Bonjour à tous
J ai un 1.9 dci 100cv de 2002
Il roulait peu et sur courts trajets avant que je l acheté.
Il était très mou à bas régime, avait du mal à démarrer et il fallait couper le contact et le remettre rapidement pour qu il prenne les tours... puis en roulant il plafonait et le voyant préchauffage s allumait des que j etais à bas régime.
Il était pas très entretenu, il a 275000 km, mais je ne l ai pas payé cher, du moins pour le moment...
Après un passage à la valise:
Capteur de pression de suralimentation et débitmètre. Je les ai changé, j ai aussi changé le filtre à air, à gasoil et nettoyé la vanne EGR qui était carbonisée. Du coup il démarrait bien mais avait du mal à se lancer en dessous des 2000tr. Et puis plafonait vers les 3500tr...
Du coup re valise, et là bougies de préchauffage marquées. Je les changé, rien de mieux et après valise ça me remarque Capteur de suralimentation...
Sur les conseils de mon mecano et pensant aussi qu il était comme obstrué, j ai fait un décrassage à l hydrogène. Très efficace ! Il a du couple, marche nickel! Mais j ai tjs ce problème récurant de voyant qui s allumé et perte de puissance avec obligation de couper et remettre le contact pour repartir...
Bien que sachant que le régime moteur ne monte pas très haut sur les utilitaires, j avais le même en 9 places et il montait plus haut que 3800trs , en 5ème à près de 180, le mien a ce jour plafone à tous les rapports avant 4000trs et en 5emme bute à 150...
On m a parlé de problème de géométrie variable de turbo , après je ne sais pas si à l arrêt et en roulant les valeurs changent, mais le pro qui m a déclassé le moteur à l H2O m a dit que les valeurs du turbo et de l EGR étaient bonnes...
J espere avoir été le plus précis possible, il marche nikel mais c est régulièrement que je dois remettre un coup de clé pour enlever le voyant et avoir de nouveau du couplé...
Merci d avance pour vos suggestions