les runflat aient un gros effet néfaste sur la suspension.
En passant sur des pneus normaux, le confort serait correct

Chichi1er...

Je me tâte en effet pour passer sur des pneus normaux lors du prochain changement (pas avant 250 000 km je pense ).
A voir si d'ici là je suis toujours propriétaire de cette voiture.
pedro78200
Administrateur
Mar 21 Oct, 2014 15:10
Ca vaux quoi aujourd'hui ce genre de caisse?

Je suis en pleine réflexion vis à vis de l'alfa qui arrive à 200000km. Elle a atteind un prix planché (2000/2500€) et du coup je me demande si je dois continuer encore avec ou la rempalcer à moindre frais pour un véhicule équivalent à ce qu'elle était il y a 2ans (125000km)

Quand je lis ton retour sur ta 320d je me dis que je peux avoir plus de confiance en ce genre de caisse que l'alfa malgré presque 30000km qui les séparent!

rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Oct, 2014 15:10
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je traduis: "Jef, prem's pour te la racheter"
tom59
Modérateur PR
Mar 21 Oct, 2014 15:10
Du coup, Jef peut répondre "Ca vaut dans les 15 000€"
Mar 21 Oct, 2014 15:10
Pedro est partant pour racheter toutes les voitures du forum je crois

Dans ma concess MW, pas de voiture prêtée gracieusement mais possibilité de louer à la journée ou demi journée.
Dans mon garage renault voiture de prêt sur demande (bon des vieilles clio et twingo rincées mais ça dépanne)
Par contre ils donnent un horaire de RDV et s'y tiennent, chez renault c'était la journée ou demi journée.

Vraiment pas fan des inserts bois

Après à te lire, je me demande pourquoi tu parles de changer.
Si celle là te donne aucune satisfaction et n'a aucune panne, et que rien d'autre ne te tente alors garde la malgrès son fort kilométrage.

(Désolé Pedro )
JefD
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2014 15:10
J'avais regardé sur La Centrale il y a qq jours. Il y en avait 6 très exactement avec des prix oscillants entre 8 900 € et plus de 12 k€ La mienne vaut moins car elle a plus de kilomètres.
Le hic, c'est de savoir comment le moteur a été traité et comment sont réalisées les révisions/interventions.
De mon côté, je ne fais confiance qu'à BMW, mais est-ce que tout le monde le fait sur des voitures qui commencent à avoir 8 ans et qui ne valent plus que 8 - 12 k€ ?

Je le fais car je sais que sur la version M47 de ce moteur, il faut être très rigoureux lors des révisions. Le mien est un M47, très exactement un M47TU2D20, c'est la dernière version réalisée de ce moteur sur base du M47 qui date de 1998. La version 177 ch (et les autres après 184 ch, 218 ch, etc.) est, en comparaison, un N47 (ce n'est plus un moteur en fonte, mais en alu).
Sur mon moteur, il y a un déshuileur à filtre qu'il faut changer à chaque révision (le déshuileur est à vie sur le N47, mais la chaîne de distribution n'est pas forcément fiable, faut bien compenser sur la fiabilité ). Sans changement, ça peut entraîner une casse du turbo.

Il y a aussi des valves qui ne tiennent que par 2 vis et qui peuvent se désserrer avec le temps pour aller détruire les pistons.

Bref, je ne sais pas si une 320d ou tout autre 20d jusqu'à 2006-2007 pourrait te convenir car il faut s'assurer que les factures sont bien à jour et aussi que le(s) propriétaire(s) précédent(s) n'a/ont pas tapé trop durement dedans. Sans quoi, il y a un risque de casse de turbo.
Ce moteur est un peu le 2,2 dCI de Renault en qq sorte. Remarque, je ne me fierais pas non plus au N47 avec une chaîne de distribution pas forcément solide non plus

Bien sûr, je ne sais rien de la fiabilité des Audi/Mercedes sur la même époque, mais clairement, je sais que ce moteur n'est pas la réussite de BMW. J'ai eu, disons, de la chance en plus du fait que je ne suis pas qqn qui utilise totalement les capacités de ce moteur.

Ceci me fait penser que je ne la vendrai probablement pas ailleurs que dans un garage. Pas envie de me retrouver comme Francky et son Scénic.

