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[Autre] Aventures d'une clim. (et Restauration)

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Lun 19 Fev, 2007 20:02
Bonjour à tous !

Vendredi comme prévu je suis allé chercher ma climatisation de R11. Voilà donc quelques petites photos du périple. 15h30. Départ de Paris, direction Etapes.

Quelques photos avant d'arriver sur place.










Une fois la clim chargée :










Pour rappel, cette clim va être restaurée entièrement dans les règles de l'art. J'ai fait au final 300 km pour aller la chercher.







[g][couleur=#f00e00]1 : RESTAURATION DE LA PLATINE ELECTROVANNE ET DES DEUX SUPPORTS.[/couleur][/g]


Voilà le démontage de la platine électrovanne. J'ai commencé par ça car c'est une petite pièce où je pourrais effectuer quasiment tous les traitements que j'utiliserait après.

Peinture, zinguage bichromatage, de l'électrique, du plastique...










La platine avec son support metalique peint en noir.



La tôle a completement changé de couleur. Chaleur ?






Les détails qui fâchent !!!

[img]smile/eek.gif[/img]




Miam le chat ! Sale bête houste !

La platine toujours attachée à sa tôle.








Démontage du seul écrou. (il en manque donc un je vais demander ça chez Renault !!! )




On doit à gauche que la tête de l'espèce de contre écou a été peinte. Du coup c'est collé... Mais rouillé....



La platine sortie.



Beurk !




Un bout de plastique avec une tige en métal qui le bloque de l'autre côté. J'aimerais aussi retrouver ce bout de plastique en neuf avec le métal si il y est, sinon il sera restauré.





L'écrou de tout à l'heure peint, vous vous souvenez ?



Après nettoyage...

Vous voyez une différence ? Pas vraiment et pourtant ça coulait noir en lavant à pleine eau !!!








Voilà ! Bientôt la suite !
Lun 19 Fev, 2007 20:02
Et voilà le démontage de chaque pièce. Les deux électrovannes ont été ouvertes et seront donc reconditionnées elles aussi.

Tout d'abord on note par un scotch une des deux prises, les deux étant identiques.





Débranchement des durites.









On commence à défaire chaque boulon pour que chaque pièce soit séparée et ouverte.



A l'origine c'était doré ! Eh oui !!! Néanmoins ce sera à nouveau doré d'ici peu !



Et hop on enlève !



C'est vraiment dans un sale état !



On enlève les clips plastiques qui maintiennent les durites et les cables.



Il reste les deux électrovannes dont une qui est scellée à son support. Ca ne va pas se passer comme ça !



On enlève la première.





La deuxième s'est résignée et est venue.




J'essaye d'enlever l'espèce d'ex support doré qui maintient l'electrovanne. Il s'avère en fait que ce support fait partie intégrante de l'électrovanne, mais comme je veux faire du bon boulot je continue je vais finallement réussir à l'ouvrir sans rien abîmer. Ces pièces partiront en traitement de zinguage bichromatage plus tard.






Et une électrovanne ouverte !



Le doré s'est vraiment fait la malle, ça fonctionne peut être mais c'est moche !



L'intérieur de l'électrovanne n'est pas non plus nickel.















Les deux électrovannes ouvertes :




On retire le joint !




A gauche les pièces qui partiront en traitement pour être dorées (origine) à droite celles qui seront couleur argent.



Le support qui lui sera peint.

Lun 19 Fev, 2007 20:02
enfin quand même
tu ferais mieux de la remplacer carrément ton electrovanne car les casses en sont pleines ,il n'y a que les prises qui changent et qu'il faudra addapter sinon elles sont neuves
Lun 19 Fev, 2007 21:02
bidouiltronic a écrit:
tu ferais mieux de la remplacer carrément ton electrovanne car les casses en sont pleines

Même en neuf ce n'est pas le prix que ça coute.
Lun 19 Fev, 2007 21:02
Bah mes électrovannes fonctionnent donc je les conserve.




