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[Twingo II] Calage fréquent sur gt

Mar 12 Jan, 2010 06:01
Bonjour et Bonne Année à tous,

Je ne suis pas totalement satisfait de ma Twingo GT.
En effet, elle cale beaucoup trop souvent, et ceci n'est évidemment pas le fait du conducteur. Cela ne provient pas non plus d'un mauvais état général, la voiture sort de la révision d'un an (qui a consisté principalement à faire une vidange) et fonctionne très bien par ailleurs.

La cause est un réglage (constructeur) anormalement bas du ralenti, à 650 tr/min. J'ai naturellement posé la question lors de la révision (je me demandais s'il existait une nouvelle version de la gestion moteur, mais ce n'est apparemment pas le cas). La garage m'a dit que c'était normal, et que désormais de nombreuses voitures de la gamme Renault avait un ralenti aussi bas dans les tours. Pourriez-vous me confirmer cela ?

Y a-t-il d'autres utilisateurs de Twingo GT rencontrant ce problème ?
Il est clair que je ne vais pas en rester là, car, hormis avec la 205 GTI qui calait quand on allumait les phares et les essuie-glace (!), je n'ai jamais calé aussi souvent en plus de 20 ans de conduite.
Mar 12 Jan, 2010 08:01
Salut,

Effet client :

Le démarrage à froid du moteur est difficile lorsque la température ambiante est d'environ de 20°C.

CAUSE POSSIBLE : Calibration du calculateur d'injection.

DIAGNOSTIC : L'outil de diagnostic ne signale pas de code défaut. Dans certains cas, le moteur cale ou le régime est instable. Le moteur démarre correctement lorsque température extérieure est inférieure à 15°C

PRECONISATION APV : Ne pas remplacer de pièce, une solution est en cours de développement.

Est-que ça resemble à ton problème? (l' effet client)
Mar 12 Jan, 2010 13:01
Non, ce n'est pas un problème de démarrage.
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).
Le problème n'est pas spécifique à ma voiture, il est, semble-t-il, général sur toutes les Twingos GT.
Ralenti trop bas, donc à la moindre accélération en relâchant l'embrayage, légère chute du régime et le moteur cale.
On peut toujours contrecarrer le problème en accélérant beaucoup plus que nécessaire avant de relâcher l'embrayage, mais cela n'est pas satisfaisant.

C'est particulièrement sensible en cas de redémarrage à chaud, car le ralenti passe tout de suite en mode nominal (càd non accéléré), alors que le moteur n'est pas complètement chaud.
Mar 12 Jan, 2010 14:01
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?
j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Jan, 2010 14:01
sergeV6 a écrit:
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).

tech-agent a écrit:
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?


Apparemment, il n'y a pas de défaut

Mar 12 Jan, 2010 15:01
Il faut que je change mes binocles

Ne pas tenir compte de mon précédent message, merci j2c
Dernière édition par tech-agent le Mar 12 Jan, 2010 15:01; édité 1 fois
Mer 13 Jan, 2010 12:01
Tu peux toujours demander une augmentation du ralenti via valise clip.
Je crois que tu peux par palier de 10trs, faire plus ou moins 50 si comme sur mon 1.9dCi
Mer 13 Jan, 2010 14:01
Commande incrémentation du ralenti
Jeu 14 Jan, 2010 21:01
Merci, c'est très intéressant.

Est-ce une prestation standard de tous les garages Renault, à quel prix ?

tomi
Membre d'honneur
Jeu 14 Jan, 2010 21:01
Oui , tous les garages renault sont équipé de la valise , après il faut être certain que cette manip soit possible avec ton calculateur .
Dim 24 Jan, 2010 07:01
En fait, il se pourrait que le calage viennet d'un problème de délai anormalement long entre appui sur l'accélérateur et "réaction" du moteur.
Je ne sais pas si cela vient du capteur de pédale, du boîtier papillon (trop lent ?) ou d'un retard induit volontairement par le calculateur.

Je continue les recherches.
Ven 12 Mar, 2010 21:03
Je continue les recherches. J'ai mesuré le temps de retard entre appui (à fond) sur l'accélérateur et la montée en régime du moteur:

* depuis 650 tr/min : 0,7 secondes !!! C'est énorme et c'est là le problème.
* depuis 1000 tr/min (ralenti encore accéléré) : 0,4 sec
* depuis 2000 tr/min, accélérateur déjà enfoncé : 0,2 sec

Je démonte le boîtier papillon ce week-end.
Mer 27 Avr, 2011 15:04
Bonjour,

Ça fait un moment qu'il n'y a peu de posts mais je suis tombé par harsard sur la conversation... alors je tente le coup quand même!

Pour ma part aussi je trouve aussi que le ralenti est particulièrement bas, si bas que ça fait de temps en temps des soubresauts.
Pour le moment je n'ai pas encore calé mais peut être que je compense en appuyant davantage sur la pédale d'accélérateur.
Du coup je ne sais pas si le souci est connu chez Renault pour la twingo TCE et s'il est souhaitable de l'y emmener...
Le truc c'est que je viens de l'acheter... et je ne sais pas combien coûterait un tel réglage via la valise...

Quelle est selon vous la marche à suivre pour ce petit désagrément?

Merci