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[Trafic II] Monter une boite pk6 de laguna 2 dans un trafic

Jeu 12 Mar, 2015 21:03
Salut a tous!
Je me suis dévoué pour essayer de monter une boite pk6068 provenant d'une laguna 2 break 1.9 DCI ....
tout ça par avarice, parce que les boites de trafic coûtent une blinde même d'occase et en échange standard, c'est carrément honteux (1000 à 1500€ ) alors que les boites de laguna se trouvent entre 2 et 400€!

Du coup un collegue m'a proposé cette boite qui avait 140000km a 200€, j'ai dit banco, 220€ d'embrayage et butée et 30€ de joint spi pour le cardan droit.

je precise que mon camion a 300000km ,le risque etait assez limité.

en fait la seule modif a faire consiste a adapter le gros levier noir d'engagement qui est situé sur la boite en lieu et place de celui en acier cadmié de la laguna . Comme les trous de goupille ne correspondent pas, j'ai dû en faire un perpandiculaire (diam. 7mm)
J'ai également vidé le pot catalytique.

apres, le remontage est classique, je me suis bien fait chier parce que je n'ai pas demonté le berceau, mais je pense avoir gagné du temps quand même.

le resultat est plus que satisfaisant, la premiere ultracourte du trafic a laissé place a une premiere plus typée voiture, et la 6° est plus longue aussi (a 120, je suis a 2000trs)

cette modif est a eviter pour celui ou celle qui transporte des charges lourdes en montagne, ça risque d'etre compliqué...

voila, c'est gagné!

edit modo : Rappel aux lecteurs
Avertissement de l'équipe planeterenault:
avec une suppression du catalyseur, une modification des rapports de boîte, sans passage à la DRIRE, les performances ne sont plus conformes à l'homologation sur route ouverte, ce qui implique entre autres :
* la garantie constructeur de la voiture est perdue
* la circulation sur route ouverte est interdite
* le contrat d'assurance est caduc avec les conséquences judiciaires et financières lourdes que çà peut impliquer en cas d'accident matériel ou corporel
* le titulaire de la carte grise est coupable de fraude fiscale (la voiture a plus de chevaux que ce qui a été payé sur la carte grise),

Par conséquent, tout ce qui sera écrit n'engage que l'auteur du message
Dernière édition par rpm91 le Ven 13 Mar, 2015 10:03; édité 3 fois
Ven 13 Mar, 2015 14:03
Oui je sais bien tout ça, mais avant que un quidam de l'administration ou de mon assurance se penche sur l'étiquette d'identification de la boite et en conclus que les PK6*068 sont montées sur les laguna et non sur les trafics, il y a un monde!
Mais effectivement, cette modification n'engage que moi ...
Mer 06 Avr, 2016 16:04
Petit retour d'experience apres un an (mais seulement 12000km) d'utilisation de la boite , eh ben ça tourne nikel, je consomme moins qu'avant (0.5l /100km de moins environ) et le camion est plus agreable a conduire du fait des rapports plus longs.
par contre la vitesse de pointe reste inchangée: 160km/H (mais a 2800 trs/mn)
Je precise que j'ai quand même acheté l'huile preconisée par renault (TRP je crois) qui coute un oeuil et un bras , je suis sceptique sur le bien-fondé de mettre cette huile mais aux vues de l'economie realisée en prenant une boite de laguna ,c'est pas du luxe ,et ce serait trop dommage de perdre tout le travail realisé juste pour economiser 50€...
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 07 Avr, 2016 07:04
Salut et merci pour ton retour d'information
Mar 23 Fev, 2021 21:02
6 ans de passé et 87000km, le trafic se porte à merveille !
Bientôt 400000km, la fin du rodage !

