X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[aout 2009] tous les chiffres

12>
Mar 01 Sep, 2009 12:09
• AOUT 2009

(VP) Voitures particulières : +7,0% / +1,9% c.j.o* ------ En août 2009, avec 110 607 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 7% en données brutes et de 1,9% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à août 2008 (21 jours en 2009, 20 jours en 2008).

(VUL) Véhicules utilitaires légers : -24,9% / -28,4% c.j.o ------ Avec 19 693 immatriculations au mois d’août 2009, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en baisse de 24,9% en données brutes et de 28,4% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à août 2008.

(VP + VUL) Véhicules légers : +0,6% / -4,2% c.j.o ------ 130 300 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes) ont été immatriculés en août 2009, soit une légère hausse de 0,6% en données brutes et une baisse de 4,2 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à août 2008.

(VI) Véhicules industriels : -46,8% ------ Avec 1 632 immatriculations au mois d’août 2009, le marché français du véhicule industriel de plus de 5 tonnes est en baisse de 46,8% par rapport à août 2008.

• 8 MOIS 2009 (Janvier à août)

(VP) Voitures particulières : +1,1% / +1,7% c.j.o. ------ Sur le cumul de janvier à août 2009, avec 1 430 456 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 1,1% en données brutes et de 1,7% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2008 (166 jours en 2009, 167 jours en 2008).

(VUL) Véhicules utilitaires légers : -23,5% / -23,0% c.j.o. ------ Avec 242 090 immatriculations au cours des huit premiers mois de 2009, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en baisse de 23,5% en données brutes et de 23% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2008.

(VP + VUL) Véhicules légers : -3,4% / -2,8% c.j.o. ------ 1 672 546 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes) ont été immatriculés sur le cumul de janvier à août 2009, soit une baisse de 3,4% en données brutes et de 2,8% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2008.

(VI) Véhicules industriels : -34,7% ------ Avec 25 889 immatriculations au cours des huit premiers mois de 2009, le marché français du véhicule industriel de plus de 5 tonnes est en baisse de 34,7% par rapport à la même période de 2008.

*c.j.o. : corrigé des jours ouvrables
Mar 01 Sep, 2009 12:09
VP : Groupe Renault + 11.1% (Renault 3.7% et Dacia 62.1%) +0.9 de PDM

(AFP: La hausse du mois d'août a notamment profité aux constructeurs français avec une progression de 17,3% pour PSA Peugeot Citroën et 11,1% pour le groupe Renault.
Au sein du groupe PSA, Peugeot a augmenté de 15,8% en août et Citroën de 19,1%. Dans le groupe Renault, c'est la filiale roumaine Dacia qui se distingue (+62,1%) tandis que la marque Renault est en hausse de 3,7%.
Parmi les constructeurs étrangers, les groupes Ford (+28,5%), GM Europe (+27,5%) et le japonais Nissan (+31,3%) sont en tête des hausses, tandis les groupes Mercedes (-29,7%), Fiat (-18,5%) et Volkswagen (-8,7%) baissent.)

VP + VU : Groupe Renault + 4.7% (Renault -3% et Dacia 77.2%) +1 de PDM
Dernière édition par simjul le Mar 01 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
Mar 01 Sep, 2009 16:09
Immatriculations aout 2009 en france:

twingo: 4244
modus: 1210
clio 2: 888
clio 3: 5688
megane 2: 49
megane 3: 2977
scenic 2: 265
scenic 3: 3272
laguna: 766
vel satis: 14
espace: 192
koleos: 157
kangoo VP:1632
trafic VP: 309

les cousins

logan : 123
MCV: 1413
sandero: 3374

pixo: 350
miccra: 585
note: 466
qashqai: 1433
Xtrail :43

les voisins d'en face

C1: 1729
C2: 1231
C3: 3622
C3 picasso: 1532
C4: 1507
C4 picasso: 2170
C5: 1148
C6: 17
C8: 98
Berlingo VP: 702
nemo VP: 664
jumpy VP: 90

107: 2978
206: 2024
207: 5872
307: 12
308: 3163
3008: 1287
407: 639
4007: 121
607: 42
807: 75
partner VP: 991
bipper VP: 392

Toitoine
Mar 01 Sep, 2009 19:09
Ah!
Si on avait une Laguna hybride!!!!?????
Mais bon!
allez je sors...
Mer 02 Sep, 2009 20:09
42 ex de 607
C'est énorme. Les ministères ont renouvelé leur flotte ?

