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[Twingo II] RS problème freinage voyant esp+ abs - gel

Mar 11 Dec, 2018 22:12
Bonjour à tous,

J’ai un problème sur ma twingo 2 rs.
Aujourd’hui, elle a passé la journée dehors. En me garant, malgré le froid, j’ai laissé le frein à main légèrement cranté+ la première, étant garé en pente légère.
lorsque je suis sorti du travail, par -12 degrés, en enlevant le frein à main j’ai tout de suite senti qu’il était très détendu par rapport au moment où je l’ai garée, je pouvais tirer le frein à main jusqu’en haut, sans sentir de résistance, alors que le rappel était très bien réglé ( 4 ou 5 crans Max)..
en partant, j’ai l’impression qu’une des roues était restée légèrement bloquée, je suis parti en travers dans le premier virage (je suis en montagne et la route est enneigée)..
j’ai roulé à peu près 15 kilometres, et j’ai remarqué que la clef de révision et le voyant Abs entre parenthèses a apparu, la sensation à la pedale de frein en parallèle était bizarre, les freins s’enfoncaient un peu, et mordaient ensuite très fort. Étant accompagné, je n’ai pas voulu vérifier si l’abs était réellement défaillant.
Le voyant anti patinage était également allumé, sans que je ne le désactive.
La voiture a les roulements arrière neufs, plaquettes neuves, elle sort de révision. (J’ai fait 2000 bornes avec sans souci, mais par temps plus clément)

Avez-vous des pistes sur ce problème?

Merci pour votre aide,

Kay

modification titre à la demande de l'auteur
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Mer 12 Dec, 2018 19:12; édité 2 fois
Mar 11 Dec, 2018 22:12
J’essaye d’éditer mon titre pour qu’il soit plus explicite
j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Dec, 2018 08:12
Tu ne peux pas l'éditer, tu es trop récent sur le forum, tu peux l'écrire dans une réponse, et demander à un modo de le faire pour toi.

C'est un peu chaud de rouler 15 bornes en montagne... sans freins réputés fiables.

Je retournerais immediatement au garage qui a effecuté les travaux sur tes roues arrières pour leur demander de remettre ça en état, ils ont du foiré un truc au remontage.

Ton ABS et ton ESP (et l'ASR) sont liés.. l'ESP a du découvrir qu'un soucis de roue arrière tournant moins vite sans pouvoir rien faire, a fini par déclarer l'ABS en défaut.

Il ne faut pas continuer à rouler comme ça.. en cas d'accident, tu risques d'avoir des soucis avec ton assurance.
Mer 12 Dec, 2018 14:12
Bonjour,

Merci pour ta réponse

J’ai roulé à peu près 2000 kms sans aucun soucis depuis la révision, j’ai fait de l’autoroute et des petites routes, à tout les rythmes..

Cette nuit j’ai arrêté la voiture en première, et je l’ai bloquée avec une pierre en sécurité, donc sans frein à main..

En partant les voyants abs, et antipatinage/esp étaient allumés, le frein à main complètement lâche.. je suis parti en descente, et sans que les roues arrière soient bloquées, j’ai remarqué de façon flagrante qu’elles étaient freinées, j’étais obligé de mettre un filet de gaz en descente pour que la voiture avance.

Après quelques kms, tout est rentré dans l’ordre.. je pense qu’une ou les deux plaquettes de frein arrière ont gelé sur le disque, assez fortement, Et le câble de frein à main ne s’est jamais desseré, il a dû rester bloquer avec les plaquettes...

Conclusion, je vais garder ma pierre pour bloquer la voiture+ la première lors du stationnement, et plus jamais de frein à main lorsqu’il fait froid...

Bonne journée à tous

Kay
Mer 12 Dec, 2018 14:12
Est-ce qu’un modo pourrait changer le titre s’il vous plaît pour: problème freinage voyant esp+ abs - gel
Merci

j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Dec, 2018 15:12
Forcer sur une roue bloquée.. je veux même pas imaginer la tronche de l'étrier Ta plaquette a du prendre très cher.
Mer 12 Dec, 2018 15:12
Chez moi en Alsace, on m'a toujours appris à ne pas serrer le frein à main quand il fait trop froid.
Mer 12 Dec, 2018 16:12
j2c a écrit:
Forcer sur une roue bloquée.. je veux même pas imaginer la tronche de l'étrier Ta plaquette a du prendre très cher.


La roue n’etait pas bloquée, mais elle résistait! Je pense pas que ce soit si dramatique que ça pour les freins.. quand je vois certaines personnes qui restent pied sur le frein en descente, ça ne fait pas une grande différence... surtout sur neige et sans dépasser le 30km/h..
Mer 12 Dec, 2018 16:12
larry.kubiak a écrit:
Chez moi en Alsace, on m'a toujours appris à ne pas serrer le frein à main quand il fait trop froid.