Jeu 14 Oct, 2021 16:10
Bonjour je suis embêté avec la mienne je cherche aussi une boîte mais je sais pas comment faire
Jeu 17 Mar, 2022 20:03
Les boites de laguna 2 se vendent une misère aujourd'hui, j'en ai trouvé une à 100€ pour un pote il y a 6 mois

apres il y a juste a faire la modification du levier d'engagement (le seul outil nessessaire c'est un foret de 7mm)
et la boite se monte en lieu et place de celle d'origine
pensez a changer l'embrayage , la butée et le joint spi du cardan droit, ç_a serait dommage de redeposer la boite pour ça!
j2c
Membre d'honneur
Ven 18 Mar, 2022 10:03
ça se vend une misère, mais ... une PK6 en bon état... ça devient délicat à trouver.

Mettre 100 balles, dans la boite, 150 dans l'embrayage.. 500 dans la main d'oeuvre.. (et encore, je suis gentil).. pour avoir une boite serrée 6 mois plus tard.. c'est un risque à prendre en compte.

Mettre un peu plus dans une boite issue d'un démolisseur ayant pignon sur rue, avec une garantie.. c'est peut-être pas une mauvaise idée
Lun 09 Mai, 2022 15:05
Bonjour @bastienfdx, quel modèle de trafic avais tu ? 2,5L 140ch ?
Merci de ton retour

Mar 26 Juil, 2022 12:07
Bonjour,
J'ai une boite PK6075 montée sur une trafic de 2004.... et le passage de vitesse de la 1ere à la 2e est compliqué. sinon le reste passe sans soucis.
j'envisage de changer la boite de vitesse et vous avez mentionner monter une boite de laguna sur la votre juste en modifiant le trou des goupilles avec des forets de 7mm.
Si vous avec 2-3 photos de la modifications à faire, ca sera cool car moi c'est les images qui me parles.

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Mar 26 Juil, 2022 13:07
As-tu essayé de vidanger la boite avant d'envisager de la remplacer ?
Sam 22 Avr, 2023 16:04
Bonjour
J essaye de monter une boîte de laguna sur un trafic mais je n’ai pas le trou du capteur de vitesse.
Dim 28 Mai, 2023 11:05
Bastienfdx a écrit:
Salut a tous!
Je me suis dévoué pour essayer de monter une boite pk6068 provenant d'une laguna 2 break 1.9 DCI ....
tout ça par avarice, parce que les boites de trafic coûtent une blinde même d'occase et en échange standard, c'est carrément honteux (1000 à 1500€ ) alors que les boites de laguna se trouvent entre 2 et 400€!

Du coup un collegue m'a proposé cette boite qui avait 140000km a 200€, j'ai dit banco, 220€ d'embrayage et butée et 30€ de joint spi pour le cardan droit.

je precise que mon camion a 300000km ,le risque etait assez limité.

en fait la seule modif a faire consiste a adapter le gros levier noir d'engagement qui est situé sur la boite en lieu et place de celui en acier cadmié de la laguna . Comme les trous de goupille ne correspondent pas, j'ai dû en faire un perpandiculaire (diam. 7mm)
J'ai également vidé le pot catalytique.

apres, le remontage est classique, je me suis bien fait chier parce que je n'ai pas demonté le berceau, mais je pense avoir gagné du temps quand même.

le resultat est plus que satisfaisant, la premiere ultracourte du trafic a laissé place a une premiere plus typée voiture, et la 6° est plus longue aussi (a 120, je suis a 2000trs)

cette modif est a eviter pour celui ou celle qui transporte des charges lourdes en montagne, ça risque d'etre compliqué...

voila, c'est gagné!

edit modo : Rappel aux lecteurs
Avertissement de l'équipe planeterenault:
avec une suppression du catalyseur, une modification des rapports de boîte, sans passage à la DRIRE, les performances ne sont plus conformes à l'homologation sur route ouverte, ce qui implique entre autres :
* la garantie constructeur de la voiture est perdue
* la circulation sur route ouverte est interdite
* le contrat d'assurance est caduc avec les conséquences judiciaires et financières lourdes que çà peut impliquer en cas d'accident matériel ou corporel
* le titulaire de la carte grise est coupable de fraude fiscale (la voiture a plus de chevaux que ce qui a été payé sur la carte grise),

Par conséquent, tout ce qui sera écrit n'engage que l'auteur du message
bonjour comment tu fait pour remaitre le compteur sans trous dans la boitte