Mer 02 Sep, 2009 22:09
Ben la 607 ne fait pas de volume énormes, mais elle n'a jamais eu de ventes aussi calamiteuses qu'une C6 ou que VS. Au final, c'est le HdG français qui se vend le plus et de loin. Et pour une voiture beaucoup plus "vieille" que les 2 autres c'est pas mal... à l'échelle d'un HdG français bien sûr.
Je pense que contrairement aux 2 autres il y a une "vraie" clientèle pour la 607, elle n'est pas qu'une voiture de ministre. Bon, c'est une trés faible population, pas suffisante pour rentabiliser un projet, mais qui existe...

Par contre, pour ressusciter un vieux fight qui n'apparait plus, je croit qu'on peut enfin tirer un bilan sur le match Laguna - C5 et les chiffres parlent d'eux mêmes. La Citron gagne par KO, la Lag est aussi lamentable que la 407
Jeu 03 Sep, 2009 02:09
Dans un communiqué Renault affirmait que la lag se vendait plus aux particuliers que la C5, ....
Jeu 03 Sep, 2009 08:09
Ubuntu a écrit:
Dans un communiqué Renault affirmait que la lag se vendait plus aux particuliers que la C5, ....


L'art de toujours trouver une statistique positive... (de la part de Renault, pas de toi)
Jeu 03 Sep, 2009 09:09
Ubuntu a écrit:
Dans un communiqué Renault affirmait que la lag se vendait plus aux particuliers que la C5, ....


Idéal comme communiqué indépendant et impartial

Jeu 03 Sep, 2009 18:09
Marché Irlandais 2414 unités (-54%)

Renault est je-sais-pas-combien avec 34 ventes (153 l'an dernier).
Coté VU, le soufflé des 2 derniers mois est retombé avec 43 ventes sur un marché de 700 unités...

Globalement je m'attendais à ce que le marché se stabilise un peu, vu que la fin 2008 était déja en forte baisse par rapport à fin 2007 ... mais ce n'est pas encore le cas...

Depuis le début de l'année 53000 ventes (145000 en 2008, 174000 en 2007)

J'ai trouvé le Top5 des ventes depuis le début de l'année:
1. Ford Focus
2. Toyota Avensis
3. Nissan Qashqai
4. Volkswagen Golf
5. Ford Fiesta

Enfin les voitures importées (d'occasion) resistent bien grace à la faiblesse de la Livre Sterling et du Yen. Il s'en vend quasiment autant que de véhicules neufs (et meme plus en aout avec 3177 unités).

Top5 des voitures importées:
1. Volkswagen Passat
2. BMW 3 Series
3. Ford Transit
4. Audi A4
5. Volkswagen Golf

Enfin pour ce qui est de la gamme Renault pas de changement. La Clio est en vente depuis plus d'un mois mais j'en n'ai toujours pas vu une seule (enfin si une, mais immatriculée en France ) enfin avec une trentaine de voitures vendues le mois dernier, les chances de croiser une new Clio sont assez faibles
Ici Renault attend surtout la Fluence, car je le rappelle la Mégane 4 portes est le best seller de Renault ici avec la Clio ...
Jeu 03 Sep, 2009 19:09
tom59 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Dans un communiqué Renault affirmait que la lag se vendait plus aux particuliers que la C5, ....


Idéal comme communiqué indépendant et impartial

Moi je dis ce que j'ai lu, après comme ça vient de Renault, bien évidement tout le monde aura compris que c'est forcément faux.
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 03 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
Jeu 03 Sep, 2009 21:09
c 'etait sur un mois donné ( je crois que c'etait mai, a confirmer) suite au lancement de la serie spéciale lack edition.
et si renault le dit, c'est que c'etait vrai mais c'etait effectivement pour trouver une stat positive.
de plus, ils ne l'ont plus dit, c'est donc que ce n'est plus le cas.
Ven 04 Sep, 2009 12:09
Ventas Agosto 2009: Francia

