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[Twingo I] Alternateur ou batterie hs ? [Réglé]

Sam 12 Jan, 2013 18:01
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit souci avec ma titine qui est de 1995 et totalise 200000KM.
Cela fait 2 fois en 15 jours que je me retrouve avec la batterie à 50% et donc impossible à demarrer.

J'ai effectué des mesures grace aux differents posts que j'ai pu lire à ce sujet, mais c'est toujours pas trés clair.

L'alternateur est d'origine et la batterie à environ 5 ans.

Ces mesures donnent:
- Batterie à l'arret : 12,6V et courant consommé de 6mA
- Moteur au ralenti : 14,4V
- |__> + phares : 14,2V
- |__> + ventilo à 1 : 14,1V
- |__> + ventilo à 2 : 12,8V
- |__> + antibrouillard AR : 12,6V
- |__> + degivrage AR : 11,8V (là c'est vraiment un cas ultime)

En accelerant le regime moteur je recupere 13,5V avec toujours tout allumé.
De plus, mon alternateur fait un serieux bruit de roulement et siffle en charge.

Je ne sais pas trop sur quoi m'orienter. Merci d'avance pour vos conseil.
Dernière édition par oruspice le Dim 13 Jan, 2013 05:01; édité 1 fois
Mar 15 Jan, 2013 14:01
Passage au garage,

batterie à 100A au lieu de 300.
Batterie HS
j2c
Membre d'honneur
Mar 15 Jan, 2013 14:01
euh;. tu peux être plus explicite ?

comment ils ont fait pour mesurer le courant que la batterie peut débiter ?? ça se fait normalement sur un banc.. avec des points de mesures.. qui permettent d'avoir une courbe caractéristique;.
Mar 15 Jan, 2013 19:01
Batterie à 300A sur une twingo?????
Il manque des explications
Mer 16 Jan, 2013 10:01
Le gars de la concession a testé ma batterie avec un boitier qui ressemble un peu à un voltmetre, mais matos professionnel. Il a fait un test a vide et avec eclairage et le boitier lui a fourni plein d'explication sur la batterie (volts, amperes....) et à la fin le boitier a mentionné "Batterie à changer, 100A)
Voila tout ce que je peux vous dire.
Dernière édition par oruspice le Mer 16 Jan, 2013 10:01; édité 1 fois

Mer 16 Jan, 2013 10:01
Bonjour,
Vu l'age du véhicule il y a fort à parier que les charbons de l'alternateur ont vécu. Il faudrait faire vérifier s'il charge.
Mer 16 Jan, 2013 11:01
J'ai un petit appareil de commerce que j'avais acheté sur CONRAD qui me dit si l'alternateur est OK ou pas, le pourcentage de charge de la batterie et la puissance de celle-ci.
La derniere fois que j'avais fais toutes les mesures, il me disait bien que l'alternateur était OK que la charge était entre 50 et 75% mais que la puissance était insuffisante.
Mais comme vous venez de le presicer vu l'age du vehicule je mettais egalement en cause l'alternateur d'où mon post sur ce forum si jamais quelqu'un avait eu ce genre de probleme.
Comme quoi, la batterie peut avoir 12,6V et etre HS car pas assez d'intensité.
Je pense tout de meme que mon alternateur devrait lacher car 17 ans, il a bien vecu l'ami, pas mal pour une Renault
Dernière édition par oruspice le Mer 16 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Mer 16 Jan, 2013 11:01
oruspice a écrit:
Le gars de la concession a testé ma batterie avec un boitier qui ressemble un peu à un voltmetre, mais matos professionnel. Il a fait un test a vide et avec eclairage et le boitier lui a fourni plein d'explication sur la batterie (volts, amperes....) et à la fin le boitier a mentionné "Batterie à changer, 100A)
Voila tout ce que je peux vous dire.


Ok, c'est un appareil permettant de tracer la caractéristique d'une batterie.. je ne savais pas que ça existait.. moi je les fais à la main les caractéristiques.

Apparemment, ta batterie n'était plus capable de fournir assez de courant tout en maintenant une tension suffisante pour que les calculateurs puissent fonctionner.