***** Edit : Ajout d'un bout de phrase manquant ****
***** PS : Il m'énerve mon navigateur... en réponse rapide, je ne peux pas faire un message dépassant la taille de l'écran sous peine de ne plus voir ce que j'écris ... et bonjour les fautes après ! *****
Dernière édition par JefD le Mar 21 Oct, 2014 15:10; édité 1 fois

pedro78200
Administrateur
Mar 21 Oct, 2014 15:10
Leouch a écrit:
Pedro est partant pour racheter toutes les voitures du forum je crois


Pas celle là, mais ce genre là!

Mais j'ai été voir sur la centrale... ca vaux encore une fortune!!!

Le but n'est pas d'avoir une voiture qui coute une blinde pour lui coller 150km/j dans les dents !
JefD
Membre d'honneur
Mar 21 Oct, 2014 15:10
rpm91 a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas compris, je traduis: "Jef, prem's pour te la racheter"

C'est aussi ce que j'avais compris, d'où mon précédent message. Honnêtement, je ne vendrai pas cette voiture à qqn que je connais. Je n'ai pas envie qu'il ait un problème par la suite. Pedro et moi n'avons pas vraiment la même façon de conduire

tom59 a écrit:
Du coup, Jef peut répondre "Ca vaut dans les 15 000€"

Je me demande même si elle ne vaut pas 45 k€

Leouch a écrit:
Après à te lire, je me demande pourquoi tu parles de changer.
Si celle là te donne aucune satisfaction et n'a aucune panne, et que rien d'autre ne te tente alors garde la malgrès son fort kilométrage.

Je crois que tu as raison. Elle ma plaît encore, elle ne vaut plus grand chose pour un pro. Et elle me rend d'immenses services.
Je crois bien qu'il faut que je me fasse une raison et que j'attende 2016 et notre nouvelle adresse pour savoir ce que je prends comme voiture.
pedro78200
Administrateur
Mar 21 Oct, 2014 15:10
JefD a écrit:
Pedro et moi n'avons pas vraiment la même façon de conduire




JefD a écrit:
Je crois que tu as raison. Elle ma plaît encore, elle ne vaut plus grand chose pour un pro. Et elle me rend d'immenses services.
Je crois bien qu'il faut que je me fasse une raison et que j'attende 2016 et notre nouvelle adresse pour savoir ce que je prends comme voiture.


Je pense aussi...D'ici là tu te trouvera une 318d
chichi1er
Modérateur PR
Mar 21 Oct, 2014 16:10
D'ici là, BMW aura sorti la 110d parfaite pour les performances demandée par JefD

JefD a écrit:

Sur mon moteur, il y a un déshuileur à filtre qu'il faut changer à chaque révision (le déshuileur est à vie sur le N47, mais la chaîne de distribution n'est pas forcément fiable, faut bien compenser sur la fiabilité ). Sans changement, ça peut entraîner une casse du turbo.

Il y a aussi des valves qui ne tiennent que par 2 vis et qui peuvent se désserrer avec le temps pour aller détruire les pistons.



Le M47 est fiable...en comparaison du N47 et sa chaine de distribution élastique
Le déshuileur est effectivement à surveiller => tres bon point. Sur ma 330, il avait été remplacé ( ingénierie) par un modèle cyclonique (sans mousse), et récemment BMW conseillait de remettre le modèle avec mousse (compatible) à la place (retour en arrière)

Les clapets peuvent être supprimés : je l'avais fait sur la 330d pour ne pas courrir de risque.
A ton km (à moins que cela n'ai été fait par le précédent propriétaire) je te conseille de le faire/faire faire ou de faire changer le collecteur d'admission par sécurité

+ 1 pour la garder, mais attention, la casse du moteur (clapet avalé) ou de la BVA (jamais vidangée) diminuerait fortement la valeur du véhicule = te ferait perdre une somme conséquente

=> la garder en l'état en connaissance de cause
ou
=> vendre tant qu'elle vaut encore quelque qchose ( à un pro vu le prix de vente / km / risques)

Chichi1er...

Mar 21 Oct, 2014 17:10


tiens les grilles de ventilation centrales de console me rappellent ma Clio ...

par contre c'est quoi un déshuileur ?? bac a décantation ? blowby ?
chichi1er
Modérateur PR
Mar 21 Oct, 2014 21:10
En fait le rôle du reniflard/déshuileur est de déshuiler l'air du carter (d'où le terme "déshuileur"). Car dans le carter, l'air au dessus de l'huile se charge en vapeur d'huile. Il remplit donc la fonction de ventilation du carter (en anglais CCV = CrankCase Vent).