C’est ce que j’ai toujours fait, mais là comme j’étais en pente en face d’un ravin, je l´ai juste laissé en sécurité avec la première.. mais bon maintenant j’adopterais la technique de la pierre..

rpm91
Modérateur PR
Mer 12 Dec, 2018 19:12
Cosworth a écrit:
Est-ce qu’un modo pourrait changer le titre s’il vous plaît pour: problème freinage voyant esp+ abs - gel
Merci

A votre service
Jeu 13 Dec, 2018 14:12
Est ce qu'il y avait de la neige ?
Par -12°C, cet étrier est réputé pour avoir un défaut : si il y a de la neige, elle fond sur le frein chaud, puis gèle autour de l'étier/Plaquette/câble de frein à main. Si tu as serré le frein à main il devient difficile de l'enlever (d'ou la sensation de câble mou, parce qu'il se détend au niveau de la commande, mais pas au niveau du petit levier sur l'etrier AR). Si tu n'as pas serré le frein à main, ca peut quand même geler entre la plaquette et le disque et bloquer la roue.

Si tu pars avec le frein à main serré ou le disque collé, en général ca se débloque dès que tu arrives sur de l'asphalte. Le problème est que l'ABS/ESP a détecté un probleme sur cette roue, et ne sait pas si le capteur de vitesse est HS ou si c'est autre chose. Donc tu as une panne qui reste jusqu'au prochain redémarrage. Il faut arrêter la voiture, la fermer à clé, la redémarrer, et rouler. dès que la vitesse sera suffisante pour controler les capteurs de vitesse roue les voyants vont s'éteindre.
Mer 26 Dec, 2018 21:12
Salut Totov,

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé pour ma réponse tardive.

Oui effectivement il y avait de la neige, et il y en a toujours pas mal! Je suis en Savoie pour l'hiver!

J'essayerais de la verrouiller et de la redémarrer lorsque j'aurais le voyant à nouveau.

Comme tu l'as bien expliqué, les freins arrière ont déjà bloqué sans que je mette le frein à main, seulement avec une vitesse enclenchée pendant le stationnement.

Maintenant, le frein à main est complétement détendu, il faut le tirer à 75 degrés pour qu'il bloque les roues.. Mais je ne l'utilise plus, je le ferais réparer aux retours des beaux jours..
j2c
Membre d'honneur
Jeu 27 Dec, 2018 00:12
Tu devrais le faire réparer rapidement.

C'est un frein de secours, et s'il ne fonctionne pas correctement, c'est une mise en danger pour toi même et pour les autres.

Jeu 27 Dec, 2018 22:12
Bonjour J2C,

Si il y a vraiment un défaut sur ces étriers, je ne vois pas comment je pourrais le faire réparer sans avoir à nouveau le souçi plus tard dans l'hiver..

J'ai eu le même souci sur ma Twingo GT lors de l'hiver dernier qui a été particulièrement rude, à la fin de l'hiver j'ai fait changer les deux roulements arrière donc les deux disques..
j2c
Membre d'honneur
Ven 28 Dec, 2018 09:12
Fais au moins resserrer le frein à main pour que sa course soit normale.

En outre, s'ils te remplacent les étriers, et que ça remerde, tu as la garantie qui rentre en jeu.

Mais rouler avec un frein à main hors service, c'est dangereux
Lun 31 Dec, 2018 12:12
Cosworth a écrit:
Bonjour J2C,

Si il y a vraiment un défaut sur ces étriers, je ne vois pas comment je pourrais le faire réparer sans avoir à nouveau le souçi plus tard dans l'hiver..

J'ai eu le même souci sur ma Twingo GT lors de l'hiver dernier qui a été particulièrement rude, à la fin de l'hiver j'ai fait changer les deux roulements arrière donc les deux disques..



sur une Twingo GT ce sont des tambours, donc il n'y a pas de disques.... 7
Lun 31 Dec, 2018 12:12
Cosworth a écrit:
Bonjour J2C,

Si il y a vraiment un défaut sur ces étriers, je ne vois pas comment je pourrais le faire réparer sans avoir à nouveau le souçi plus tard dans l'hiver..

J'ai eu le même souci sur ma Twingo GT lors de l'hiver dernier qui a été particulièrement rude, à la fin de l'hiver j'ai fait changer les deux roulements arrière donc les deux disques..


un étrier c'est robuste, costaud, quasi indestuctible.

Ce qui a pu foirer :
- Câble de Frein à Main (tripaille interne, ou simplement débranché du petit levier d'étrier d'un côté ?)
- Plaquettes AR : vérifie qu'elles sont encore assez épaisses !