Je profite du lancement de la gamme 2022 pour vous parler de ce qui m'occupe 8 heures par jour.
Les Can-Am Spyder et les Ryker et leur concurrents
https://youtu.be/au7azsXDYGQ
Des véhicules clairement orientés vers le pur plaisir de conduire sur les routes de campagne, revêtues ou non grâce au Ryker,
au soleil toute l'année (les ventes se font surtout en Californie, Texas et Floride), mais aussi dans les contrées qui veulent profiter à fond de chaque heure de l'été.
Comme je dis toujours à ceux qui doutent (sans convaincre les motards tatoués qui ne sont pas la cible principale du produit), on a le meilleur des deux mondes:
- la légèreté et les accélérations, l'air qui nous caresse, un prix plus raisonnable qu'un cabriolet
et pas le risque de chute intrinsèque aux deux roues (et aux 3 roues qui penchent)
D'ailleurs, le prix des assurances vient de baisser drastiquement au Québec pour tenir compte du risque nettement réduit dans les statistiques depuis 10 ans.
Donc un produit rigolo et sûr à utiliser avec un permis B + une formation courte éventuellement.
Techniquement, c'est assez intéressant car chaque marque à un produit très typé complètement différent des autres.
Outre le Ryker cité plus tôt, il y a le Spyder qui va entamer sa 14è année de production
Les gros concurrents de Can-Am sont Polaris avec le Slingshot, un modèle à volant motorisé par GM (un 2,4 atmo)
et Harley Davidson, avec son trike avec une seule roue avant
Morgan a son modèle, évidemment
Mon chouchou (à part les produits Can-Am
): Vanderhall qui existe aussi en électrique (Le Edison 2) et à la particularité d'être une traction avant
Un autre produit québécois, le Campagna T-Rex
Et le Jzr cité dans le topic des motos
Vous en pensez quoi?