X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Avantime] Casse turbo et moteur 2.2 Dci

Jeu 14 Sep, 2006 23:09
Avantime 2.2 Dci Dynamique, 12/2002, 80 000 Km
Acheté d'occasion hors réseau Renault en Juin 2006, à 73500 Km.
Hier, 14 Septembre 2006, j'ai eu une perte de puissance et une légère fumée à l'échappement.
Le voyant " electronique + service" s'est allumé, j'ai continué jusqu'à l'aire de repos suivante.
Là, une fois au ralenti, le moteur s'est emballé à la première pression sur l'accélérateur et a continué à tourner à plein régime même une fois la clé retirée du contact, dans un gros panache de fumée.
Il s'est finalement coupé au bout de 30 secondes de plein régime !

Selon le dépanneur, c'est le Turbo qui a avalé de l'huile et qui a fait de l'autocombustion.
Diagnostic provisoire : Turbo et moteur cassés

Mes questions :
Y a t il quelqu'un qui a obtenu une prise en charge de Renault dans ce cas là ?
Le pb est connu et pris en charge sur les 1.9 Dci, qu'en est il pour le 2.2 Dci ?
Merci de votre aide

Dernière édition par tontonflip le Sam 16 Sep, 2006 22:09; édité 2 fois
Ven 15 Sep, 2006 05:09
Les causes peuvent être multiples, y compris à cause d'un trop plein d'huile, ce qui semble peut être le cas en ce qui te concerne... qui a fait la dernière révision ?
Ven 15 Sep, 2006 06:09
Et à quel kilometrage, car si la revision date des 60 000kms, ce n'est pas ca, mais bel et bien le turbo...
Ven 15 Sep, 2006 08:09
La révision des 60 000 km a été faite chez Renault à Fréjus, en Fevrier 2006.
Le vendeur a peut être fait une vidange avant de la vendre, j'en doute.
En tous cas, pas d'intervention depuis Juin et depuis les 7000 dernier kilometres
Sam 16 Sep, 2006 14:09
Ben mon pauvre !!! ça dû être super impressionant !!!

C'est vraiment désolant.....

Sam 16 Sep, 2006 16:09
Donc ce n'est pas un trop plein d'huile...
Sam 16 Sep, 2006 16:09
Curieux, à moins qu'une casse de Turbo puisse provoquer ce phénomène, il faudrait que Morex ou Cotech passent dans le coin..
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 16 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
Sam 16 Sep, 2006 17:09
la casse turbo peut entrainer ce désagrément...

L'axe du turbo se dégrade, le palier ne tient plus son role de guidage et d'étanchéité, de l'huile entre dans le compresseur, et file jusqu'au moteur.

Autre cas possible dans une casse turbo (pas ici) : des ailettes se brisent, filent dans l'échangeur, arrivent (comment ?) à le traverser, et se retrouvent dans le moteur... bam
Sam 16 Sep, 2006 19:09
ChouetSmith a écrit:
il faudrait que Morex ou Cotech passent dans le coin..

Grillé par totov

Totov spécialiste des turbocompresseurs

Sam 16 Sep, 2006 22:09
totov a écrit:
la casse turbo peut entrainer ce désagrément...

L'axe du turbo se dégrade, le palier ne tient plus son role de guidage et d'étanchéité, de l'huile entre dans le compresseur, et file jusqu'au moteur.

Autre cas possible dans une casse turbo (pas ici) : des ailettes se brisent, filent dans l'échangeur, arrivent (comment ?) à le traverser, et se retrouvent dans le moteur... bam


Bon, et avec tout ça, est ce que quelqu'un sait si Renault prend en charge ce genre de panne ? Parce que, moi, je flippe un peu, même avec une garantie qui me demande "que" 25% du montant, mon vaisseau, comme je l'ai surnommé, risque de me couter un peu cher...
Quand on aime, on ne compte pas, paraît-il ! Et moi, l'Avantime, j'aime ... Ahhhhhhh, le pied !

Bref, merci aussi pour les réponses allant dans le sens de prises en charge connues, pour que je puisse m'en servir, si nécessaire.
Alors, c'est ou c'est ?

En tous cas, merci à vous tous, je vais finir par devenir mécano !

Et ma portière qui se déglingue, une réponse ?
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18371

Salut
Dernière édition par tontonflip le Sam 16 Sep, 2006 22:09; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 17 Sep, 2006 13:09
Pour la prise en charge, il faut que tu envoye une lettre au siege de renault

Tu leur explique ton cas, et, je pense, que tu peut aussi parler d'une note technique indiquant la prise en charge à 100% des réparations sur ce moteur lorsqu'il est monté sur LagunaII, ScenicII, EspaceIV, MeganeII

En tous cas, même moi ça me fait mal de voir une avantime sur un plateaux
tom59
Membre d'honneur
Dim 17 Sep, 2006 13:09
il n'y aura prise en charge que si l'entretien a tj été fait chez Renault depuis la 1ere mise en circulation de la voiture !
Dim 17 Sep, 2006 19:09
Morex a écrit:

Grillé par totov

Totov spécialiste des turbocompresseurs


je ne dirais pas spécialiste, je n'ai bossé que 10 mois chez Garrett ... Je connais de vrais spécialistes par contre 8)