RANKING MARCAS AGOSTO

1. Renault 32.970
2. Peugeot 17.809
3. Citroën 15.161
4. Ford 6.999
5. VW 6.803
6. Opel 5.442
7. Dacia 4.909
8. Toyota 4.469
9. Fiat 3.554
10. Nissan 2.942
11. BMW 2.832
12. Audi 2.731
13. SEAT 2.353
14. Mercedes 2.085
15. Suzuki 1.591
16. Kia 1.280
17. Skoda 1.078
18. Chevrolet 1.070
19. MINI 1.007
20. Hyundai 977
21. Honda 722
22. Mazda 649
23. Alfa Romeo 623
24. Volvo 330
25. Smart 279
26. Land Rover 129
27. Mitsubishi 99
28. Daihatsu 93
29. Lexus 92
30. Porsche 78
31. Subaru 75
32. Jeep 63
33. Saab 59
34. Jaguar 52
35. Dodge 51
36. Chrysler 40
37. PGO 27
38. Ferrari 14
39. Maserati 3
40. Cadillac 1

Un truc marrant, c'est que Renault a vendu exactement le même nombre de voitures que PSA à l'unité prés.

Ven 04 Sep, 2009 13:09
Tellement marrant qu'il faudra me dire d'où vient ce chiffre pour la marque Renault. Sur CCFA, les chiffres officiels sont :
Peugeot : 17813 +15.8% Pdm à 16.1
Citroen : 15164 +19.1% Pdm à 13.7
Renault : 21708 +3.7% Pdm à 19.6
Ven 04 Sep, 2009 13:09
titi a écrit:
Tellement marrant qu'il faudra me dire d'où vient ce chiffre pour la marque Renault. Sur CCFA, les chiffres officiels sont :
Peugeot : 17813 +15.8% Pdm à 16.1
Citroen : 15164 +19.1% Pdm à 13.7
Renault : 21708 +3.7% Pdm à 19.6


+1
Ven 04 Sep, 2009 17:09
J'aurais du dire bizarre, et non pas marrant, çà aurait été plus compréhensif.
sans doute une coquille du site http://es.autoblog.com/2009/09/04/ventas-agosto-2009-francia/, ils ont du mettre le total de PSA pour Renault. D'ailleurs ils ont corrigé.
Renault 21.696.
Sam 05 Sep, 2009 19:09
Renault a sorti pas mal de nouveautés, pourtant les chiffres de Renault sont loin d'être les mêmes que PSA!
Quelqu'un peut'il me dire pourquoi Renault n'augmente que de 3.7% c'est pas beaucoup

Jeu 24 Sep, 2009 13:09
Apparement, les chiffres ne sont pas trés bons :

Sandouville - 10 jours de chomage technique en Octobre (article Caradisiac)

Le mois prochain, l'usine Renault de Sandouville où sont fabriquées les Laguna, Vel Satis et les Espace fermera durant 10 jours pour cause de ventes insuffisantes. Selon les Echos, l'information est donnée par la direction du site qui emploie 3400 personnes.

L'usine de Sandouville avait retrouvé une cadence normale de travail à partir du mois de juin après un plan de départs volontaires ayant touché 1300 salariés et une fermeture due à la crise et à la mévente de la Laguna et des 2 hauts de gamme du Losange en passe d'être rayés du catalogue.

Un porte-parole de la direction confirme :

"Les remontées de notre réseau commercial nous conduisent à ajuster l'activité. Nous espérons que le lancement commercial en octobre de la gamme 2010 en Europe aura des retombées favorables sur l'usine."

Sandouville produit encore 310 Laguna, 90 Espace et une poignée de Vel Satis par jour. Les syndicats espèrent vivement que la production d'un nouveau modèle sera attribué à l'usine avant le véhicule utilitaire promis à partir de 2012.
Jeu 24 Sep, 2009 17:09
Tous les sites Renault ferment traditionnellement au moins 1 semaine a la toussaint.

