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[Vel Satis I] direction floue à haute vitesse

Dim 03 Avr, 2016 09:04
Bonjour à toutes et tous
j'ai un problème avec ma vel Satis 2,2dCi de 2003 pour lequel j'aurais besoin d'idées.
il s'agit d'un problème de direction qui n'apparaît qu'à des vitesses supérieurs à 90km/h et en virage à droite (pas à gauche où le comportement semble tout à fait normal): lorsque je tourne le volant la voiture engage d'abord doucement dans le virage puis toute seule engage ensuite nettement plus. Ça surprend et ce n'est pas agréable.
Je cherche activement la cause et j'ai déjà vérifié et changé quelques bricoles:
- rotules de triangles neuves
- rotules de crémaillère neuves
- silentbloc et biellette barre stab av neufs
- amortisseurs et pneus changés il y a 20 000 km (1an)
- silentbloc de triangles vérifiés (au pieds de biche): ras
- géométrie contrôlée de la voiture: juste un captage sur les deux roues arrières en limite de tolérance inf (-2deg sur chaque roue )
reste que je n'ai plus vraiment d'idée , et surtout pas de moyen de reproduire le défaut sous un pont. Quelqu'un aurait des suggestions? Merci d'avance
Dim 03 Avr, 2016 09:04
J'oublie un détail également: la crémaillère vient tout juste d'être changée aussi en échange standard
Dim 03 Avr, 2016 13:04
j'ai un problème similaire sur ma laguna 2dci de 2007 en ligne droite elle part sur la droite et d'un coup elle part a gauche , j'ai fait plusieurs garages , ils ont tous constate , contrôlé tout est bon , mystère
Dim 03 Avr, 2016 14:04
J'essaie justement de trouver dans quelle direction creuser. J'ai un peu l'impression que la direction est "élastique" à droite, car quand je donne un coup de volant à droite puis relâché l'ordre elle part un peu à droite mais revient sensiblement à gauche, comme si la raideur de la direction était altérée. Y a t il un accouplement quelque part dans la colonne de direction qui pourrait générer ce type de problème?
Dim 03 Avr, 2016 14:04
Siriusain01, ta lagune fait ça sans ordre au volant? Ton problème est il également lie a la vitesse? Pour info sans toucher le volant la mienne tient le cap.

Dim 03 Avr, 2016 19:04
j'ai plus l' impression que c'est lié a l' accélération et décélération
Mar 05 Avr, 2016 21:04
Pour info j'ai répété un soucis sur la coupelle amortisseur droite, qui n'a pas le jeu de celle de gauche et qui semble s'opposer au mouvement. Impact potentiel sur la géométrie --》 on change demain et on verra. Je suis confiant
Sam 09 Avr, 2016 17:04
Coupelle changée. Probleme toujour là... des idées?
Sam 09 Avr, 2016 19:04
Vous êtes sûr pour les rotules de triangle ?
Il reste les roulements de roue à vérifer dans la liste, même à l'arrière.
Et question bête: la roue AVG est-elle bien serrée ?

Ven 23 Dec, 2022 11:12
Bonjour, j'ai exactement le même symptôme sur mon espace 4 : direction qui engage un peu à gauche ou à droite selon accélération / décélération, symptôme apparus de façon nette après réglage de paralélisme... Biellettes récentes...
Avez-vous résolu votre pb ??
Ven 23 Dec, 2022 16:12
Roulements ? Selon le kilométrage qui m'est inconnu...
j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Dec, 2022 16:12
ça donne vraiment l'impression que vos amortisseurs sont HS.
A faire contrôler rapidement.
Ven 23 Dec, 2022 16:12
Bonjour, merci pour ces réponses. 220 000 km de 2003, et j'ai prévus de changer mes amortisseurs (avant, arrières fait il y a un an), que je trouve un peu "souples"... À ce propos, quelle est la pertinence de changer les ressorts ?
Pour les roulements, quel est le protocole de diagnostic ? Le bruit ?
Merci, frtr.

Sam 24 Dec, 2022 11:12
Pour les ressorts, pas de pertinence à les changer s'ils ne sont pas corrodés.
Pour les roulements, les symptômes visibles avant le bruit sont: usure accélérée d'un côté de la bande de roulement, "flottement" de la roue à la mise sur cric, bascules de couple au braquage (comme tu décris), puis le hululement quand les chemins de roulements sont attaqués.
Sam 24 Dec, 2022 11:12
Bonjour, merci beaucoup pour ces infos pertinentes, je vais m'en servir avec attention.
Et bonnes fêtes de fin d'année 2022 ! frtr.