X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Moteur broute + fumée blanche à 2500tr/min (1.9 dci 100) [Réglé]

Mer 26 Avr, 2017 14:04
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Trafic 1.9dci 100 de 2002 (220 000km).

Il démarre sans soucis, tourne rond et ne fume pas au ralenti. Lorsque j'accélère, quand il atteint les 2200 - 2500 tr/min, le moteur broute et se met à fumer énormément (fumée blanche, épaisse, avec une odeur très forte de gasoil imbrulé). En insistant, dès qu'il parvient à dépasser les 3000 tr/min, tout redevient normal, il tourne à nouveau rond, plus de fumée...

Après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes au dessus de 3000 tr/min, je refais le test (retour au ralenti puis test d'accélération), le problème s'atténue voir disparait. Je coupe le contact, refais le test quelques temps après, rebelotte : broutage + nuage de fumée...

La valise m'a indiqué un défaut de vanne EGR et de capteur de position de vilebrequin.

La vanne EGR a été démontée et nettoyée. J'ai refais un test après en la laissant débranchée (donc fermée) : aucun changement.
J'ai démontée le capteur de PMH, sa résistance est légèrement plus faible que théoriquement (680ohms au lieu de 800). Peut-il être en cause? S'il est défaillant, n'aurais-je pas des problèmes de démarrage?

La pompe à injection et les injecteurs ont 30 000 km.

Si l'un d'entre vous à une piste, je suis preneur... Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Mer 26 Avr, 2017 16:04
Le capteur PMH peut se mettre à délirer dans une plage de régime réduite, sans tocuher le ralenti. Ca ne coûte pas cher de tester avec un neuf ou un testé ok en occasion
Mer 26 Avr, 2017 18:04
Ok, j'ai fini par trouvé. Il s'agissait d'une durite de dépression qui était à moitié désemmanchée. Tout est rentré en ordre.

Merci !
Mar 05 Jan, 2021 11:01
Bonjour Billybillyjoel ,
Pouvez vous svp m'indiquer quelle était la durite de dépression concerné car j'ai le même problème !
Merci d'avance