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[Vel Satis I] probleme de regulateur

Mer 06 Sep, 2006 11:09
Bonjour à tous,
Je possede une VELSATIS 3L BVA et mon regulateur commence a presenter des signes de (grosse) fatigue....
J'ai lu, sur d'autres sujets, que ca arrivait regulierement sur les LAGUNA et VELSATIS et que le probleme vient des capteurs de la pedale d'embrayage.
Mais ma VELSATIS est en boite auto.....Donc pas de pedale d'embrayage....
Quelqu'un aurait il une solution a mon probleme ?
Merci d'avance.
Pierre.
Dernière édition par PIERRROT le Mer 06 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
Mer 06 Sep, 2006 12:09
PIERRROT a écrit:
Donc pas de pedale d'embrayage....

Non mais elle a une pédale de frein qui possède elle aussi un capteur.

PIERRROT a écrit:
Quelqu'un aurait il une solution a mon probleme ?

Peut-être un problème avec l'interrupteur ou les boutons au volant.

Quels sont les symptômes.
Mer 06 Sep, 2006 16:09
le reglateur fonctionne irregulierement.
Soit le voyant s'allume et la commande au volant est inoperationnelle....
Soit le voyant s'allume et s'eteint aussitot.....
Soit il s'allume et fonctionne avec la commande volant.

lorsqu'il fonctionne, la commande plus et moins permet de faire varier la vitesse. Mais si je freine, je ne peux plus le reenclencher. Il faut que j'attende de longs km pour parfois reussir a le refonctionner....

il y aurait donc un capteur sur la pedale de frein ou d'accelerateur ?

Encore merci.
Mer 06 Sep, 2006 16:09
PIERRROT a écrit:
il y aurait donc un capteur sur la pedale de frein ou d'accelerateur ?

Il y a des capteurs sur les deux pédales.

Après je ne suis pas assez calé pour en dire.
Jeu 07 Sep, 2006 07:09
il faudrait donc que je change ces capteurs ?

Jeu 07 Sep, 2006 11:09
PIERRROT a écrit:
le reglateur fonctionne irregulierement.
Soit le voyant s'allume et la commande au volant est inoperationnelle....
Soit le voyant s'allume et s'eteint aussitot.....
Soit il s'allume et fonctionne avec la commande volant.

lorsqu'il fonctionne, la commande plus et moins permet de faire varier la vitesse. Mais si je freine, je ne peux plus le reenclencher. Il faut que j'attende de longs km pour parfois reussir a le refonctionner....

il y aurait donc un capteur sur la pedale de frein ou d'accelerateur ?

Encore merci.


Perso je pencherais plus pour un problème (faiblesse) se situant sur un des 2 boutons sur le volant. Il se change facilement et ne sont pas nécessairement d'un coût prohibitif.
Dernière édition par ChouetSmith le Jeu 07 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
Jeu 07 Sep, 2006 13:09
je serais etonne que cela provienne des boutons du volant puisqu'ils fonctionnent parfaitement avec le limitateur.
Jeu 07 Sep, 2006 17:09
Sur la pédale de frein, pour sur qu'il y a un capteur !

Cependant avant même de s'attaquer à ça, si tu dis que les boutons sur le volant fonctionnent parfaitement avec le limiteur, as tu essayer de te pencher sur l'interrupteur de mise en servive limiteur/régulateur ?

Avec un peu de chance c'est juste qu'en position régulateur, le contact ne fonctionne pas bien ?
Jeu 07 Sep, 2006 18:09
Je pense plus au capteur de frein.
En effet, je peux rouler tres longtemps au regulateur mais il ne faut pas que je freine, car il a beaucoup de mal, ensuite, a ce reenclencher.
Pour freiner, il faut, sur autoroute, que j'anticipe les voitures qui me precedent en baissant la vitesse avec les boutons du volant.

Est il possible de reinitialiser ce capteur sans passer chez renault ? Ou bien dois je le changer....A quel prix ....?

Jeu 07 Sep, 2006 20:09
PIERRROT a écrit:
je serais etonne que cela provienne des boutons du volant puisqu'ils fonctionnent parfaitement avec le limitateur.


Ah camarade, il eusse fallut que le je susse (pas confondre avec il eusse phalus que je le suce...)

Pour le capteur de frein, même chose que ceux situés sur la pédale d'embrayage (que tu n'as pas) tu tires dessus, tu vas sentir des crans et après tu démarre la VS pour que le servo frein soit entrainé et tu appuies à fonds sur la pédale....
Jeu 07 Sep, 2006 20:09
PIERRROT a écrit:
Je pense plus au capteur de frein.
En effet, je peux rouler tres longtemps au regulateur mais il ne faut pas que je freine, car il a beaucoup de mal, ensuite, a ce reenclencher.
Pour freiner, il faut, sur autoroute, que j'anticipe les voitures qui me precedent en baissant la vitesse avec les boutons du volant.