Demain les pièces partent en zinguage bichromatage.

davidisa
Membre d'honneur
Lun 19 Fev, 2007 21:02
Je vois pas trop l'intérêt mais je sais reconnaître le mérite et puis, quand on aime, on ne compte pas
Lun 19 Fev, 2007 21:02
L'intérêt de la refaire ou l'intérêt de monter une clim ?
Lun 19 Fev, 2007 23:02
potter a écrit:
L'intérêt de la refaire ou l'intérêt de monter une clim ?

a mon avis ............... l'intêret d'etre une tete de mule a vouloir restaurer des petits details ingerables au lieu de suivre les BON conseils qu'on lui donne
crois tu que je ne suis pas déja passé par là pour savoir quoi te conseiller
je te garantis que tu n'obtiendras pas de bons résultats (contrairement a moi sur ma voiture ) avec des pieces trop vielles
je sais comment tu raisonne parceque j'y suis passé aussi
au depart je pensais que seule une piece de remplacement ayant vraiment put etre d'origine (date de fabrication ,forme,couleur,etc...) devait etre montée sur ma voiture lors de réparations MAIS cette logique n'aboutissait qu'a des incohérences et des pertes de temps car :une vielle piece est une vielle piece même repeinte et que les modifs de serie aboutissent parfois a ces pieces differentes quand même.
au summun de ma connerie ( quand je raisonnais comme ça ) j'avais entrepris de rénover ma clim avec des pieces d'époque ,j'avais passé une semaine a gratter puis polir puis laver puis vernir une bouteille de désydratation toute rouillée issue d'une R5 "le car by renault" pour qu'elle soit comme neuve et crois moi qu'elle était superbe quand je l'ai installé mais mon compresseur n'a pas ete dupe et il n'a pas apprécié cette piece qui avait été lavée alors qu'un désy contiens des sels qui servent a absorber puis solidifier l'eau résiduelle dans le circuit de clim
pour info ,un désy resté quelques mois ouvert a l'air libre est bon a jeter car ses sels sont saturés d'eau ambiante
bref ,ma piece "neuve" m'a bouzillé le circuit en y balançant l'eau et la merde du lavage au lieu de faire son bouleau évidenment je ne savais pas le ridicule de laver a l'eau des sels désydratants j'étais jeune et anthousiaste mais ignorant sur le sujet et j'avais pas planette renault pour m'aider
aprés si ça te plait de te faire violence ....respect
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 19 Fev, 2007 23:02; édité 1 fois
Mar 20 Fev, 2007 09:02
...puis on ne dis pas doré ou argenté mais zingué bichromaté ou zingué blanc .

Sinon bon courage, si tu y arrives c'est très bien mais c'est clair que passer chez rono pour racheter des ecrous je trouve ça déjà bizard, t'as pas un brico depro à coté de chez toi où tu trouveras tout ce qu'il te faut?
Idem pour les electrovannes, que de temps perdu, rachete donc en en neuf, c'est moins galère. Va voir sur radiospare pour une expedition rapide. 8)

Barkito
Barkito d'Or
Mar 20 Fev, 2007 10:02
Bon courage potter
Mar 20 Fev, 2007 12:02
le pauvre
c'est moi qui l'ai obligé a venir ici pour parler de sa clim et en faire profiter tout le monde .
je lui ai même dit que je ne voulais plus lui répondre en privé sur un sujet qui peut etre profitable a tout le monde .
et maintenant voilà qu'on lui tombe tous sur le nez
je suis dur dans mes réponses mais s'est pour ton bien
comme on dit : qui chatie bien aime bien
Mar 20 Fev, 2007 18:02
Je vois qu'ici il n'y a aucun collectionneur pour me comprendre......


Quand à la bouteille déshydratante je vais la changer par une neuve tout simplement............






Barkito
Barkito d'Or
Mar 20 Fev, 2007 19:02
potter a écrit:
Je vois qu'ici il n'y a aucun collectionneur pour me comprendre......