Les chiffres de septembre vont surprendre. Aux 2/3 du mois:
- boom des ventes de C6 et 607
- dacia fait la moitié de ses ventes avec la sandero GPL
- grosse baisse de la C5
- modus devant c3p
- famille megane n°1 du marché (quasiment autant d'immat que clio 3 + 207 reunies)
...
Jeu 24 Sep, 2009 18:09
Mouais.
Faut pas prendre ses rêves pour des réalités.
Pour le fun, j'ai jeté un oeil aux posts sur la Laguna III aprés son lancement.
On prévoit une déferlante, la voiture est trop bien.
Premiers chiffres"Oui, mais le break est pas encore sorti, c'est la voiture de l'année, il va tout déchirer"
Puis ensuite, "bientot le coupé, ca va relancer les ventes, puis c'est à cause de la crise et l'arrivée de C5 fait mal, mais elle va vite s'essouffler face à Laguna"

Je veux bien croire tous les arguments, mais quand on voit qu'elle se vend à peine plus qu'une 407 à peine rajeunie, faut se rendre à l'évidence. La fermeture de Sandouville 10 jours, c'est pas pour permettre aux ouvriers de se reposer des rythmes infernaux sur les chaines de prod.
Jeu 24 Sep, 2009 18:09
Heu!!! ou est ce qu'il parle de la Laguna?

Il parle du modus qui se vendrait plus que le C3 Picasso, qui pourtant d'après certains devait l'atomiser.

Et surtout de la famille Megane et en particulier du Senic qui fait un veritable carton alors que les mêmes prédisaient son échec face au C4 Picasso.

Bon sur auto plus il chiffre Renault a + 44% pour la semaine dernière (a prendre avec des pincettes, car leur chiffre sont souvent peu fiable, mais tout de même)

Just1
Graphiste
Jeu 24 Sep, 2009 20:09
le succès du S3 est confirmé par les retards de livraison constaté dans la section généralité
tom59
Graphiste
Jeu 24 Sep, 2009 20:09
ou des pbs de mise en prod de certaines versions/finitions... tu n'en sais rien
Just1
Graphiste
Jeu 24 Sep, 2009 20:09
effectivement
Jeu 24 Sep, 2009 20:09
Je n'ai pour le moment reçu aucun problèmes de mise en production...

Jeu 24 Sep, 2009 20:09
Je poste la news Sandouville ferme 10 jours et on me répond "mais ca ferme toujours à cette période et les chiffres vont vous étonner".
Désolé, mais j'ai compris "c'est pas un echec de la Laguna".

Bon, y'a aussi que je suis nostalgique des fights Laguna/C5 habituels de cette section
Jeu 24 Sep, 2009 20:09
Tu sais pour les fermetures je trouves ça dommage pour les salariés de Sandouville, mais je n'ai jamais insinué que la Laguna ne se vendait pas en lui trouvant tout un tas d'excuses. Elle n'est pas aidé par la réputations de l'ancienne version OK mais elle plait pas.

Maintenant je pense que le combat Laguna / C5 fatigue pas mal de gens, on dit et redit la même chose chaque mois ça en deviens lassant !
Et dans son poste Toitoine voulait montrer que si la Laguna se vendait mal les autres modèles se maintenaient face à la copncurence
Jeu 24 Sep, 2009 21:09
Il ne faut pas mal interpreter mes propos.
Je ne suis pas content que Sandouville ferme.
Juste qu'il faut peut-être arreter l'angélisme et les discours officiels et se mettre en face de la situation : PSA annonce des embauches sur ses sites alors que Renault va fermer.

Il faut peut-être se poser la question du style. Sur le coup Mégane -> bien joué! Mais sur le reste de la gamme... ben je suis pas convaincu...
Jeu 24 Sep, 2009 21:09
Gratovsky a écrit:
Il faut peut-être se poser la question du style. Sur le coup Mégane -> bien joué! Mais sur le reste de la gamme... ben je suis pas convaincu...


Je rajouterai la lag coupé ou le restylage clio...
pour le reste en effet...

Just1
Graphiste
Jeu 24 Sep, 2009 21:09
Sincèrement PSA est clairement dans une bien plus mauvaise posture que Renault actuellement.
Jeu 24 Sep, 2009 21:09
quelques infos:

PSA embauche a sochaux et mulhouse (308, 3008), aulnay (C2,C3, "DS"3) mais chome beaucoup a Rennes (C5, 407, C6, C07)

Renault: ajout d'une 3e equipe a Palencia (megane 3 et 5p, estate), Flins qui va faire de la campus jusqu'a fin fevrier 2010 alors qu'ils devaient l'arrêter fin octobre 09 (avec beaucoup de samedis travaillés), novo mesto qui est passé aussi en 3x8 pour baisser les delais sur twingo et enfin Dieppe qui reprend de l'activité (préparation de clio 3 GPL)