Pour assécher l'air, le reniflard/déshuileur aspire l'air (d'où le terme "reniflard") puis le fait passer dans le filtre ou dans le système vortex, qui sépare l'huile de l'air (d'où le terme "séparateur d'huile").

Après ce déshuilage, l'huile est envoyé dans le carter, et l'air déshuilé est envoyé dans l'admission.

Quand un déshuileur est HS, l'air aspiré du carter et renvoyé dans l'admission est donc toujours chargé d'huile, et cette huile se retrouve sur les pales du turbo... D'où les fameux problèmes de turbo liés au mauvais entretien du déshuileur ! Pour les novices, le turbo doit être lubrifié sur son axe, pas sur les pales.

La note PUMA 19196848 préconise de revenir sur l'ancien système de filtre en mousse (car ça filtre mieux que la version sans filtre), qu'il faut changer tous les 30000km. Cette note PUMA est apparue suite à des plaintes de clients qui avaient le circuit d'admission très huileux...
JefD
Membre d'honneur
Ven 14 Nov, 2014 16:11
J'ai bien fait d'ouvrir un topic sur ma voiture. On va pouvoir le clore rapidement. Ce sera le topic le plus court pour une voiture conservée plus de 5 ans.

Ce matin, je devais emmener ma voiture pour la révision et j'allais en profiter pour lui faire passer le contrôle technique (à faire avant le 29/11). Et paf, en montant sur l'autoroute, plus de puissance et sifflement tel que je pensais qu'il y avait une ambulance ou une voiture de police pas loin sur l'autoroute.
J'ai tout de même fait les 12 km restants jusqu'au garage avec le sifflement...

Bilan : Turbo cassé et 2600 € de réparation...

Au final, je vais donc faire les réparations, l'entretien et le contrôle technique puis je vais mettre en vente la voiture.

C'est une grosse panne, mais la seule que j'ai réellement pu avoir sur cette voiture. Si je reprends la liste de toutes les "pannes" ou "défaillances", il y a eu :
- le jour de l'achat : Problème avec l'ouverture/fermeture centralisée. Changé par BMW en garantie.
- Au bout de 1 ou 2 ans : Je veux démarrer et la voiture m'affiche un message "défaillance direction", puis me dit qu'il faut réinitialiser la direction en me montrant un schéma pour que je braque en butée à gauche puis à droite. Plus de souci... j'ai aimé la panne qui se répare seule (c'était probablement dû à mon coup de genou dans le volant alors que la direction était verrouillée...)
- Alarme : Elle s'est déclenchée 1 fois sans raison apparente (je venais de me garer, elle n'était activée que depuis une poignée de seconde)
- 3 à 5 fois : Reboot du GPS, mais toujours dans des conditions "extrêmes" (réglage de clim' en même temps que réglage GPS et éventuellement d'autre)

Dans la liste des travaux/réparations :
- J'ai changé 2 fois les plaquettes avant ou arrière (le jeu affiche 80 000 km d'autonomie)
- J'ai changé 1 fois les plaquettes avant ou arrière (le jeu n'affiche plus que 16 000 km d'autonomie)
- J'ai fait les révisions annoncées tous les 30 000 km
- J'ai changé 1 fois de batterie : L'impact de la mauvaise alimentation était énorme... la voiture semblait démarrer sur 3 cylindres à froid... plus du tout le cas après le changement de batterie

Dans les autres points :
- J'ai un poc sur le pare-choc avant qui nécessiterait de le changer.
- Mon pare-brise est truffé d'impacts en tout genre, 4 sur la moitié conducteur, mais par chance aucun dans le champ de vision (enfin grâce à ma taille car pour qqn de plus petit ce pourrait être pile dans l'axe...).

Disons qu'en 5 ans d'utilisation, elle a beaucoup vécu.
Ven 14 Nov, 2014 18:11
C'est quand même un bilan fiabilité plus que positif pour une voiture qui a parcouru plus de 200000km

Sam 15 Nov, 2014 18:11
Belle charrette mais j'arrive toujours pas avec l'intégration de l'écran central et l'habillage facon bois

C'est couillon pour la douloureuse
chichi1er
Modérateur PR
Sam 15 Nov, 2014 21:11
Mauvaise nouvelle Jefd !