Si

Barkito a écrit:
Bon courage potter

Mar 20 Fev, 2007 20:02
potter a écrit:

Quand à la bouteille déshydratante je vais la changer par une neuve tout simplement............







et bé tu vois quand tu veux
c'était pas la peine de gueuler

Citation:
Je vois qu'ici il n'y a aucun collectionneur pour me comprendre......


t'es gonflé tout de même !!!!!
pour l'instant je trouve que ce que tu collectionne le plus c'est les bourdes
tu n'écoute pas ce que je te dis et je serais bien curieux de savoir pourquoi
tu n'a pas de casse auto prés de chez toi peut etre
tu est un gars trés gentil mais vraimant téte de mule
je peux t'assurer que si tu étais a ma portée de bras tu recevrais autant de coups de mains que de coup de pieds au cul
Mar 20 Fev, 2007 20:02
Citation:


tu n'a pas de casse auto prés de chez toi peut etre


Pourquoi veux tu absolument que j'aille en casse pour avoir une électrovanne qui sera en moins bon état que la mienne ?

Mon électrovanne fonctionne et est en bon état. Je restaure uniquement son support qui fait malheureusement partie intégrante de l'électrovanne.

Mais l'électrovanne fonctionne, pouruqoi devrais-je la changer ?!!!!

Puis une fois que tout sera refait vous comprendrez pourquoi.

[/quote]
Dim 01 Avr, 2007 16:04
Aujourd'hui restauration !!!






































Et maintenant la restau :

Avant :




Pendant :




Après : Cest beau hein !





Les plastiques aussi ont subi un traitement c'est en train de sécher vous aurez les photos bientôt quand j'aurais tout remonté.

Les clips partiront en zinguage bichromatage ainsi que la visserie.

L'espèce de cloche métalique qui ouvre et qui ferme le recyclage sera aussi traitée.
Dim 01 Avr, 2007 16:04
Voilà le bloc (en 3 parties qui s'assemblent au final dans cette position) évaporateur et ventilateur habitacle qui doit se situer sous la baie de pare brise avec donc les fameuses découpes à effectuer dans la tôle. Je compte faire ces découpes avec le procédé le plus proche que celui qui a été utilisé à l'origine et bien évidemment protéger de la rouille puisque les bords de tôle seront à nu.



Manque les attaches métaliques dorées qui sortiront de zinguage bichromatage.


L'étiquette d'origine a été soigneusement décollée je réfléchis au type de colle que je vais utiliser pour la remettre à sa place.









Voilà j'ai utilisé le produit le plus "pourri" que j'ai puisse trouver, c'était un produit "Pouce levé" à 1.50 euro pour nettoyer les plastiques un truc qui fait bien briller.

Le plastique avait à un endroit un gros rond blanc qui avait déteint j'ai mis une couche de ce produit j'ai essayé j'étais tout content c'était bien noir et hop c'est redevenu tout blanc. J'ai mis du produit je l'ai laissé s'imprégner et la couleur a changé, de plus ça a uniformisé la couleur partout j'ai bien frotté j'ai encore récupéré des saletés malgré le passage dans 2 lave vaisselle.

Là c'est bon je repasse une coupe de produit demain et ça ira.









Avant :









Après :


Dim 01 Avr, 2007 16:04
Voilà le support de la platine électrovannes.

C'est la SEULE pièce de cette clim qui n'a pas été réellement restaurée. (M'enfin vous verrez j'ai eu du boulot dessus mais je n'ai pas repeint) Je me suis dit que la peinture était lisse, très bien, et que à la bombe je n'aurait pas ce résultat. Il y a donc UN seul défaut à un endroit ce n'est pas lisse du tout, vous verrez j'ai zoomé dessus.

Nénamoins c'est vraiment la seule pièce qui aura un "petit" traitement mais bon quand on voit le "avant-après" on se rend compte que j'ai quand même passé 3 heures dessus......



AVANT :







APRES :






LE DEFAUT : (granuleux)

Dim 01 Avr, 2007 18:04
Et le support bouteille déshydratante. Cette fois-çi j'avoue que je ne suis pas content du résultat. Je pense vraiment le repeindre, en effet la peinture est bonne après mes différents traitements mais il y a eu plusieurs coups...




La bouteille désydratante qui sera changée par une neuve.




Des idées pour les traitements à appliquer à ça ?!!!



Les attaches plastiques passeront au lave vaisselle et après un traitemet plastique sera appliqué pour leur redonneur leur couleur etc.




J'enlève la fiche de son support :





Après :




Qu'en pensez-vous ? :l




On voit que sur les bords à certains endroits il y a eu des coups....
Dim 01 Avr, 2007 19:04
bravo
tu bosse bien
ça a bien avancé
Lun 02 Avr, 2007 15:04
Merci.