Les immatriculations en france sont en plein boom en septembre pour les constructeurs nationaux (citroen et renault a +30%, peugeot à +20%)
Jeu 24 Sep, 2009 21:09
EN clair, le haut de gamme c'est vraiment pourri pour les français!!!
Dernière édition par Gratovsky le Jeu 24 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
Ven 25 Sep, 2009 05:09
Gratovsky a écrit:
Il ne faut pas mal interpreter mes propos.
Je ne suis pas content que Sandouville ferme.
Juste qu'il faut peut-être arreter l'angélisme et les discours officiels et se mettre en face de la situation : PSA annonce des embauches sur ses sites alors que Renault va fermer.

Il faut peut-être se poser la question du style. Sur le coup Mégane -> bien joué! Mais sur le reste de la gamme... ben je suis pas convaincu...


La seule nouvelle tirée d'un communiqué officiel, ici, c'est "Sandouville - 10 jours de chomage technique" et je ne la trouve pas particulièrement angélique.

Je veux bien qu'on pose encore une fois ici, la question du style (j'ai l'impression que la moitier des posts sur ce forum y sont consacré ).

Mais a chaque fois que Renault sort un nouveau modèle, il y a en ici, qui vomissent sur son style, presque systématiquement, et en prédisent (souhaitent) son échec commerciale, or clairement tout les nouveaux modèles de Renault excepté la laguna, marche très bien.
Alors mettre en cause le design je veux bien, mais certainement pas par rapport aux chiffres de ventes.

Ven 25 Sep, 2009 06:09
Ubuntu a écrit:
les nouveaux modèles de Renault excepté la laguna, marche très bien.

Koleos ?
Ven 25 Sep, 2009 07:09
koleos se vend tres bien (mais pas en france pénalisé de n'etre proposé quasiment qu'en 4x4).
30 000 ventes dans le monde en 7 mois (24000 koleos 6000 QM5) soit conforme aux capacités industrielles de ce modele.
Ven 25 Sep, 2009 07:09
Je pense que le Koleos est surtout pénalisé par le bonus-malus
Dim 27 Sep, 2009 08:09
toitoine
Citation:
koleos se vend tres bien (mais pas en france pénalisé de n'etre proposé quasiment qu'en 4x4).
30 000 ventes dans le monde en 7 mois (24000 koleos 6000 QM5) soit conforme aux capacités industrielles de ce

[b]jeanmichel03

Citation:
Je pense que le Koleos est surtout pénalisé par le bonus-malus



Le Koléos se vend bien en dehors d'Europe mais il ne faut pas mettre ça sur le dos du bonus-malus qui n'existe pas dans tous les pays... !
En Europe son style ne plait pas vraiment. Par contre dans les pays comme le Mexique, la Chine et l'Australie il s'en sort pas mal[/b]

Lun 28 Sep, 2009 08:09
Just1 a écrit:
Sincèrement PSA est clairement dans une bien plus mauvaise posture que Renault actuellement.


Sincèrement je pense tout le contraire

Mais on parle de quoi? de la marque? des modèles? de la stratégie? des ventes?
Lun 28 Sep, 2009 13:09
lmoustik a écrit:
Tu sais pour les fermetures je trouves ça dommage pour les salariés de Sandouville, mais je n'ai jamais insinué que la Laguna ne se vendait pas en lui trouvant tout un tas d'excuses. Elle n'est pas aidé par la réputations de l'ancienne version OK mais elle plait pas.

Maintenant je pense que le combat Laguna / C5 fatigue pas mal de gens, on dit et redit la même chose chaque mois ça en deviens lassant !
Et dans son poste Toitoine voulait montrer que si la Laguna se vendait mal les autres modèles se maintenaient face à la copncurence


Heu!!!
Ben pour relancer la Laguna ma suggestion:
La passer en version hybride!!!!
Et là ça marcherait!
Mais bon c'est pas l'idée première de la direction, c'est simplement ce que souhaite le Client!
Lun 28 Sep, 2009 13:09
gadmuche91 a écrit:

Mais bon c'est pas l'idée première de la direction, c'est simplement ce que souhaite le Client!


Ben non justement, les clients n'en veulent pas spécialement. Pour le moment du moins.

Et quand je vois que Renault n'est même pas fichu de mettre un start-stop sur une Clio ou une Mégane...