Est il possible de reinitialiser ce capteur sans passer chez renault ? Ou bien dois je le changer....A quel prix ....?


Le capteur est aux alentours de 10-12 euros de mémoire (j'ai changé les 2 miens il y a environ un an)
Jeu 07 Sep, 2006 21:09
Bonjour, si le véhicule est équipé d'ESP, il ne faut en aucun cas remplacer le capteur de position pédale de freins... cela serait inutile puisque étant à contact redondant, un défaut sur celui-ci engendrerait un allumage voyant ABS/ESP .

Il se peut par contre qu'il soit concerné, dans ce cas, un simple réglage suffit ( tige d'appuis crantée, il suffit de tirer dessus... )

Sans outil de diagnostic, il vous est possible de verifier la sensibilité du capteur en regardant simplement l'allumage des feux stop, une garde de pédale d'au moins 0.5mm est necessaire avant l'allumage des feux lors d'un appuis sur la pédale.

Ce capteur peut en effet engendrer des dysfonctionnement du régulateur/limiteur >> déconnections intempestives; non-fonctionnement...

Les commandes au volant sont rarement concernées sur ce véhicule, a ne pas exclure mais verifier le contacteur de stop dans un premier temps ( intervention de 30 secondes... )

Cordialement
Jeu 07 Sep, 2006 21:09
Coteck a écrit:
Bonjour, si le véhicule est équipé d'ESP, il ne faut en aucun cas remplacer le capteur de position pédale de freins... cela serait inutile puisque étant à contact redondant, un défaut sur celui-ci engendrerait un allumage voyant ABS/ESP .

Il se peut par contre qu'il soit concerné, dans ce cas, un simple réglage suffit ( tige d'appuis crantée, il suffit de tirer dessus... )

Sans outil de diagnostic, il vous est possible de verifier la sensibilité du capteur en regardant simplement l'allumage des feux stop, une garde de pédale d'au moins 0.5mm est necessaire avant l'allumage des feux lors d'un appuis sur la pédale.

Ce capteur peut en effet engendrer des dysfonctionnement du régulateur/limiteur >> déconnections intempestives; non-fonctionnement...


Les commandes au volant sont rarement concernées sur ce véhicule, a ne pas exclure mais verifier le contacteur de stop dans un premier temps ( intervention de 30 secondes... )

Cordialement


A priori c'est le contacteur 'stop' qui dévérouille le régulateur sur la pédale de frein. Je n'ai pas vu dans la doc de référence au positionnement de la pédale de frein sur ce capteur, on dirait plutôt un tout ou rien ?
Dernière édition par ChouetSmith le Jeu 07 Sep, 2006 21:09; édité 2 fois

Jeu 07 Sep, 2006 21:09
Tout à fait Chouetsmith, il s'agit d'un tout ou rien a contact redondant, mais un défaut de sensibilité engendre la desactivation du regulateur, une garde suffisante est necessaire, elle se fait automatiquement en reglant le contacteur. Cela dit, je n'exlue en aucun cas un dysfonctionnement de la commande de régulateur ... , pour info, ce capteur peut également generer des manques de puissances aléatoire en phase de reprise... je ne vais pas faire de hors sujet mais je vous garanti que ce capteur est incriminé dans 80% des cas ...
Jeu 07 Sep, 2006 23:09
Coteck a écrit:
Tout à fait Chouetsmith, il s'agit d'un tout ou rien a contact redondant, mais un défaut de sensibilité engendre la desactivation du regulateur, une garde suffisante est necessaire, elle se fait automatiquement en reglant le contacteur. Cela dit, je n'exlue en aucun cas un dysfonctionnement de la commande de régulateur ... , pour info, ce capteur peut également generer des manques de puissances aléatoire en phase de reprise... je ne vais pas faire de hors sujet mais je vous garanti que ce capteur est incriminé dans 80% des cas ...


Oui, effectivement j'ai rencontré ce pb mais pas sur la pédale de frein, mais sur la pédale d'embrayage ou suite à changement du pédalier, l'apprentissage des 2 capteurs n'a pas été refait. Il s'en suivait lors de chaque changement de rapport en embrayant une non coupure de l'injection et comme le moteur était à ce moment là était libéré de la "contrainte" des roues, les tours montaient au lieu de descendre. J'ai donc refait l'apprentissage en tirant sur les 2 capteurs et en manoeuvrant la pédale ensuite pour faire l'auto apprentissage et le phénomène s'est bien entendu estompé. C'est assez fou le rôle que peuvent jouer ces capteurs d'une apparence plutôt anodine...
Dernière édition par ChouetSmith le Jeu 07 Sep, 2006 23:09; édité 1 fois
Ven 08 Sep, 2006 08:09
Merci pour votre aide. Je vais me pencher sous la pedale ce week end....