Je trouve l’écran GPS très bien placé, idem que la Laguna II. L'intégration n'est pas top, mais sur es versions sans le GPS, je trouve que ça fait vide.

L'acra nets plus grand que sur la Laguna II et permet d'avoir 2 type d'informations en même temps : guidage carte + guidage flèches/informations voyage





Pour le bois, ça se change/recouvre si c'est vraiment un soucis
Dernière édition par chichi1er le Sam 15 Nov, 2014 21:11; édité 1 fois
Sam 15 Nov, 2014 23:11
200 000 km et le turbo est HS
Pardon de ce que je vais dire mais BMW c'est pas terrible,et c'est pas la première fois que j'entends parler de turbo cassé sur cette marque de voiture.

Je ne veux pas critiquer mais c'est peu kilomètré,cette on est plus a l'époque des 525 td ou tds ou des anciens 2.1turboD ou 2.2 td Renault. JefD tu n'ais pas du style a tirer a froid ou comme un bourin sur tes voitures a ce que je lis sir tes post.
Bon finalement j'ai pas a me plaindre du 2.2dci de ma VS,285 000km passé et toujours vaillant,mais c'est pas donné un turbo .
pedro78200
Administrateur
Dim 16 Nov, 2014 00:11
J'ai eu une caisse avec turbo mort a 120000km et l'AFA n'a que 194000km donc je ne sais pas si je ferais mieux!!

Pour le bois, j'aime pas non plus et pourtant ça ne m'a pas choqué dans la jefmobile!! (Et encore moins dans la chichimobile!). Moi cette BMW le seul truc qui m'avaiz marqué c'est l'éclairage mauvais (jef n'a pas de xénon) comparé a ma laguna, mais ca doit pas être pure finalement que mon alfa!!

Franchement je trouve cette 320d très positive d'où le fait que je deplore le fait qu'il veille la virer de suite!!

chichi1er
Modérateur PR
Dim 16 Nov, 2014 10:11
Je pense que JefD raison de virer la 320 maintenant. Potentiellement c'est une caisse qui peut lui couter très cher :
- BVA jamais vidangée
- clapets admission toujours en place

La 320 est plus confortable/geek que la Mondéo, JefD devrait craquer plus vite pour une nouvelle caisse que si il continuait à rouler en 320 !
pedro78200
Administrateur
Dim 16 Nov, 2014 10:11
Dim 16 Nov, 2014 10:11
pedro78200 a écrit:

Franchement je trouve cette 320d très positive d'où le fait que je deplore le fait qu'il veille la virer de suite!!


Pu.. moi le dimanche matin j'ai du mal, j'arrive pas encore à remettre les mots dans l'ordre !!!
Dernière édition par bediwawa le Dim 16 Nov, 2014 10:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Dim 16 Nov, 2014 10:11
Je trouve que c'est pas si mal après 2 bouteilles de vin !!!

Dim 16 Nov, 2014 10:11
je valide, moi hier soir flotte... fallait éponger Dredi soir(1 Grim', 2 Orval, 1 Westmalle Triple, 1 coca , 2 Kastel Triple)

Pour JefD, ça gave de devoir faire un turbo maintenant...
Dernière édition par bediwawa le Dim 16 Nov, 2014 10:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Dim 16 Nov, 2014 10:11
Je crois que juste faire un turbo ça gave!
Dim 16 Nov, 2014 10:11
Ça doit gaver a n'importe quel moment dz changer un turbo,c'est surtout le prix de l'échange
Dim 16 Nov, 2014 11:11
en effet je l'ai pensé mais pas écrit, on rajoute dans ma phrase 'en plus'

Dim 16 Nov, 2014 11:11
Exactement m'nsieur
davidisa
Membre d'honneur
Dim 16 Nov, 2014 14:11
Ah merde
chichi1er
Modérateur PR
Dim 16 Nov, 2014 21:11
Sans rajouter à la vente de la 320d/Mondéo, tu as des voitures comme celle ci ;
http://www.leboncoin.fr/voitures/733823923.htm?ca=21_s
JefD
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2014 11:11
J'ai donc accepté le devis. Le temps que les pièces soient commandées et que les réparations soient faites, il faut compter environ 2 semaines.

Ensuite, le CT sera à jour. Et zou, je la vends.