Barkito
Barkito d'Or
Lun 02 Avr, 2007 16:04
Je suis ok c'est du beau travail
Lun 02 Avr, 2007 17:04
Je pense que tu es un grand malade
C'est magnifique ce que tu fais
Lun 02 Avr, 2007 18:04
Merci à vous ça fait plaisir d'entendre ça et ça motive pour la suite de la restauration.

Lun 02 Avr, 2007 21:04
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
tu ferais mieux de la remplacer carrément ton electrovanne car les casses en sont pleines

Même en neuf ce n'est pas le prix que ça coute.

Combien est-ce que ça peut coûter ?


Merci !

Lun 02 Avr, 2007 21:04
Normalement dans les 30€.
Lun 02 Avr, 2007 22:04
Une ?

Lun 02 Avr, 2007 22:04
Oui.
Lun 02 Avr, 2007 22:04
Oui, donc je pense que c'est inutile, les anciennes electrovannes fonctionnaient, je vais les remonter et les tester. Puis vu le rôle relativement "peu" important de ces électrovannes ce n'est pas trop grave, si ça ne fonctionne pas parfaitement je les changerait après.

Car pour 60 euros je préfère payer d'autres choses pour la clim en neuf.

Mar 03 Avr, 2007 21:04
Merci pour le site, par contre je n'arrive pas à voir les prix !!!!


Bon, ce soir démontage du ventilateur habitacle, c'est ce qui ets situé dans la boite en plastiuqe (voir plus haut) de gauche qui ets accolée à la boite de l'évaporateur. (Vous suivez ?)


Ce ventilateur a un petit problème l'hélice a cassé lorsque j'ai retiré le ventilateur qui était collé sur cette dernière. Das tous les cas le roulement ets complètement hs et plsu rond du tout donc ça ne tourne plus et ce dernier est bloqué.


Démontage :





On voit que tout est zingué bichromaté.




Et hop, on vire le bout contenant l'espèce de roulement :




Et maintenant le derrière :







Et le corps défait du reste. Auriez-vous des conseils quant à la restauration de ce petit moteur de ventilateur ? Que dois-je changer ?






Merci.
Mer 04 Avr, 2007 14:04
J'enlève les aimants.






On voit qu'il n'a pas bonne mine. On va tenter de l'extraire.






Chose marrante l'aimant a retenu plein de particules. Dur à enlever.







On voit qu'un mécanisme basique retient cet espèce de roulement. ouf.








Voilà la "bête" :









Le problème c'est que je ne sais absolument pas où retrouver ce genre de pièce !

Ni à partir de quoi la refabriquer. (il faut une sorte de boule pleine mais où trouver ça ?)

Sur un site de vente de roulements j'ai trouvé ça, ça irait à votre avis ?

http://www.isoroulements.com/prod/prod-fean.htm
Dernière édition par potter le Mer 04 Avr, 2007 14:04; édité 1 fois
Mer 04 Avr, 2007 14:04
Je suis si-dé-ré et très respectueux de voir comme on peut être patient et passionné à ce point...

Bravo, je dis "Monsieur"
Mer 04 Avr, 2007 15:04
Et on continue le démontage afin de pouvoir refaire chaque petite pièce (zinguage bichromatage) (changement par du neuf pour les charbons, roulements....)





Valéo....










Et hop on extrait !



Le roulement est coincé évidemment....







Bizzare un charbon semble beaucoup plus usé que l'autre. Il ets en fait simplement bloqué dans son logement, néanmoins on verra par la suite qu'il ets tout de même un poil plus usé et que de toute manière les deux sont à changer, ça n'aurait pas tenu 20 ans supplémentaires.









Les deux charbons. Qu'en pensez vous ?





Et pour terminer l'ensemble vaguement nettoyé. la bobine devra subir une intervention pour réparer la tige qui tiendra le ventilateur (coupée en deux en fait). La plupart des autres pièces iront en zinguage bichromatage.

Les deux roulements seront changés ainsi que les charbons.


