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[Vel Satis I] Comment fonctionne la bva 6proactive ?

bno
Jeu 17 Jan, 2008 13:01
salut, j'aurais voulus savoir comment fonction la bva6, car il ni a pas de bouton pour la passer en mode hiver ou en mode sport comme sur les autres bva, pour quel raison ?
Jeu 17 Jan, 2008 14:01
salut,
pas besoin de mode hiver, il suffit de passer en séquentiel (tirer levier boite vers la gauche quand on est en D) et de démarrer en 2ème (1 pichenette vers l'avant. le rapport "2" est alors affiché sur le tdb.

mode sport idem, la boite est adaptative : on écrase le pied droit sur l'accélérateur et la boite monte les rapport jusqu'au regime de régulation avant de passer le rapport supérieur. En freinage, la boite rétrograde toute seule aussi.
bno
Jeu 17 Jan, 2008 15:01
merci pour ces info, mais ce qui m'interesse, c'est de savoir si le mode sport et hiver sont absent, ou si c'est la boite qui s'y adapte toute seul, car chez citroen par exemple il y a un mode sport en plus du sequentiel qui monte un raport inferieur ce qui permet des reprise plus rapide
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 17 Jan, 2008 17:01
Si c'est comme sur les Laguna, quand tu passes en mode séquentiel la boîte rétrograde automatiquement d'un rapport.

Après quand tu veux accélérer en restant en mode automatique tu fait un kick down (comme sur toutes les automatiques), la boîte analyse les conditions et rétrograde d'un ou deux rapports suivant les besoins.
bno
Jeu 17 Jan, 2008 17:01
tout ca je connais, mais s'adapte t'elle automatiquement en fonction du mode de conduite (sportif ou economique) ou en fonction des condition climatique (patinage a cause de la neige) car tout ce que vous me decriver c'est le conduteur qui adate sa conduite, sur les autre boite, le mode neige demare en seconde ou en troisieme, et le mode sport pouuse plus haut les rapports pour amoliorer l'acceleration et les reprise, et tout ca automatiquement.
une boite automatique ne doit pas obliger a utiliser le mode sequentiel pour rouler sur la neige par exemple, sinon ce n'est plus de l'automatique.
Dernière édition par bno le Jeu 17 Jan, 2008 17:01; édité 2 fois

Jeu 17 Jan, 2008 17:01
De toutes façons, la boite doit changer de vitesse "automatiquement" si les roues se mettent à patiner sur la neige, non ?
(et ce sur n'importe quelle boite auto ... intelligente ou pas)
bno
Jeu 17 Jan, 2008 17:01
je ne pense pas au demarage, sinon le mode neige n'existerais pas.
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 17 Jan, 2008 18:01
Pour le mode sport, la boîte analyse le type de conduite et s'adapte automatiquement.

La plupart des boîtes qui ont un mode neige (ou route glissante) se contentent généralement de ne jamais engager le premier rapport pour faciliter le démarrage (moins de couple). Sur la Proactive, je ne suis pas certain que la boîte puisse détecter ça et le faire toute seule.
Enfin pour la conduite sur neige, rien ne vaut de toute façon le mode séquentiel car même avec ces modes, le rapport engagé n'est souvent pas le plus approprié à la situation.
Jeu 17 Jan, 2008 20:01
pis bon entre appuyer sur un bouton (mode Sport ou Neige) et manipuler un levier ... je vois pas vraiment la différence ! Les boites automatiques sont pas magiciennes non plus ...

bno
Ven 01 Aoû, 2008 17:08
bonjour,

je suis entrain de voir pour acheter un 3.0dci en bva6 son fonctionnement ma paru anormal par rapport aux autre que j'ai pue essayer, mais le chef d'attelier me dit que c'est normal, donc je voudrais avoir l'avis de posseseur de cette bva6 ou de specialistes.

lorsqu'on laisse ralentir la voiture seul sans accelerer, vers 10 km/h la boite repasse en 1iere et fait donc un tres fort ralentissement du a la prise moteur, c'est la premiere fois que je vois une bva faire ressentir une prise moteur tres forte a la deceleration meme sur ma vielle voiture bva de 12 ans aucune prise moteur lors des arret et surtout elle ne repasse pas en premiere en roulant.

le chef d'atelier me dit que c'est une boite proactive que c'est du au precedent conducteur que cela va changer tout seul (comment forcer une bva a retrograder en mode auto ???)

de plus aleatoirement elle debraye a l'arret et d'autre fois non, meme a quelques seconde d'interval sans avoir accelerer juste en ayant relacher le frein et en refreinant.

le chef d'atelier me dit qu'il ni a pas de debrayage alors qu'on le sens tres bien par moment et apres que cela depend du regime moteur et autre parametre sauf qu'on relache jute le frein lors de essaye.

en conclusion pour lui tout est normal.

suite :

je suis aller voir une concession et un garage qui ne considere pas non plus le fonctionnement comme normal, et mon aussi dit qu'il pouvais faire une remis a zero de la boite, ce que je lui est sugerer, mais il a deja fait une reprogrammation et pour lui elle fonctionne normalement donc il ne veux rien faire.

pour lui le faite de passer la premiere en roulant est normal alors que pour moi et pour tous les autres garage c'est une vitesse qui se passe a l'arret et sert a se mettre en mouvement et pas quand on retrograde.

merci a laurent.m2 qui ma repondu dans mon premier post.
Dernière édition par bno le Ven 01 Aoû, 2008 17:08; édité 1 fois
bno
Dim 03 Aoû, 2008 17:08
y a t'il technicien renault me repondre sur le fonctionnemeent de cette boite ?
j2c
Membre d'honneur
Dim 03 Aoû, 2008 20:08
inutil d'écrire la même histoire dans tous les topic :
https://www.planeterenault.com/forum/post570147.html?highlight=#570147
bno
Dim 03 Aoû, 2008 21:08
je l'ecris pas dans tous les tropic, on me verrouille l'autre et me revois sur celui la si tu avais lu l'autre, a moins qu'a ton tour tu verrouille celui la et me renvois sur l'autre.

de plus au debut car (le tropic initiale est de moi), j'ai demander comment fonctionner cette boite proactive, la je demande si le fonctionnement que j'ai constater est normal, ca sert bien a sa les forum d'entraide non ???
Dernière édition par bno le Dim 03 Aoû, 2008 21:08; édité 1 fois