Alors oui, j'ai un bilan très positif avec cette voiture malgré cette sombre histoire de turbo. Mais finalement, je vais tout de même la vendre histoire de faire tourner un peu la Mondéo. J'ai cette autre voiture, elle n'a que 169000 km pour 15 ans ! Elle a un CT vierge.
Quand j'en saurai plus (2015) ou quand la Mondéo me fatiguera vraiment ( ), alors j'en changerai. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'idée sur une future remplaçante, mais vraiment pas la moindre.

Depuis l'achat de l'Espace, je tourne entre 20 000 et 22 000 km par an répartis en 16 000 pour aller au boulot et 4 à 6 000 en week-ends & loisirs. Mais ce chiffre pourra facilement bouger d'ici 1 à 2 ans.
On envisage de déménager (maison trop petite avec 3 enfants), mais après septembre 2015 (quand mme aura fini son congé parental). En fonction de l'endroit où on achètera (et donc de la distance et du temps à passer en voiture), je saurai vraiment quel type de voiture il me faudra.
- Si c'est pour faire 15/20 minutes de voiture, pas besoin non plus d'avoir un super truc sachant que l'Espace est et restera la voiture familiale par excellence. La seule contrainte sera alors de pouvoir emmener 5 personnes de manière exceptionnelle.
- Si c'est pour faire 45 minutes de voiture avec des embouteillages, alors il me faudra une voiture "plus confortable".

==> Ce seront donc ces critères qui détermineront le type de voiture.
Le prix en tant que tel n'a pas forcément une importance capitale, il doit juste être corrélé avec mon besoin (pas la peine de dépenser une fortune pour une Lamborghini, mais en même temps je ne chercherai pas une grande routière récente et bien équipée avec un budget réduit )
Bref, je ne sais rien de la remplaçante, mais pour l'instant j'attends juste la réparation puis la mise en vente de la BMW.

pedro78200
Administrateur
Lun 17 Nov, 2014 11:11
JefD a écrit:
je ne chercherai pas une grande routière récente et bien équipée avec un budget réduit


On parle de moi?
JefD
Membre d'honneur
Lun 17 Nov, 2014 14:11
Je n'ai même pas pensé à toi en écrivant ça

C'est vrai qu'à la base je ne voulais pas dépasser les 8 à 10 k€ pour la remplaçante, mais au final je ne sais pas trop ce que je vais y mettre. Dans tous les cas, je ne pense pas dépenser plus de 20 k€ sauf perle rare parce que dans tous les cas, ce sera une perte sèche et donc autant minimiser cette perte tout en ayant le meilleur ratio adéquation au besoin / plaisir personnel / prix.

Par exemple :
- Si peu de km et de temps à passer dans la voiture, un achat d'une Clio/Clio Estate/Mégane/Mégane Estate autour des 10 k€ sera certainement très bien. J'en vois en BVA qui remplissent ce critère
- Si plus de km et plus de temps à passer dans la voiture, un achat de 508/Laguna/A4 autour des 20 k€ sera certainement très bien.
- Si je veux un côté plus fun, je pourrais bien me laisser tenter par ce genre là : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25370262.html (mais le WAF risque de jouer en ma défaveur ). En fait, celle-ci (http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25261196.html) aurait un WAF plus favorable.
pedro78200
Administrateur
Lun 17 Nov, 2014 15:11
JefD a écrit:
En fait, celle-ci (http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25261196.html) aurait un WAF plus favorable.


On dois avoir le WAF qui a été étalonné sur la même échelle!!
chichi1er
Modérateur PR
Lun 17 Nov, 2014 20:11
Durant ces 2 semaines, tu gardes la F31 320d ou tu roules en Mondéo ?

Lun 17 Nov, 2014 21:11
C'est marrant quand JefD parle de vendre se série 3 on pense systématiquement a Pedro
C'est quoi cette histoire de WAF, vos chiens les gars
chichi1er
Modérateur PR
Lun 17 Nov, 2014 21:11
WAF : Wife Acceptance Factor => capacité de compréhension de sa compagne

JefD, la 320, tu vas la vendre à un particulier ? vu l'age / km, tu n'as pas peur d'un recours/attaque en justice
A mon avis, le changement potentiel de conduite peut entrainer de gros soucis

Combien tu penses en tirer ?
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Nov, 2014 21:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Lun 17 Nov, 2014 21:11
s'il me l'échange contre l'alfa je m'engage a ne pas faire de recours!!