Mer 04 Avr, 2007 19:04

NON CE N'EST PAS UN ROULEMENT
je te l'ai déja dis
c'est un PALIER EN BRONZE que tu peux recuperer sur l'importe quel moteur de turbine de voiture
de plus tu peux aussi recuperer la bobine ,les balais et son axe sur un autre moteur car ils sont tous presque identiques une fois démontés et si tu le sort d'une auto tres recente il sera tout neuf
moi j'ai reconstruit mon moteur comme le tiens avec celui recupéré sur une audi A4 écrabouillée mais neuve a l'époque
lLA PATIENCE EST INDISPENSABLE MAIS NE SUFFIT PAS IL FAUT AUSSI ETRE OBSERVATEUR ET BIEN RENSEIGNE
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 04 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
Mer 04 Avr, 2007 21:04
Je sais que ce n'est pas un roulement ça se voit, mais j'apelle ça comme ça parce que à chaque fois j'oublie ems mots et une fois en train de taper ça 'ménerve de devoir revenir en arrière pour retrouver me smots donc on va appeller ça un "espèce de roulement" comme ça tout le monde comprend.







Concernant les pièces d'a4 j'ai bien entendu, mais j'hésite car après ce n'est plus d'origine, même si c'est neuf et que j'ne tirerai que des avantages car pièce quasiment identique....
Sam 07 Avr, 2007 19:04
Bon, ce soir j'ai acheté de la peinture en bombe spéciale hautes températures.

J'ai bien nettoyé les ailettes, les deux (condenseur et radiateur) auront la couche de peinture la plus minime possible. (un couleur alu l'autre couleur noir)

J'ai tenté de redresser les ailettes du condenseur mais ça n'a rien donné de très concluant, je vais donc le monter comme ça après l'avoir peint avec une peinture spéciale aluminium hautes températures.


Le condenseur avait certains endroits en métal, j'ai donc gratté et mis une couche de rustol antirouille qui sert en même temps de primaire d'accroche et stabilise plus ou moins la rouille.

Le radiateur a quant à lui été tesé, décrassé, et il ne fuit pas, je pense que ce qu'on voit en bas devait simplement être des résidus d'oxydation dûs à de leau qui a stagné.





On va voir ce que ça donne demain une fois peint..... En tout cas j'ai tenté de bien tout faire.











Anciennes traces de peinture ? Ce ne serait donc pas zingué bichromaté au niveau des attaches....?









Et voilà les parties mettaliques traitées. Ca va durcir et ce sera lisse.















J'ai bien gratté toutes ces parties afin que c esoit le plus lisse possible.




Et traité....

Sam 07 Avr, 2007 20:04
Ce soir j'ai monté à "blanc" tous les tuyaux afin de voir d'une part si j'avais bien tout, et d'autre part de voir comment c'était fait et quoi va où.


On voit que ça déchante à côté du reste donc je souhaiterais déssertir les tuyaux afin d'envoyer en traitement les parties mettalique squi se vissent. (il y a entre 10 cm à chaque fois et 2 cm minimum) et un tuyau serti entre les deux.


Bizzarement on dirait que c'est zingué bichromaté, ça y ressemble trait pour trait, nénamoins est-ce que cette matière peut être zingué bichromatée ? (c'est du métal ?!!!!)










Et les tuyaux dans leur ordre, en haut prend place le compresseur, ensuite le condenseur, puis pour terminer en bas la bouteille déshydratante.









Une petite vidange...... de moteur......


Dernière édition par potter le Sam 07 Avr, 2007 21:04; édité 1 fois

Sam 07 Avr, 2007 21:04
Bon boulot !!!

J'ai ma laguna si tu veux !!! Tu me l'as mets comme as ses 2er jours !!!!

Franchement : Bon travail !!!!
Dim 08 Avr, 2007 19:04
Pourquoi pas.








Préparation de la mise en peinture.





Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir...













Le condenseur maintenant, on voit un petit bout de fait.




Un côté de fait :





Et voilà fini. (avant - après)




Sans flash.


Avec flash.
Jeu 19 Avr, 2007 15:04
Je viens de recevoir ma pièce neuve de chez Renault à savoir le support de bouteille déshydratante.



Et sa sangle :






Le tout monté :







Un caoutchouc neuf ça vous change la vie ! Je vais commander les caoutchoucs pour le bocal de liquide de refroidissement en neuf aussi je pense.